LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Déclaration de politique générale : La majorité présidentielle apporte son soutien au Premier ministre

Publié le lundi 25 février 2019 à 00h05min

PARTAGER :                          
Déclaration de politique générale : La majorité présidentielle apporte son soutien au Premier ministre

L’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP), à travers cette déclaration, apporte son soutien au Premier ministre Christophe Dabiré et à sa Déclaration de politique générale.

Peuple du Burkina Faso,

Militantes et militants des partis membres de la majorité présidentielle,
A l’entame de cette nouvelle année 2019, le chef de l’Etat, dans ses prérogatives constitutionnelles, a procédé à un changement de gouvernement qui a connu l’arrivée de Monsieur Christophe Marie Joseph Dabiré à la primature, en remplacement de Monsieur Paul Kaba Thiéba.

C’est le lieu encore pour l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) de saluer la clairvoyance et l’esprit de leadership de son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré dans le choix du Premier ministre et d’adresser ses remerciements au Premier ministre sortant et aux membres de son équipe pour le travail abattu dans des conditions difficiles, lequel a permis de mettre en route le Plan national de développement économique et social (PNDES) et d’en engranger les premiers résultats.

L’APMP adresse au Premier ministre Christophe Dabiré ainsi qu’à toute son équipe, ses vives félicitations et les assure de son soutien indéfectible pour l’accomplissement de la mission qu’ils ont de poursuivre avec plus d’envergure le travail amorcé, dans une gouvernance vertueuse pour le bien-être de l’ensemble des Burkinabè.

L’APMP note que suite à la formation de son équipe gouvernementale, le Premier ministre s’est vite mis au travail avec la tenue du premier séminaire gouvernemental afin d’assigner une lettre de mission à chaque ministre dans la mise en œuvre du programme présidentiel.

Aussi, dans le cadre des dispositions constitutionnelles, le Premier ministre se devait de se présenter devant l’Assemblée nationale pour décliner sa déclaration de politique générale (DPG), et requérir l’aval de la représentation nationale, ce qui fut fait le lundi 18 février 2019 devant l’hémicycle.

C’est le lieu pour l’APMP de saluer cet exercice démocratique auquel le Premier ministre s’est soumis et ce dans le délai prescrit.

Au-delà des félicitations et encouragements protocolaires, l’APMP salue l’inscription de cette déclaration dans la droite ligne de la mise en œuvre du programme présidentiel qu’elle soutient et défend. Elle tient également à relever la pertinence des principaux axes développés par le Premier Ministre notamment sur les questions politiques, sécuritaires, économiques et sociales ainsi que l’appel au dialogue social et à la cohésion nationale.

L’APMP retient les propos rassembleurs, la fermeté du ton ainsi que la force émotionnelle qui ont émaillé la lecture de la DPG par le Premier ministre, gages de son engagement profond et personnel à traduire en actes concrets la mise œuvre réussie du programme de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, à travers l’adresse au peuple tout entier.

Aussi, la clairvoyance et la lucidité dans les réponses du Premier ministre aux préoccupations soulevées par les députés, en dépit du manque de consistance de certaines positions beaucoup plus politiciennes tendant à inverser la responsabilité des causes et des conséquences de la crise sécuritaire. Toute chose qui a fini de convaincre même le plus sceptique, de l’objectivité et de la justesse du choix porté sur sa personne.

L’APMP tient à féliciter la représentation nationale pour la richesse des débats qui contribuent à consolider chaque jour davantage notre démocratie, et pour son vote favorable ayant permis l’investiture du Monsieur Premier ministre Christophe Dabiré par une majorité sans équivoque de 66% des députés soit les 2/3 de l’Assemblée nationale.

Enfin, l’APMP voudrait lancer un appel à l’ensemble du peuple burkinabè à apporter un soutien indéfectible au Premier ministre et à son gouvernement et à faire preuve d’un sursaut de patriotisme à l’heure où les ennemis de la Nation mettent tout en œuvre pour nous opposer les uns contre les autres. Plus que jamais, nous devons faire montre d’une prise de conscience quant à la nécessité de nous unir dans la détermination et le combat pour garantir la paix, le vivre ensemble et la cohésion nationale.
Dieu bénisse le Burkina Faso !
Pour l’APMP

Le Coordonnateur,

Clément P. SAWADOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 février 2019 à 14:29, par Zaki En réponse à : Déclaration de politique générale : La majorité présidentielle apporte son soutien au Premier ministre

    Contrairement a vous les messieurs de
    APMP le PM a reconnu que la situation est grave et préoccupante s’il vous consul il pourrait bien s’en sortir

  • Le 24 février 2019 à 20:38, par Zaki En réponse à : Déclaration de politique générale : La majorité présidentielle apporte son soutien au Premier ministre

    Contrairement a vous les messieurs de
    APMP le PM a reconnu que la situation est grave et préoccupante s’il vous consul il pourrait bien s’en sortir

  • Le 25 février 2019 à 07:50, par Substance Grise En réponse à : Déclaration de politique générale : La majorité présidentielle apporte son soutien au Premier ministre

    Vous devez comprendre tous majorité comme opposition que le peuple a besoin d’une autre forme de gouvernance où la politique politicienne et les intrigues n’ont plus de place, ou chacun avance selon son mérite, que les debats d’idées soient la base . C’est la seule façon de reconstruire une ressource humaine de qualité
    C’est ce que vous n’avez pas fait pendant des decennies et qui a mis le pays dans cette situation
    Raso le commédien a eu le courrage de dire que sa géneration à laquelle vous appartenez tous a échoué
    Alors acceptez humblement corriger et la vie continue afin que la jeunesse n’ait pas à passer par la violence pour s’exprimer.

  • Le 25 février 2019 à 10:17, par OUOBA En réponse à : Déclaration de politique générale : La majorité présidentielle apporte son soutien au Premier ministre

    Nous n’avons qu’un seul et unique pays, le Burkina Faso, un et indivisible, qu’il faut à tout prix sauver d’un quelconque complot des forces du mal d’où qu’il vient. Nous devins restés unis dans la différence en sachant qu’il n’y a pas un autre pays pour nous que le Faso. Les gens viennent et repartent chacun doit apporter sa pierre à l’édification de notre pays. Malheur à celui qui suscite querelle entre les fils burkinabé. Nul n’est éternel sur cette terre. On ne récolte que ce qu’on sème, alors semons la paix par des paroles et des actes de pays, afin de récolter le bon vivre ensemble. Vive le Burkina, Dieu est au contrôle, au Nom Béni de Jésus-Christ. Amen !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique