LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Haut Conseil du dialogue social : Le Plan d’action stratégique soumis à une session extraordinaire

Publié le mardi 19 février 2019 à 19h30min

PARTAGER :                          
Haut Conseil du dialogue social : Le Plan d’action stratégique soumis à une session extraordinaire

C’est dans un contexte de troubles sociaux, de défis sécuritaires et économiques, dans lequel il entend jouer sa pleine partition pour un climat de paix et de progrès social, que le Haut conseil du dialogue social (HCDS) a ouvert ce mardi, 19 février 2019 à son siège à Ouagadougou, sa première session extraordinaire de l’année 2019. Cette parenthèse vise à examiner et adopter le plan d’action stratégique de l’institution.

Selon son président, Pr Domba Jean-Pierre Palm, ce moment se veut un ’’tournant décisif" dans la vie du HCDS. « Principal instrument de promotion du dialogue social, le Haut conseil du dialogue social entend dérouler sa mission pour instaurer les conditions de développement de notre pays. Cet objectif cher à notre institution ne saurait être une réalité sans une prise de mesures indispensables et nécessaires à sa bonne marche », a expliqué le président, justifiant l’impératif pour son institution de se doter d’instruments de pilotage, dont le plan d’action stratégique. Selon les responsables du HCDS, c’est par cet instrument que l’institution entend déployer ses mécanismes d’intervention sur le terrain et contribuer à l’avènement d’un climat de paix durable et de quiétude.

« Le Haut Conseil du dialogue social entend ainsi jouer sa partition en complémentarité, en harmonie et en synergie avec les autres institutions de la place, qui interviennent dans le domaine de la cohésion sociale. Le plan d’action fixe, oriente et guide nos actions sur le terrain politique, économique et social », soutient M. Palm, précisant que ce référentiel court de 2018 à 2021.

Malgré les difficultés, l’institution bouge. « Nous ne sommes pas dans les gesticulations, il faut bouger en fonction de principes et d’axes clairs, avec des objectifs précis que nous devons atteindre. Pour ce faire, il faut qu’on adopte un certain nombre d’instruments … », explique Pr Palm, informant au passage que des attaches sont en train d’être prises avec les organisations similaires dans la perspective d’une synergie d’actions pour un climat social serein. L’institution prévoit également d’établir une carte des risques ; ce qui permet d’anticiper sur certaines difficultés.

Officiellement installé en mai 2018, le Haut conseil du dialogue social se veut une force de propositions à l’autorité. Selon ses responsables, l’institution a déjà contribué au dénouement de plusieurs situations de crise, dont celle des transporteurs routiers suite à l’augmentation du prix du carburant.
L’adoption du plan d’action stratégique devra donc permettre à l’institution de répondre diligemment et efficacement aux besoins sur le terrain pour le bonheur de la société Burkinabè.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 février 2019 à 23:45, par sotigui de bobo En réponse à : Haut Conseil du dialogue social : Le Plan d’action stratégique soumis à une session extraordinaire

    Avec ces explications, on voit mieux que vous faites des efforts et qu’il ya de quoi se mettre sous la dent, c’est déjà bien. Seulement, les institutions sont trop pour un pays comme le Burkina et le pire est qu’elles ne sont pas efficaces, elles ne sont même pas capables de rendre compte aux contribuables de ce qu’elles font. La vôtre a déjà un bon début et tout le mal qu’on vous souhaite c’est de réussir là où les autres ont échoué.

  • Le 20 février 2019 à 10:35, par Un Burkinabê En réponse à : Haut Conseil du dialogue social : Le Plan d’action stratégique soumis à une session extraordinaire

    Cette Institution est inutile. La solution à un dialogue national reste la ferme lutte contre la corruption. Tous les dossiers qui vous êtes soumis ont leurs racines dans la grangrène appelée Corruption. La solution reste un très bon plan de lutte anti-corruption. Je pense que le budget de votre institution aurait dû servir à mettre en place de bons programmes informatiques de lutte contre la corruption en amont.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique