LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Congrès du MJS : Un nouveau président pour porter les idéaux socialistes

Publié le jeudi 7 mars 2019 à 22h00min

PARTAGER :                          
Congrès du MJS : Un nouveau président pour porter les idéaux socialistes

Les militants du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) ont tenu leur congrès ordinaire les 6 et 7 mars 2019 à Ouagadougou. A l’ordre du jour figurait le renouvellement du bureau du mouvement. Au terme des échanges, Gaston Ouéna été élu président en remplacement de Adama Congo. Il aura pour mission de poursuivre le combat pour la défense des idéaux socialistes.

L’intérim à la tête du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) a pris fin le 7 mars 2019. Dès lors, l’ancien bureau en fin de mandat a cédé la place au nouvel entrant, celui de Gaston Ouéna. En remerciant les militants pour la solidarité dans la conduite de cette mission qui leur a permis d’engranger des victoires, l’intérimaire nourrit le rêve de voir les jeunes socialistes faire bouger les lignes sur le plan national et international. Le nouveau président a la charge de désigner les autres membres du bureau national dans les prochains jours.

Les élèves du secondaires venus partager les idéaux

Ce congrès ordinaire du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) qui intervient après deux années s’est penché sur l’actualité nationale burkinabè. Il a d’abord exprimé une motion de soutien envers les Forces de défense et de sécurité engagées dans un combat pour la sécurisation du pays, avant de recommander l’augmentation du budget alloué au secteur de la défense face aux défis sécuritaires du moment. Le MJS a affirmé qu’il soutiendra des candidatures lors des prochaines élections municipales. Cela répond à l’ambition nourrie par le mouvement de faire la promotion de l’idéal socialiste.

L’un des points évoqués à ce congrès est le passage à la 5ème république. Il a alors suggéré le passage à une cinquième république « gage d’un renouveau démocratique » pour « rétablir certains droits politiques et sociaux qui avaient été ôtés aux citoyens par la constitution du 2 juin 1991 », selon son nouveau président, Gaston Ouéna. Pour le nouveau président, statuer sur ces droits fondamentaux pourrait permettre à la société burkinabè d’aller vers le vivre ensemble.

Une vue des participants au congrès

Selon ses conclusions, le mouvement entend fédérer toutes les organisations progressistes de jeunesse afin de hisser haut les valeurs de la gauche, dont la justice sociale.
Notons que le Mouvement des jeunes socialistes se réclame de la société civile dont les axes de combat sont la défense de la démocratie, les libertés individuelles et collectives et l’éducation pour tous.

Mariam Ouédraogo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique