LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Conférences au Faso sur le numérique 2019 : Une vitrine pour promouvoir l’industrie numérique au Burkina

Publié le lundi 25 février 2019 à 00h22min

PARTAGER :                          
Conférences au Faso sur le numérique 2019 : Une vitrine pour promouvoir l’industrie numérique au Burkina

La ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, a officiellement lancé, dans l’après-midi du vendredi 22 février 2019 à Bobo-Dioulasso, la 3e édition des Conférences au Faso sur le numérique (COFAN) et des Hackathons 226. Cette édition se tient sous le thème : « Entrepreunariat numérique, protection et régulation des données des utilisateurs ».

Les Conférences au Faso sur le numérique (COFAN) et les concours Hackathons sont des initiatives récentes développées et mises en œuvre sous le leadership de la ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon.

En effet, les conférences au Faso sur le numérique constituent une plateforme où se retrouvent tous les acteurs des secteurs de développement stratégique et ceux du numérique pour débattre de la façon dont des technologies peuvent être utilisées à grande échelle comme levier de la réalisation des cibles.

Les participants

Cela pour répondre aux défis actuels et forger des partenariats solides qui aideront à mettre au point des stratégies d’utilisation. Les concours Hackathons, quant à eux, permettent de mettre la création et le développement de produits et services innovants en phase avec l’évolution des technologies, des usages. Ces activités visent ainsi à mener des réflexions sur le développement du numérique au Burkina Faso.

Selon le directeur général du développement de l’industrie numérique, Rodrigue Guiguemdé, ces deux activités suscitent de l’engouement chez la jeunesse. Il a ainsi expliqué que les COFAN permettent des échanges sur des thèmes en lien avec les technologies émergentes, pouvant faciliter le processus de digitalisation de nos services. Tandis que les Hackathons offrent l’occasion inouïe à la jeunesse de mettre en exergue leur génie créateur.

Rodrigue Guigemdé, directeur général du développement de l’industrie numérique

« C’est un concours où on réunit un certain nombre de jeunes sur des problématiques dans des secteurs d’activités pour développer sur un temps assez bref, des prototypes d’applications qui sont à même de résoudre des problèmes dans le secteur d’activité en question. Après avoir développé les premiers prototypes, il y a le besoin d’aller vers des incubateurs pour pouvoir finaliser ces projets, pour qu’ils puissent être utilisés au niveau de la société », a-t-il laissé entendre. A l’en croire, la ville de Sya est choisie pour abriter la cérémonie de lancement de cette édition de 2019 des COFAN et des Hackathons, au regard des centres de formation en informatique sans cesse croissants.

La ministre Hadja Fatimata Ouattara/Sanon a indiqué que « le numérique constitue une formidable opportunité de développement pour les pays ». Ainsi, à travers ces initiatives, son département vise à traiter des thèmes majeurs du domaine en lien avec les problématiques socio-économiques, de vulgariser les thèmes liés aux technologies émergentes et de sensibiliser les décideurs à une meilleure intégration des TIC dans les politiques publiques. Il vise en outre, à renforcer les capacités des professionnels et des utilisateurs du numérique et de renforcer le réseautage entre les professionnels du numérique. Selon elle, son ministère a initié et mis en œuvre les Hackathons, afin de stimuler l’innovation et la création de services innovants à valeur ajoutée.

Hadja Fatimata OuattaraSanon, MDENP

Hadja Fatimata Ouattara, ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, a fait comprendre que les COFAN sont un ensemble de tribunes, qui constitue une plateforme interactive pour échanger sur les enjeux du numérique et trouver des solutions idoines afin de booster le développement des différents secteurs d’activités au Burkina Faso.

Deux éditions après, elle a exprimé sa satisfaction en ce sens que ces activités permettent d’atteindre les objectifs de sa mission au sein du ministère. Des panels sur des problématiques en rapport avec le numérique et des échanges occuperont entre autres, les acteurs du monde numérique. Toutefois, elle a lancé un appel à la jeunesse de la région des Hauts-Bassins, de se mobiliser fortement autour de ces deux activités.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique