LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coupe CAF : Presque fini pour Salitas

Publié le lundi 11 mars 2019 à 00h20min

PARTAGER :                          
Coupe CAF : Presque fini pour Salitas

Salitas a concédé, ce dimanche 10 mars 2019, un nul, le quatrième du genre, face à Enugu Rangers lors de la cinquième journée de la Coupe CAF. Les Orange et vert de Ouaga 2000 occupent toujours la dernière place du groupe B avec 4 points -2. Face à l’Etoile du Sahel, lors de la dernière journée, les poulains de Ladji Coulibaly pourront toujours changer le cours des choses s’ils battent l’équipe tunisienne, et espérer que le CS Sfaxien vienne à bout également à bout des Enugu Rangers.

Pour cette cinquième journée de la phase de poules, Salitas, pour se donner plus de chance de rester dans la compétition, devait forcément faire un résultat positif face aux Nigérians. En rappel, ce sont les Enugu Rangers qui avaient battu les Burkinabè dès la première journée par deux buts à zéro (2-0).

Au stade du 4 Août, les Colombes de Ouaga 2000 ont servi du spectacle au public mais ont manqué de finition à l’attaque. Après un début de match assez équilibré, les hommes de Ladji Coulibaly ont tenu jusqu’à la 28e minute. Alors que le public jubilait pour le carton rouge brandi contre le joueur nigérian, l’équipe burkinabè encaisse un but sur une erreur d’appréciation du très expérimenté portier, Daouda Diakité.

Piqués dans leur orgueil, les joueurs de Salitas prennent désormais les débats en mains et multiplient les assauts contre le camp hermétiquement fermé des Nigérians. Illiasse Sawadogo, encore souffrant mais qui a tenu à jouer le match, se bat comme il peut au milieu des gaillards défenseurs des Enugu Rangers. Au milieu du terrain, Yssouf Barro, bénéficiant du retour de To Elysée, se porte vers l’avant et déclenche, par ses passes, les actions offensives. Mais tous ces efforts ne paient pas avant la pause.

Seconde partie plus réaliste…

Du retour des vestiaires, le onze de Salitas met à nouveau le pied sur le cuir. Les assauts deviennent « fulls ». Le rideau défensif nigérian plie sous le poids de l’attaque burkinabè, lorsqu’à la 50e minute, Illiasse Sawadogo hérite d’un ballon dans la surface de réparation adverse, croise son tir, et bat le portier. Les deux équipes sont désormais à égalité (1-1). Ce score n’arrange pas les locaux. Sous l’impulsion du public, ils accentuent la pression sur l’adversaire qui est obligé de replier dans sa moitié de terrain.

Du côté technique, l’encadrement opère quelques changements. Cheick Karambiri remplace Illiasse Sawadogo et Aboubacar Sidiki Traoré est lancé au milieu du terrain. La vivacité de l’équipe est maintenue. Puis sur le flanc droit, Ousmane Nana fait son entrée pour apporter sa pointe de vitesse. Les Enugu, désormais annexés de toutes parts, contiennent difficilement les virevoltants et révoltés attaquants burkinabè. A des minutes près, les locaux multiplient les occasions de buts mais butent sur un gardien de l’équipe nigériane très en forme. Toutes leurs actions, mêmes les plus nettes, de buts sont endiguées par le portier.

Tout aura été tenté. Mais rien n’a donné. Salitas est contraint au partage des points. Désormais avec 4 points, l’équipe burkinabè occupe toujours la dernière place du groupe B et est en difficulté. Le CS Sfaxien compte 9 points, après sa victoire sur l’Etoile du Sahel, qui en compte sept. Les Enugu ont cinq points. En cas de victoire face à l’Etoile du Sahel lors de la prochaine journée, et une défaite des Enugu contre le CS Sfaxien, Salitas pourra rester dans la compétition. Comme d’habitude, il nous faut ces calculettes pour comprendre les chances de notre équipe dans cette compétition.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2019 à 11:14, par Le réaliste En réponse à : Coupe CAF : Presque fini pour Salitas

    En dépit de la défaite, il faut félicité cette équipe qui a été vraiment REALISTE et qui a de l’avenir. Le comportement tant individuel que collectif des joueurs augure un lendemain meilleur. L’équipe a vraiment été combattif et avec une chance, le calcule compliqué peut être à sa faveur et c’est ce que j’entrevois personnellement. Bon vent à SALITAS

  • Le 11 mars 2019 à 11:41, par Un Burkinabê En réponse à : Coupe CAF : Presque fini pour Salitas

    Au moins donnez le tableau de classement de la poule. C’est le plus important !

  • Le 11 mars 2019 à 15:18, par HUG En réponse à : Coupe CAF : Presque fini pour Salitas

    Bonne chance pour la suite. On aurait aimé des victoires mais le sort en a décidé autrement. Félicitations à tous car le fait de se qualifier pour les matchs de poule est déjà quelque chose de bien.

  • Le 12 mars 2019 à 07:03, par John Papazzi En réponse à : Coupe CAF : Presque fini pour Salitas

    Bel article M. Balima. Bonne chance SALITAS. On vous soutient jusqu’à la fin.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche