LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité privée : Pour une valorisation du métier en 2019

Publié le dimanche 10 mars 2019 à 09h24min

PARTAGER :                          
Sécurité privée : Pour une valorisation du métier en 2019

Moment de retrouvailles fraternelles, la cérémonie de présentation de vœux de l’Association burkinabè des sociétés de sécurité privée (ABSSP), s’est tenue ce jeudi 7 mars 2019, à Ouagadougou. Le bilan de l’année écoulée et les perspectives de l’ABSSP au titre de l’année 2019 ont marqué cette cérémonie.

L’année 2018, selon le vice-président de l’Association burkinabè des sociétés de sécurité privée, Ablassé Compaoré, aura entre autres été marquée par la relecture du statut et du règlement intérieur de l’association (en cours de finalisation), des démarches auprès des autorités pour la valorisation du corps des sociétés de sécurité privée , l’organisation d’une journée de don de sang avec l’appui technique du Centre national de transfusion sanguine et une formation de l’ambassade des Etats -Unis sur la protection des cibles molles.

Si des acquis importants ont été enregistrés, l’ABSSP reconnait néanmoins que des défis énormes entravent la bonne marche du secteur de la sécurité privée au Burkina Faso. A ce sujet, l’association envisage avec son ministère de tutelle, la signature d’une convention permettant la valorisation du corps des agents de sécurité privée et la déclaration des agents à la Caisse nationale de sécurité sociale. La modernisation de l’administration, la lutte contre la concurrence déloyale, le respect des clauses de contrat par les partenaires, sont également des défis que l’association souhaite relever.

Claude Nombré

En outre, en 2019, aux dires d’Ablassé Compaoré, l’association nourrit l’ambition de transformer ses emplois souvent considérés comme temporaires en des emplois stables et permanents. Et quand on évoque les difficiles conditions de travail des agents, le président de l’ABSSP, Claude Nombré, parle plutôt des lenteurs observées dans le traitement des dossiers des marchés publics. « On prend souvent 3 à 6 mois ou plus pour traiter les dossiers et pendant ce temps, il est difficile de payer les vigiles sans une entrée d’argent », a-t-il confié, demandant aux différents responsables de jouer leur partition.

Ablassé Compaoré

Mutualiser les efforts contre le terrorisme

Convaincue que la lutte contre le terrorisme passe par une mutualisation et une coordination des efforts à l’échelle nationale, l’ABSSP a signifié au cours de cette cérémonie, sa volonté de travailler aux côtés des forces de défense et de sécurité. « L’apport des sociétés de sécurité privée est bien plus qu’indispensable du point de vue du renseignement », a relevé Ablassé Compaoré.

L’Association burkinabè des sociétés de sécurité privée a été créée suite à la volonté de ses membres de transformer l’ABSGA qui existait depuis 2012. L’ABSSP compte à ce jour 27 membres.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino