Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tout arbre qui vit en tranquillité finit un jour par être secoué.» Proverbe vietnamien

Médias confessionnels : Jubilé d’argent pour la radio Ave Maria

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • lundi 18 février 2019 à 12h30min
Médias confessionnels : Jubilé d’argent pour la radio Ave Maria

La Radio Ave Maria a célébré le dimanche 17 février 2019, ses 25 ans d’existence dans le diocèse de Ouagadougou. A cette occasion, une messe du jubilé d’argent a été célébrée à la cathédrale Notre dame de l’immaculée conception, présidée par Mgr Jean Marie Ountani Compaoré, évêque émérite de l’archidiocèse de Ouagadougou.

Dans son homélie, à l’occasion des 25 ans de la radio Ave Maria, Mgr Jean Marie Ountani Compaoré a aussi rappelé l’importance d’une radio confessionnelle dans la vie du chrétien. « Si l’on supprime la radio, vous comprendrez son importance », a-t-il dit, avant d’exhorter les fidèles chrétiens à suivre et à soutenir régulièrement leur radio pour que son service soit plus efficace.

Les médias catholiques sont un instrument de communication et de communion ecclésiales. « Il faut alors que les gens comprennent que c’est pour leur bien que les médias catholiques existent et accepter leur apporter le soutien nécessaire », a ajouté le père évêque. Il a conclu son propos en ces termes : « Quand j’étais à Fada, je n’ai pas ouvert de nouvelle paroisse mais lorsque je partais, j’avais l’impression d’en avoir ouvert plusieurs parce que j’avais pu ouvrir une radio, la radio Taanba ».

En 25 ans, la radio Ave Maria qui est un média confessionnel de l’archidiocèse de Ouagadougou a connu quelques mutations. Créée en 1993 grâce au concours du Cardinal Paul Zoungrana, elle était au début affiliée à la radio Maria d’Italie. En 2004, elle s’est détachée de la radio Maria d’Italie pour devenir autonome dans ses programmes et contenus. Au fil du temps, elle a porté les noms radio Maria, radio Rumen Christy, Radio Maria paalga et enfin radio Ave Maria.

A l’occasion de son jubilé d’argent qui se tient sous le thème « 25 ans de grâce, allons au large ! », la radio veut renouer avec un équipement de pointe et des contenus des programmes enrichis. C’est pourquoi des demandes de contribution ont été adressées à chaque paroisse du diocèse et ont permis la réalisation d’un certain nombre de projets de la radio. L’Abbé Paul Ouédraogo, directeur de la radiotélévision Ave Maria, avance que « selon les conclusions d’une enquête réalisée en 2017, la radio Ave Maria est la deuxième radio confessionnelle la plus écoutée et la première en durée de temps d’écoute, malgré les moyens humains, matériels et financiers très limités ».

Après la messe, des animations artistiques et un jeu tombola avec pour gros lot une motocyclette ont meublé la journée.

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Médias et Jeunesse : Les spécialistes appellent à l’encadrement et à la formation
Réseaux sociaux : La CIL met en garde contre la diffusion des images de victimes d’attaques
50ème Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information : Déclaration de Madame Hadja Ouattara/Sanon, ministre du Développement de l’économie numérique et des postes
Galian 2019 : Paténéma Oumar Ouédraogo, lauréat du prix spécial de la Mission Fas’eau
Galian 2019 : Tiga Cheick Sawadogo de LeFaso.net remporte le prix spécial de l’ARCOP
Elections et défis sécuritaires au Burkina : La responsabilité des journalistes en question
Nom de domaine « .bf » : Les opérateurs de registre en conclave
Hackathons 226 : "La Poste plus" pour rapprocher les Burkinabè des services postaux
Bobo-Dioulasso : Le salon Africa Digital Space a clos sa première phase
Protection de la vie privée sur les réseaux sociaux : La Cil sensibilise les femmes des marchés et yaars de Ouagadougou
26e Journée de la liberté de la presse : « Le défi majeur est de préserver l’Etat de droit et le vivre-ensemble démocratique », déclare Boureima Ouédraogo
Message de monsieur le ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, remis Fulgance Dandjinou, a l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse 2019
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés