LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Région du Centre : 14 forages réalisés par le Conseil régional

Publié le vendredi 1er mars 2019 à 18h56min

PARTAGER :                          
Région du Centre : 14 forages réalisés par le Conseil régional

Le Conseil régional du Centre a procédé à une remise officielle de quatorze forages dans quatre arrondissements et six centres de conditionnement de produits maraîchers situés dans les six communes rurales de Ouagadougou. La cérémonie de remise officielle a eu lieu le vendredi 1er mars 2019, et a concerné quatre forages dans trois arrondissements de la commune.

C’est une population en liesse qui était sur les lieux où sont passés le président du Conseil régional du Centre et sa délégation le vendredi 1er mars 2019, à l’occasion de la remise officielle des forages réalisés par ce conseil au profit de la commune de Ouagadougou. Trois arrondissements ont été visités à cette occasion par le conseil. Il s’agit de l’arrondissement n°3 dont le maire est Rainatou Ouédraogo, de l’arrondissement n°8 de Kassoum Kaboré et de l’arrondissement n°9 dirigé par Albert Bamogo.

Le projet a concerné quatorze forages réalisés au profit de quatre arrondissements de la ville de Ouagadougou et des six communes rurales dont deux forages par arrondissement et un forage par commune rurale. D’une valeur de 68 126 800 F CFA, le projet est financé par le budget 2018 du conseil régional et vise à accroître l’approvisionnement en eau des populations de Ouagadougou.

C’est la remise officielle des réalisations de ce projet qui a été faite, le vendredi 1er mars 2019, par l’équipe du conseil régional, conduite par son président Éric K. Tiemtoré et a concerné quatre forages dans les trois arrondissements suscités. Dans les six communes rurales, ce sont des centres de conditionnement de produits maraîchers qui ont été les bénéficiaires des forages réalisés par le conseil régional.

Le président du conseil régional du Centre, Eric K. Tiemtoré, a souligné que le projet entre dans le cadre des réalisations du PNDES qui s’articule autour du programme du président du Faso. Il a aussi tenu à rappeler aux bénéficiaires qu’ils ont le devoir de la bonne gestion des ouvrages car dit-il, « l’argent ne vient pas des poches des conseillers régionaux, mais plutôt des taxes que vous payez quotidiennement. C’est une partie de ces taxes que l’Etat donne au conseil pour lui permettre de réaliser ces ouvrages et bien d’autres investissements. Toujours est-il que nous travaillerons à l’allégement des corvées que vivent nos populations au quotidien, car c’est la mission que vous nous avez confiée ».

Le maire de l’arrondissement n°3 de Ouagadougou, Rainatou Ouédraogo, s’est réjouie de la visite du président et de sa délégation, et des forages dont son arrondissement a bénéficié, qui viendront alléger la corvée d’eau des femmes. Elle ajoute à ses mots de remerciement une doléance, la construction d’au moins une voie bitumée, pour faciliter l’accessibilité à la zone.

En plus de ces deux forages, cet arrondissement a aussi bénéficié, au titre du budget 2018 du conseil régional, de moulins qui avaient été remis aux femmes à travers leurs associations. Le président du conseil régional a en outre annoncé la construction en 2019 d’une école et d’un pont dans les mêmes arrondissements n°8 et n°3.

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique