LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Drame de Yirgou : Plan international Burkina vole au secours des personnes déplacées

Publié le samedi 26 janvier 2019 à 14h00min

PARTAGER :                          
Drame de Yirgou : Plan international Burkina vole au secours des personnes déplacées

Cinquante-deux millions (52 255 000) CFA, c’est l’enveloppe humanitaire de Plan international Burkina apporté aux personnes internes déplacées des sites de Barsalogho et de Foubè, ce vendredi 25 janvier 2019. Ce soutien de Plan international Burkina composé de kits d’urgence a pour objectif de soutenir les populations affectées, à renforcer leur résilience et rassurer son engagement à concourir pour la cause de l’enfant, en particulier la jeune fille. Par ce don, Plan international veut contribuer à amoindrir le choc et offrir le bonheur aux enfants et à leurs familles.

Trente millions de francs CFA, c’est la valeur des kits d’urgence composés de cartons de savon, de sardine, de nattes, de bouilloires et autres produits de première nécessité. Vingt millions de francs CFA pour les activités d’éducation, de protection et de suivi pour une période de six mois, tels sont les dons apportés par Plan international Burkina aux déplacés de Barsalogho et de Foube.

Intervenant dans plusieurs domaines pour soutenir, l’effort de développement communautaire, l’humanitaire occupe une place de choix pour Plan international. C’est dans ce contexte que suite aux évènements malheureux de Yirgou, Plan international s’est engagé à contribuer à l’épanouissement des personnes affectées en particulier les enfants à travers un programme d’activités sur les deux sites d’accueil. Les kits d’urgences seront répartis sur les deux sites afin de leur permettre de retrouver un tant soit peu le confort.

Des enfants lors de la cérémonie

Capitalisant une forte expérience dans de telle circonstance, Plan international a mis en place un paquet technique d’accompagnement qui touche presque tous les domaines sur les deux sites. L’éducation, la santé, la protection de l’enfant, la sécurité des ménages, l’eau, l’hygiène et l’assainissement sont prises en compte sur les deux sites par Plan international afin d’apporter une réponse efficace aux préoccupations des personnes déplacées.

Pour le directeur résidant de Plan international Burkina, Yaouba Kaigama, « dans une situation pareille, Plan international est toujours mobilisé pour jouer son rôle d’accompagnement. Cette situation touche en particulier les enfants. C’est ainsi que, plan international veut mobiliser les ressources pour leur venir en aide et leur permettre de surmonter ces épreuves. Et être du côté du gouvernement pour que ces populations puissent regagner petit à petit leur habitation dans la paix et retrouver la joie de vivre ».

Remise de don

Cet accompagnement est une assurance aux personnes déplacées des deux sites de plan international et surtout montre la volonté de son engagement pour la cause de l’enfant. « Nous remercions plan international pour le don et leur demandons à œuvrer pour la paix afin de nous permettre de retrouver nos maisons et nos biens » a confié la représentante des bénéficiaires Salimata Dicko.

Représentante des bénéficiares

En plus d’autres projets de soutien verront le jour au profit des personnes déplacées internes afin de leur d’apporter la résilience. Plan international Burkina exprime toute sa disponibilité d’accompagner le gouvernement pour soutenir les personnes déplacées. « Nous pouvons que saluer cette chaine de solidarité manifestée par les partenaires au développement suite à ces éléments malheureux qui a secoué notre province » a signifié le représentant du gouverneur de la région du centre-Nord, Patrice Sorgho.

Directeur Plan International

Présent depuis 1976, plan international s’investit pour le développement communautaire dans les zones les plus défavorisées. Plan international défend la cause des enfants et surtout les filles pour leur plein épanouissement dans les situations normales que dans les situations troubles.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique