LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

PME/PMI : Un coup de pouce de l’Union européenne pour booster trois secteurs d’activités

Publié le jeudi 21 février 2019 à 13h00min

PARTAGER :                          
PME/PMI : Un coup de pouce de l’Union européenne pour booster trois secteurs d’activités

Les cadres de la Chambre de commerce et d’industrie, du ministère du Commerce et de l’artisanat et les représentants de l’Union européenne (UE) étaient en atelier, le jeudi 21 février 2019 à Ouagadougou. Objectif : valider un rapport sur le dispositif de la mise en œuvre du Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest. Un projet financé par l’UE pour la promotion de la création des emplois et des richesses dans l’espace CEDEAO.

La création des richesses et des emplois sont des conditions pour la réduction de la pauvreté. C’est le postulat de l’Union européenne à travers son onzième Programme indicatif du Fonds européen de développement (PIN-11 FED). Ce projet vise à contribuer à la transformation structurelle de l’économie par la production des biens et services compétitifs. Cela est un atout dans la croissance, la création d’emplois qualifiés et durables, ainsi que l’augmentation des exportations et des revenus.
Au Burkina Faso, trois chaines de valeurs ont été retenues dans le cadre de ce projet. Il s’agit des huileries et dérivés du coton, du miel et dérivés et de l’énergie solaire.

Pour le Secrétaire général du ministère du Commerce et de l’artisanat, Boubakar Traoré, « ces choix revêtent des potentiels en termes de développement d’un réseau d’entreprises compétitives, formelles et modernes en lien avec les nouvelles visions du PNDES ». Une position avalisée par Issaka Kourgougou, Directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, en ces termes : « Ce projet a impact majeur sur la relance des petites et moyennes entreprises. Ce qui va entrainer conséquemment, la création des richesses et de l’emploi durable au Burkina Faso ».

L’UE compte se pencher sur la redynamisation des secteurs de l’huilerie, du solaire et de l’apiculture au Burkina Faso à travers un appui de 7,5 millions d’euros.

Edouard K. Samboé
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)