LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Suivi-évaluation au Burkina : La question du genre au coeur des préoccupations du REBUSE

Publié le samedi 2 mars 2019 à 22h37min

PARTAGER :                          
Suivi-évaluation au Burkina : La question du genre au coeur des préoccupations du  REBUSE

Le Réseau burkinabè de suivi et d’évaluation (REBUSE) a organisé, ce samedi 2 mars 2019 à Ouagadougou, le deuxième café d’évaluation sous le thème « Evaluation sensible au genre et à l’équité ». Ce café d’évaluation a pour objectif de consolider les acquis de ses acteurs afin de mieux prendre en compte la question du genre dans le suivi-évaluation des programmes de développement.

Consolider les acquis de ses acteurs dans la prise en compte de la question genre et équité dans les programmes de suivi et d’évaluation au service du développement du Burkina Faso, intégrer tous les acteurs dans le processus de réflexion dans les domaines du suivi et de l’évaluation et contribuer à promouvoir la maitrise des concepts genre et équité dans les domaines du suivi et de l’évaluation. Ce sont entre autres, les objectifs du Réseau burkinabè de suivi et d’évaluation (REBUSE) à travers ce café d’évaluation au cours duquel, la vingtaine de participants ont été outillés sur les concepts genre et équité dans le suivi évaluation des différents programmes de développement au Burkina Faso.

Sécrétaire général du REBUSE Jean Stanislas Ouédraogo

A cette tribune d’évaluation, les échanges entre participants et experts se sont articulés autour des concepts « genre et équité » pour leur permettre de cerner les différentes facettes de ce thème dans la prise en compte des suivis-évaluations.

Ce thème, selon le secrétaire général du REBUSE, Jean Stanislas Ouédraogo, est important car au niveau du nouveau référentiel national de développement, « c’est une thématique transversale qui permet la prise en compte de la question du genre et de l’équité par rapport à toutes les couches défavorisées au niveau du Burkina Faso ». Pour le secrétaire général du REBUSE, ce thème permettra aux décideurs de prendre tout le monde en compte dans les questions de développement.

Participants

Les participants ont de ce fait été outillés en vue de comprendre les programmes d’évaluation depuis leur formulation et les rudiments nécessaires à travers des mécanismes pour cerner les détails afin de mieux apprécier les résultats des actions de développement. Cette rencontre se veut un cadre idéal pour permettre aux participants issus de plusieurs milieux socio-professionnels, d’avoir une maitrise de ces concepts clés.

L’experte en genre et développement Adiza Lamien

Pour l’experte en genre et développement Adiza Lamien, « les femmes et les hommes présents à ce café de l’évaluation auront un minimum de connaissances sur le genre en général, sur l’évaluation axée sur le genre et l’équité pour que dans leur travail quotidien, ils puissent mettre en œuvre ces acquis ».

Dans sa quête de promouvoir la culture du suivi et de l’évaluation au service du développement du Burkina Faso, le REBUSE s’engage dans un processus durable de réflexion dans les domaines du suivi et d’évaluation. Objectif : contribuer au leadership intellectuel dans les domaines du suivi et de l’évaluation.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2019 à 21:06, par Le Mollah En réponse à : Suivi-évaluation au Burkina : La question du genre au coeur des préoccupations du REBUSE

    Félicitations aux dirigeants du REBUSE pour leur engagement en faveur de la culture du suivi et de l’évaluation au service du développement du Burkina Faso.

    Accent mis sur l’équité est la bienvenue. Merci à l’Experte pour sa maîtrise des questions débattues. Au niveau de la question du genre, il faut que l’on s’émancipe de certains stéréotypes

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique