LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Littérature : l’ancien DG de la police nationale Paul Sondo publie « L’aube du sort sacré »

Publié le dimanche 10 mars 2019 à 20h13min

PARTAGER :                          
Littérature : l’ancien DG de la police nationale Paul Sondo publie « L’aube du sort sacré »

L’ancien directeur général de la police nationale burkinabè, Paul Sondo, a dédicacé le samedi 9 mars 2019 à Ouagadougou, son tout premier roman. Son bouquin a pour titre « L’aube du sort sacré ». C’est un livre qui parle des difficultés de la vie. L’auteur encourage les uns et les autres à se battre malgré les adversités. C’est l’ancien ministre de la Culture, Filipe Savadogo, qui a parrainé la cérémonie de dédicace.

Le cercle des écrivains s’est encore agrandi. Pour cause, l’ancien directeur général de la police nationale, Paul Sondo, vient de publier son tout nouveau et premier roman. Il est intitulé « L’aube du sort sacré ». La sortie officielle du bouquin a eu lieu le samedi 9 mars 2019 à Ouagadougou. Pour l’auteur, son livre parle de l’histoire d’un adolescent qui pensait que son sort était scellé. Il se demandait s’il était le seul à vivre cette situation. Il réussira à comprendre par la suite que les souffrances vont de pair avec la vie. Il a pu comprendre aussi qu’il y a ses propres actes qui lui posaient du tort. Il comprendra qu’on doit apprendre à vivre avec les souffrances et travailler à les surmonter.

Filippe Savadogo, parrain de la dédicace, retient que l’auteur a démontré que ce n’est pas parce qu’on a tort que la vie ne va pas vous donner raison. Ce n’est pas non plus parce que vous avez raison, que la vie ne peut pas vous donner tort. L’auteur démontre également, selon lui, que la vie est un long voyage. Un long voyage commence par le premier. Il a aussi rappelé les sages de l’Afrique et de l’Asie qui disaient que lorsqu’il y a une situation difficile, on doit toujours avoir l’espoir. Dans les grosses difficultés, on doit toujours penser comme Nelson Mandela. Il ne perd jamais. Soit il gagne, soit il apprend. Il aussi montré que l’adolescence est une période d’apprentissage, une période de fortification de la pensée.

Le livre est préfacé par le Frère Sylvain Zoungrana. Lui, il retient que la leçon que le roman donne est que la vie est faite de hauts et de bas. Il faut donc voir des opportunités dans tout obstacle et non des obstacles dans toute difficulté. « Ce bouquin mérite d’être enseigné dans les lycées et collèges », a soutenu son ancien enseignant. Ils étaient nombreux à souhaiter vivement qu’il y ait un tome II. C’est une doléance « bien reçue » par le flic à la retraite. Il prépare déjà la suite avec « Le crépuscule du sort sacré ». En attendant, le livre de 144 pages est publié aux Editions « Apola ». Il est disponible dans les librairies au prix de 5000 F CFA.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique