LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Aménagements hydroagricoles : Construction de barrages terminée à Absouya, Gaskaye et Bangléongo

Publié le mercredi 3 août 2005 à 08h51min

PARTAGER :                          

Les chantiers des barrages d’Absouya et Gaskaye dans l’Oubritenga et Bangléongo dans le Bazèga sont presque achevés. Les sites de ces différents barrages ont reçu la visite des autorités du ministère d l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, le 1er août 2005.

La construction des barrages d’Absouya de Gaskaye (dans la province d’Oubritenga) et Bangleongo (dans le Bazèga) est presque achevée. Le constat a eu lieu le 1er août à la faveur d’une visite de chantier effectuée par les autorités du ministère en charge de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques. A Absouya, le barrage est à 98% prêt. Pour ce qui est de l’aménagement hydroagricole, 65-70% des travaux ont été exécutés. A Gaskaye, la situation est presque identique.

Tout est presque fin prêt et on parle même d’une réception provisoire de l’ouvrage dans les jours à venir. A Bangléongo dans le Bazèga, les autorités ont été impressionnés par la mobilisation des populations locales. Ce qui était une simple visite des travaux du barrage de cette localité, avait des allures d’une fête coutumière. Des chants, danses,...une forte mobilisation de la population pour accueillir le secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, Ibrahim Kaboré et la délégation qui l’accompagnait. Par cette grande mobilisation, les populations ont traduit leur joie, leur satisfaction de voir leur ancien barrage refait et agrandi. Sur place, les autorités ont procédé à un empoissonnement du barrage. Une autre raison qui explique la grande adhésion des populations de Nangléongo au Programme biennal eau 2004-2005. A Bangléongo, à l’ aménagement du périmètre est fait à 90%. Le digue est fin prête. Les canalisations pour l’irrigation sont presque achevées. Comme à Absouya et à Gaskaye, à Nangléongo, on a procédé à l’ouverture des vannes pour juger de la qualité des ouvrages et des appareillages. Après la journée du 1er août, la tournée des autorités du ministère en charge de l’Agriculture se poursuivra dans d’autres localités (Sakoinsé, Séboun, Tougan, Soum, Samba) tout au long de la semaine.

Rabankhi Abou-Bâkr Zida


Les impressions du S.G

"Sept mois après notre première sortie sur le terrain pour voir l’état d’avancement des barrages, nous sommes satisfaits Nous sommes satisfaits, car la construction des trois barrages (Absouya, Gaskaye et Bangléongo) est presque achevée. Il y a de l’eau dans chacun de ces barrages. L’eau est là, même si certains barrages ne sont pas remplis, c’est une question de pluviométrie.
Cela n’est pas dû à des problèmes techniques. Nous sommes très satisfaits car les barrages sont dans l’ensemble réalisés à 98%. Il reste les aménagements. Mais comme nous sommes en temps de pluies, nous allons attendre d’ici au mois d’octobre pour que tout soit fin prêt. Entre-temps, nous allons également définir des critères pour l’attribution des périmètres cultivables.

A Bangléongo , nous avons procédé à un empoissonnement du barrage. Cela vise à améliorer le quotidien nutritionnel des Burkinabè. Beaucoup d’autres barrages seront empoissonnés. Notre objectif c’est arriver à produire 40 mille tonnes de poisson par an. L’ensemencement auquel nous avons procédé rentre dans l’objectif de développement des ressources halieutiques".

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique