LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Centrale solaire de Zagtouli : L’Union européenne apporte du matériel pour l’entretien des équipements

Publié le mercredi 27 février 2019 à 16h54min

PARTAGER :                          
Centrale solaire de Zagtouli : L’Union européenne apporte du matériel pour l’entretien des équipements

Une délégation de l’Union européenne, conduite par le directeur général de la coopération internationale et du développement, Stefano Manservisi, s’est rendue, ce mercredi 27 février 2019, sur le site de la centrale solaire de Zagtouli. Cette visite a permis de constater l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires du projet de la centrale solaire. Ce fut aussi l’occasion de remettre du matériel aux villages de Zagtouli, Yimdi et Boassa pour le maintien des équipements solaires.

Permettre aux populations des villages de Zagtouli, Yimdi et Boassa de mieux entretenir les équipements solaires installés dans le cadre du projet de construction de la centrale solaire de Zagtouli. Tel est l’objectif de la délégation de l’Union européenne à travers cette remise de kits de maintenance pour l’entretien des installations solaires dans les écoles, les marchés, les centres de santé et les Maisons des jeunes desdits villages.

La délégation écoutant les explications du chef de poste de zagtouli

En effet, le projet de construction de la centrale solaire de Zagtouli a permis à ces villages de bénéficier de panneaux photovoltaïques, de batteries, de convertisseurs, de régulateurs ainsi que de lampadaires. Pour rendre donc les équipements plus performants, la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), en collaboration avec l’Union européenne, a formé, dans chaque village, une personne-ressource pour l’entretien de ces équipements.

La délégation en entretien avec les bénéficiares

Après cette formation, les partenaires ont décidé d’accompagner les bénéficiaires dans la maintenance. Pour Bernadin Ouédraogo, représentant des bénéficiaires, « notre joie est immense car ces installations ont permis d’améliorer les conditions de vie des populations ».

Depuis son inauguration en novembre 2017, la centrale profite aux populations riveraines. Selon le représentant de la délégation, l’énergie est nécessaire dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la création d’emplois. Pour l’Union européenne, l’énergie n’est pas un luxe, et des efforts seront consentis pour que les populations y aient accès.

DG de la SONABEL

Dans le cadre de ce projet, tous les habitants de ces villages bénéficient de l’éclairage. Pour le directeur général de la SONABEL, François de Salles Ouédraogo, cette expérience ne s’arrêtera pas à Zagtouli.

Outre cette remise de kits, la délégation de l’Union européenne s’est imprégnée du fonctionnement de la centrale. « L’idée est de permettre au Burkina d’atteindre l’autosuffisance en matière de production d’énergie », a confié le directeur général de la coopération internationale et du développement de l’Union européenne, Stefano Manservisi, à l’issue de la visite.

Le representant des bénéficiaires

La centrale solaire de Zagtouli, la plus grande d’Afrique de l’Ouest au moment de son inauguration, permet de fournir de l’énergie propre à environ 660 000 personnes et d’économiser 26 000 tonnes de gaz carbonique par an, tout en réduisant de moitié le coût de production.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 février 2019 à 21:20, par Tengbiiga de Geneve En réponse à : Centrale solaire de Zagtouli : L’Union européenne apporte du matériel pour l’entretien des équipements

    Toute une delegation de l’UE pour apporter du materiel de maintien pour la centrale solaire de Zagtouli. Et il faut tout un article de presse pour ça ? Que contient ce sac ? Des tournevis et des pinces ?

    Franchement, nos pays et nos journalistes ne nous valorisent pas du tout. Je ne suis pas sûr que la valeur de ce materiel de maitien atteind 2 millions de FCFA.

    Ah l’aide au developement ! Quel malheur pour nos pays !

  • Le 28 février 2019 à 05:46, par Luc Dabiré En réponse à : Centrale solaire de Zagtouli : L’Union européenne apporte du matériel pour l’entretien des équipements

    Promouvoir les énergies renouvelables, pour électrifier de nouvelles zones est une bonne chose. On peut néanmoins s’interroger sur la qualité de la maintenance. La formation d’un électricien est nécessaire pour que fonctionne durablement.

  • Le 28 février 2019 à 07:26, par Ka En réponse à : Centrale solaire de Zagtouli : L’Union européenne apporte du matériel pour l’entretien des équipements

    Tengbiiga : Tu te trompes et tu es a côté de la plaque à cause de ce sac qui contienne le testeur general des pannes de tous les milliers des panneaux solaires du centre s’ils sont équipés des signaux de panne par satellites ou WIFI. Toi qui est à Genève, renseigne toi a Neuchâtel ou se trouve la maison mère de la production des panneaux solaire, un des premiers centre parmi au monde, ou la fondation d’Albert Schweitzer a travers l’ATESTA a fait connaitre le solaire au Burkina, ou le MAROC qui est spécialisé en panneau Solaire, te diront que les testeurs de panne dont je pense contenir ce sac, son prix est plus chère que les deux villas des fils du feu Kanazoé, ou de Bougma, ou les anciens infirmiers de l’infirmerie de la présidence devenus des médecins qui coûtent des centaines de millions en Franc CFA à Ouaga 2000.

    Ce technicien qui tient ce testeur dans les mains peut dans son lit à 1 heure du matin avec une alerte de ce testeur savoir quel panneau du centre a Zagtouli ne fonctionne pas. C’est de la haute technologie, mais très coûteuse : Et l’Union Européenne avec l’appui de la France dont Macron était présent a l’ouverture de ce centre, savent que la survie du centre très important dont d’autres me contrediront la paternité comme l’échangeur du Nord, dépende de son entretien.

    Je crois que ce matériel et ce testeur de panne que je connais qu’il coûte chère est la bienvenu, Alors Tengbiiga quand on ne connait pas un sujet, on s’abstient de vomir des dénigrements inutiles. Les Pinces et Tournevis sont produits dans notre pays par des artisans, et nous n’avons pas besoins que l’UE nous les donne. En tant que conseiller technique au développement de mon pays à la retraite, je connais les circuits. Et si nos usines ne suivent pas le développement et s’effondre, en ferment à tour de rôle, c’est à cause de l’entretient et le manque de matériels performent a entretenir nos machines de fabrication. Sans rancune, et mes salutations a toutes et tous nos compatriotes en Suisse, un pays qui est le premier tronc d’aide au développement de notre pays avec sa coopération et ses ONG.

  • Le 28 février 2019 à 15:20, par corrupt En réponse à : Centrale solaire de Zagtouli : L’Union européenne apporte du matériel pour l’entretien des équipements

    Devrait-on comprendre que le projet solaire de Zagtouli a été implementer dans prévoir les outils nécessaires a son entretien ? Dans ce cas quelqu’un est a blamer. Pauvre de nous on se fait toujours avoir a travers la corruption.

    • Le 1er mars 2019 à 08:41, par Ka En réponse à : Centrale solaire de Zagtouli : L’Union européenne apporte du matériel pour l’entretien des équipements

      Tu as raison : Depuis notre indépendance avec des conditions de la France qui nous avait donné des tracteurs coûteux qui pourrissaient dans nos champs a cause de manque d’entretien, pourtant c’était des crédits faramineux signés avec la France qu’il fallait rembourser soit avec les ressources de notre pays, ou de la liquidité, le problème étaient les pièces de rechange coûteux. Il y eu beaucoup des usines qui sont fermées au Burkina a cause de ce problème que les techniciens Burkinabé ne prennent pas au sérieux. Si on prend les Usines comme la Brakina, ou celle de la sucrerie à Banfora tenus par des techniciens Européens, la suivie des pièces de rechanges est efficace, Les Usines livrées clés en main au Burkinabé n’ont pas longue vie. Dès que les première pannes commencent on continu à faire fonctionner la machine en remettant tout a un autre jour jusqu’à ce qu’elle ne soit plus inutilisable. Pour ce centre solaire, je crois qu’il y a maintenant des jeunes techniciens bien formés qui en prendront soins, et si l’UE nous offre ce matériel, c’est à la demande des techniciens avertis.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino