LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Résilience économique et climatique au Burkina : L’UNCDF milite pour des innovations financières et digitales

Publié le mardi 5 mars 2019 à 12h53min

PARTAGER :                          
Résilience économique et climatique au Burkina : L’UNCDF milite pour des innovations financières et digitales

United Nations Capital Development Fund (UNCDF) a initié, ce mardi 5 mars 2019 à Ouagadougou, une rencontre Tech’Konect de cartographie des compagnies de technologies actives au Burkina. Sous l’égide du gouvernement burkinabè, cette activité a pour objectif de faciliter la mise en œuvre du programme d’appui à la résilience économique et climatique des populations à travers des innovations financières et digitales. C’est une activité qui se tient avec le soutien de la Coopération luxembourgeoise au Burkina.

Les populations rurales n’ont pas accès facilement aux finances. Pour résoudre cette épineuse question, l’UNCDF a initié, à Ouagadougou, un atelier de cartographie des compagnies de technologies. C’est une activité qui entre dans le cadre de l’exécution du programme d’appui à la résilience économique et climatique des populations du Burkina Faso à travers les innovations financières et digitales. L’objectif, selon Hermann Messan, coordonnateur du programme, est d’améliorer durablement la résilience économique des populations cibles.

Il s’agit des femmes, des jeunes, des exploitants agricoles. La rencontre Tech’Konect se veut donc une plateforme à la fois de réseautage et de discussions impliquant les compagnies de technologie opérant au Burkina Faso. Le chargé d’affaires de l’ambassade du Luxembourg au Burkina Faso, Max Lamesch, a salué l’initiative. Il est convaincu que la digitalisation peut permettre de lutter plus efficacement et rapidement contre la pauvreté.

Elle permet également de donner plus d’opportunités économiques. Il en veut pour preuve le fait que la croissance économique de son pays soit due à la digitalisation des services. L’idée, selon lui, est d’arriver à trouver des solutions pour améliorer l’accès aux populations rurales aux services bancaires et financiers.

Au cours de cette rencontre, 41 participants ont présenté leurs projets dans le domaine du digital. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un concours, les meilleurs projets seront accompagnés. Les candidats ont eu chacun 5 minutes pour convaincre le jury. L’activité s’est tenue avec le soutien de la Coopération luxembourgeoise au Burkina.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino