LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Grande muraille verte : Bientôt des prix pour récompenser les meilleures productions journalistiques

Publié le mercredi 6 mars 2019 à 15h25min

PARTAGER :                          
Grande muraille verte : Bientôt des prix pour récompenser les meilleures productions journalistiques

L’Initiative de la grande muraille verte pour le sahara et le sahel (IGMVSS) a organisé, les 5 et 6 mars 2019 à Koudougou, un atelier de formation de journalistes à la problématique de la gestion durable des terres au Burkina Faso. Les initiateurs de l’activité ont annoncé que des prix seront octroyés aux meilleures productions journalistiques sur la gestion durable des terres.

Quelles techniques de communication en faveur de la gestion durable des terres ? Quels mécanismes pour encourager les hommes de médias dans la production des contenus liés au changement climatique et la perte de la biodiversité au Burkina Faso ? Autant de problématiques débattues par les journalistes et la coordination de l’Initiative de la grande muraille verte pour le sahara et le sahel (IGMVSS).

A l’origine de ces préoccupations, un constat : les formations antérieures destinées aux journalistes pour leur permettre de produire des contenus sur la gestion durable des terres n’ont pas donné des résultats satisfaisants. Un défi qu’entend relever la coordination de l’IGMVSS dans les années à venir. Mais les journalistes ont soulevé des préoccupations.

Au nombre des entraves à la production d’œuvres journalistiques sur la gestion durable des terres figure l’absence de partenariat entre les organes de presse et l’IGMVSS. Un obstacle qu’entend surmonter la coordination nationale dans un futur proche.

A cet effet, sont prévus des partenariats avec les médias pour la diffusion des bonnes pratiques de gestion durable des ressources naturelles, la réalisation et la diffusion de messages socio-éducatifs. Les journalistes ont relevé le besoin de financements, de formations et la nécessité de fidéliser les journalistes ayant déjà bénéficié de formations antérieures sur les questions environnementales.

Les meilleures productions seront primées

En ce sens, à l’horizon 2019-2021, douze thématiques relatives à la gestion durable des terres seront abordées par les hommes de médias. Cela permettra d’avoir douze productions en mooré, dioula, fulfuldé et gulmacéma et douze autres productions en français. Ces productions, adossées aux conventions de partenariat qui seront signées, seront diffusées dans les médias partenaires. Les meilleures productions seront encouragées à travers des prix. L’IGMVSS encourage aussi la production de rubriques, de chroniques et de magazines sur les questions environnementales dans les organes de presse.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Edouard K. Samboé
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique