LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FESTICO 2019 à Bobo : La 3e édition placée sous le signe du développement local

Publié le samedi 23 février 2019 à 15h00min

PARTAGER :                          
FESTICO 2019 à Bobo : La 3e édition placée sous le signe du développement local

La 3e édition du Festival de danse et de musique traditionnelles de Colsama (FESTICO 2019) bat son plein depuis le jeudi 21 février 2019 à Bobo-Dioulasso. Plusieurs délégations étrangères ont pour l’occasion effectué le déplacement.

Pour la 3e fois depuis 2014, l’association Woka-Kuma, en collaboration avec l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso, organise le Festival de danse et de musique traditionnelles de Colsama (FESTICO 2019). Cette 3e édition a pour thème ’’Les expressions culturelles et artistiques au service du développement local’’ et est placée sous le patronage du président du Conseil régional des Hauts-Bassins, Célestin Koussoubé et les co- parrainages du ministre des Affaires Étrangères Alpha Barry et du maire de la commune de Bobo Bourahima Sanou.

Ce festival a pour objectifs de créer et renforcer les conditions nécessaires à l’épanouissement des capacités créatrices dans le secteur des arts vivants, d’amener la jeunesse à s’approprier les valeurs culturelles et artistiques de la danse et de la musique traditionnelles et a de sensibiliser les collectivités locales sur l’importance de leur rôle dans la promotion culturelle et artistique ainsi que dans la valorisation de l’apport des artistes dans le développement local.

L’association Woka-Kuma est basée en Allemagne et milite pour le brassage culturel. Elle est présidée par Abdoul Aziz Sinka. À cet effet, une forte délégation allemande de 14 membres a effectué le déplacement. Le président de l’association Woka- Kuma exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré à la réussite du FESTICO 2019.

Parallèlement à la cérémonie d’ouverture du festival, la mairie de l’arrondissement 7 a procédé à des remises d’attestations de reconnaissances à quelques acteurs qui militent pour la cause des femmes. 2 chèques dont un de 60 millions de FCFA a été remis aux anciens et retraités de l’arrondissement 7 et un de 200 millions de FCFA aux femmes dudit arrondissement sous forme de prêts. Il y a eu également la remise de 3 motos et de 2 balles de 200 pagnes du 8 mars aux femmes de l’arrondissement 7 de Bobo.

La Coordonnatrice régionale des femmes des Hauts-Bassins et ressortissante de l’arrondissement 7 Solange Traoré/Somé au nom des femmes de l’arrondissement 7, s’estime très heureuse et reconnaissante envers le maire Herman Sirima grâce à qui ce prêt leur a été facilement accordé. Ce prêt permettra aux femmes d’être autonomes et de bien s’occuper de leur famille.

Selon le maire Herman Sirima, ces prêts s’inscrivent dans le mini PCD du plan de développement mis en place il y a 2 ans et il compte franchir en 2019 le cap de 1 milliard de FCFA. En effet celles qui ont précédemment perçu un prêt de la mairie de l’arrondissement 7 sont présentes à une des activités de FESTICO. Il s’agit de la foire où elles exposent leurs produits afin de démontrer leur savoir-faire. Le FESTICO permet également aux artistes de l’arrondissement de s’en sortir et des troupes révélées à la 2e édition FESTICO ont été envoyées en Allemagne après avoir obtenu un contrat de 3 mois.

Le parrain du FESTICO 2019, le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry , par la voix de son représentant, estime qu’il est très pertinent que la culture burkinabé aille à la rencontre d’autres cultures pour tirer des dividendes. Cette initiative de l’association Woka -Kuma a également mérité son attention et son accompagnement en raison de sa conformité avec le PNDES.

Il estime que de telles initiatives devraient fortement contribuer à l’atteinte des objectifs des actions gouvernementales à l’horizon 2020 à travers l’accroissement des parts des industries touristiques du PIB respectivement de 3,7% en 2015 à 8 % en 2020. Au-delà du thème, le FESTICO contribuera au renforcement de la cohésion sociale et de la coexistence pacifique au Burkina dont le vivre ensemble est mis à mal par des actes de barbarie. D’où le lieu pour lui d’affirmer avec force que ‘’nous lutterons contre le terrorisme’’.

Les festivités qui ont débuté depuis le 20 février se poursuivent jusqu’au 24 avec au programme des soirées culturelles, des excursions, des prestations d’artistes sur l’esplanade du stade général Sangoulé Lamizana et dans d’autres sites de la ville.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique