Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Les talents sont innés, l’éducation les développe, les circonstances les mettent en jeu ou les rendent inutiles.» François Gaston de Lévis

Littérature : l’ancien DG de la police nationale Paul Sondo publie « L’aube du sort sacré »

Accueil > En librairie • LEFASO.NET • dimanche 10 mars 2019 à 20h13min
Littérature : l’ancien DG de la police nationale Paul Sondo publie « L’aube du sort sacré »

L’ancien directeur général de la police nationale burkinabè, Paul Sondo, a dédicacé le samedi 9 mars 2019 à Ouagadougou, son tout premier roman. Son bouquin a pour titre « L’aube du sort sacré ». C’est un livre qui parle des difficultés de la vie. L’auteur encourage les uns et les autres à se battre malgré les adversités. C’est l’ancien ministre de la Culture, Filipe Savadogo, qui a parrainé la cérémonie de dédicace.

Le cercle des écrivains s’est encore agrandi. Pour cause, l’ancien directeur général de la police nationale, Paul Sondo, vient de publier son tout nouveau et premier roman. Il est intitulé « L’aube du sort sacré ». La sortie officielle du bouquin a eu lieu le samedi 9 mars 2019 à Ouagadougou. Pour l’auteur, son livre parle de l’histoire d’un adolescent qui pensait que son sort était scellé. Il se demandait s’il était le seul à vivre cette situation. Il réussira à comprendre par la suite que les souffrances vont de pair avec la vie. Il a pu comprendre aussi qu’il y a ses propres actes qui lui posaient du tort. Il comprendra qu’on doit apprendre à vivre avec les souffrances et travailler à les surmonter.

Filippe Savadogo, parrain de la dédicace, retient que l’auteur a démontré que ce n’est pas parce qu’on a tort que la vie ne va pas vous donner raison. Ce n’est pas non plus parce que vous avez raison, que la vie ne peut pas vous donner tort. L’auteur démontre également, selon lui, que la vie est un long voyage. Un long voyage commence par le premier. Il a aussi rappelé les sages de l’Afrique et de l’Asie qui disaient que lorsqu’il y a une situation difficile, on doit toujours avoir l’espoir. Dans les grosses difficultés, on doit toujours penser comme Nelson Mandela. Il ne perd jamais. Soit il gagne, soit il apprend. Il aussi montré que l’adolescence est une période d’apprentissage, une période de fortification de la pensée.

Le livre est préfacé par le Frère Sylvain Zoungrana. Lui, il retient que la leçon que le roman donne est que la vie est faite de hauts et de bas. Il faut donc voir des opportunités dans tout obstacle et non des obstacles dans toute difficulté. « Ce bouquin mérite d’être enseigné dans les lycées et collèges », a soutenu son ancien enseignant. Ils étaient nombreux à souhaiter vivement qu’il y ait un tome II. C’est une doléance « bien reçue » par le flic à la retraite. Il prépare déjà la suite avec « Le crépuscule du sort sacré ». En attendant, le livre de 144 pages est publié aux Editions « Apola ». Il est disponible dans les librairies au prix de 5000 F CFA.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Littérature : l’ancien DG de la police nationale Paul Sondo publie « L’aube du sort sacré »
Littérature : Maiga Assetou Wendyam publie « L’exil de l’amour »
Littérature : Issa Sawadogo constate que « L’homme a perdu la raison »
En librairie : Clément Zongo signe « Moah, le fils de la folle »
Littérature : « Y a-t-il un cap’tain dans l’équipe ? », le nouveau livre de Nazi Kaboré
Insurrection populaire d’octobre 2014 : « Les trahisons » révélées par Atiana Serge Oulon
Insurrection populaire de 2014 : Les Trahisons révélées par Atiana Serge Oulon
Développement personnel : Ibrahim Sawadogo présente l’« Abondance illimitée »
« Lettres d’Afrique et autres Illusions » : Un recueil de souvenirs et de réflexions de Francis De Clercq
Littérature : Wendinminté Ouédraogo présente son nouveau livre au ministre Harouna Kaboré
Littérature : « Comme une vie qui s’en va », le récit de la vie d’un ancien combattant devenu pasteur
Littérature : « En quête de progrès social : combat d’un militant », le témoignage de Harouna Toguyeni
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés