Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tout arbre qui vit en tranquillité finit un jour par être secoué.» Proverbe vietnamien

Site de déplacés de Foubé : Plan Burkina apporte des kits d’urgence à 432 ménages

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mercredi 20 février 2019 à 14h50min
Site de déplacés de Foubé : Plan Burkina apporte des kits d’urgence à 432 ménages

32 millions de francs CFA, c’est l’enveloppe d’aide financière apportée par Plan International Burkina et ses partenaires pour accompagner les personnes déplacées internes du site de Foubé suite aux évènements de Yirgou. La cérémonie officielle de remise des kits d’urgence a eu lieu ce mardi 19 février 2019 à Foubé. Ces kits visent à assurer la sauvegarde et la protection des personnes affectées par la crise de Yirgou, en particulier les filles et les femmes. En plus des kits d’urgence, Plan International et ses partenaires comptent mener des activités de protection des enfants et des jeunes à Foubé et à Barsalgho, à travers l’animation des « Espaces amis des enfants ».

700 lampes solaires, des chaussures pour enfants et adolescents, des pots de défécation, des T-shirts et des ustensiles de cuisine au profit de 432 ménages. C’est le contenu des kits d’urgence apportés par Plan International, en collaboration avec Start Funds, pour soutenir les personnes déplacées internes de Foubé. D’un coût global de 32 millions de francs CFA, cette aide vise à apporter une réponse humanitaire face à la situation de ces personnes qui ont fui les violences.

Les kits d’urgences

Ce soutien de Plan International Burkina entre dans le cadre de l’accompagnement du gouvernement burkinabè au regard des besoins exprimés lors de la rencontre de coordination tenue en janvier dernier. Il traduit aussi l’engagement de Plan International Burkina et ses partenaires à appuyer le gouvernement à faire face à cette situation de crise pour soulager les conditions de vie des populations du camp.

Délégue général des déplacés de Foubé

Ce don de kits a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des filles et des femmes qui représentent la couche la plus vulnérable et la plus touchée dans les situations de crise. « Tout ce qui sera identifié comme besoin, qui est à la possibilité de Plan International Burkina sur le site, trouvera solution. (…) L’organisation fera des efforts pour amener les enfants à se sentir plus à l’aise dans ce nouveau cadre de vie », a confié Mohamet Ouédraogo, le représentant régional de Plan à Kaya.
Conscient des effets néfastes des situations de violence, Plan Burkina compte mener des activités pour atténuer la souffrance morale et psychique des enfants affectés par les évènements malheureux de Yirgou.

Le préfet

En effet, outre ces kits d’urgence, Plan International Burkina et ses partenaires comptent conduire des activités de protection des enfants et des jeunes à Foubé et à Barsalgho, à travers l’animation des « Espaces amis des enfants ». Ainsi, ces espaces seront dotés d’infrastructures et de jeux pour permettre aux enfants d’évacuer le mauvais souvenir des violences.

L’organisation veut aussi contribuer à la reconstitution des actes de naissance perdus et mener des activités de sensibilisation aux compétences de vie sur une période de six mois. « Les mots me manquent pour vous remercier de votre soutien humanitaire exprimé à notre égard », a signifié Raogo Sebgo, délégué général des déplacés du site de Foubé.

Le représentant régional de Plan Burkina

Le préfet Modeste Hien a apprécié l’élan de solidarité manifesté par Plan Burkina à travers cette remise de kits d’urgence aux personnes déplacées de Foubé. Il a donc appelé les personnes de bonne volonté à emboîter le pas de l’ONG.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de l’organisation qui stipule que « tous les enfants, les jeunes, les femmes et autres populations vulnérables des communautés partenaires de Plan Burkina Faso ont un accès plus équitable à la protection et aux secours d’urgence lors des catastrophes ou désastres ». C’est dans ce cadre que Plan International Burkina, en collaboration avec d’autres organisations, a décidé d’apporter ce matériel d’urgence pour être en phase avec ses missions. Ce soutien vient après celui de Barsalogho en janvier dernier.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Grèves dans le secteur de la santé : Le gouvernement appelle les syndicats à un « esprit de patriotisme »
FONRID : Douze porteurs de projets reçoivent des chèques
Bobo-Dioulasso : Un prêtre assassiné et un autre blessé au centre Don Bosco
Journées des semences améliorées : Un cadre de sensibilisation des producteurs agricoles
Civisme et cohésion sociale : L’AJUDE préconise l’alliance à plaisanterie
Catholic relief services : Le personnel solidaire des élèves et des malades
Insertion professionnelle : Iamgold Essakane et 2IE signent un accord-cadre de trois ans
ONEA et Coris money : Un mariage pour faciliter le paiement des factures d’eau
Monique Ilboudo, dolotière : « C’est une activité qui nécessite beaucoup d’efforts »
Promotion de la société Somsoré Forex : Les précisions de Abdoul Service International
Recette de la semaine : Confiture de mangue
Crise à la Poste Burkina Faso : Le service minimum sera assuré ce samedi 18 mai
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés