LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Marché financier régional : Les entreprises burkinabè ont désormais un cadre d’appui à la gestion financière

Publié le jeudi 28 février 2019 à 22h28min

PARTAGER :                          
Marché financier régional : Les entreprises burkinabè ont désormais un cadre d’appui à la gestion financière

L’Association professionnelle des financiers et contrôleurs de gestion (APFCG) de l’UEMOA a mis en place sa sous-section du Burkina Faso, après celle de la Côte d’Ivoire créée le 29 juillet 2017. Le lancement des activités de cette sous-section a eu lieu le jeudi 28 février 2019, sous le parrainage du ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré.

Après la mise en place de la section ivoirienne de l’Association professionnelle des financiers et contrôleurs de gestion (APFCG), le 29 juillet 2017 à Grand-Bassam, c’est au tour de la section burkinabè de voir le jour le jeudi 28 février 2019. Elle est dirigée par Issoufou Soulama, directeur des affaires administratives et financières du CAMES, qui conduira une équipe provisoire de six membres. Cette association a vu le jour suite à la volonté des professionnels du métier de la finance, du public et du privé, de se regrouper en vue, non seulement de créer un cadre du donner et du recevoir, mais aussi de réfléchir au développement de ce métier au profit des économies des pays membres de l’espace UEMOA.

Pour Souako Norbert Kohoun, conseiller technique et représentant le ministre de l’Economie, l’APFCG est née avec pour mission de renforcer le développement des flux financiers et monétaires intercommunautaires. C’est une association qui permettra le renforcement des capacités pour une meilleure gestion des deniers publics et privés. Le conseiller technique ajoute qu’une telle association requiert toute l’attention et l’accompagnement du ministère de l’Economie et des Finances, et le premier responsable du département est disposé à rencontrer les membres très prochainement. « Nous travaillerons en collaboration avec eux car ce sont également des interlocuteurs qui faciliteront les échanges avec la Chambre de commerce et la Maison de l’entreprise pour que financiers, contrôleurs et gestionnaires dans l’administration ou le privé, puissent avoir des échanges qui permettront au monde des finances au Burkina de mieux se porter », a-t-il conclu.

Les organisateurs ajoutent qu’il s’agit également de mettre en place, avec les universités, un cadre pour développer les matières financières qui sont très peu connues dans l’UEMOA. Odjé Badi, directeur financier du Port autonome d’Abidjan, et directeur de l’APFCG UEMOA, souligne que « dans notre espace, il y a très peu de professeurs agrégés qui encadrent des doctorants en matière financière. » Pour lui, il sera bénéfique d’inverser la tendance. Odjé Badi souhaite qu’une section de l’association soit mise en place dans chaque pays membre de l’UEMOA afin d’améliorer le cadre financier et administratif de tout l’espace et d’amener la structure faitière à jouer pleinement son rôle.

Le lancement des activités a eu lieu en présence d’une délégation française conduite par Armand Angeli, président de l’Association des directeurs financiers et de contrôle de gestion (ADFCG) au niveau international pour la France (structure qui a plus de 50 ans d’existence et plus de 3 000 membres) ; et de Noureddine El Ouajih, président du club des financiers du Nord, à Tanger au Maroc, dont l’association a dix ans d’existence.

S’adressant aux chefs d’entreprises et aux responsables d’organisations, le président de l’APFCG Burkina a annoncé que « ce cadre est le vôtre car, plus vous avez des cadres financiers bien formés et au diapason des nouvelles technologies et méthodes de gestion, mieux votre organisation se portera ».

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique