LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FESPACO 2019 : Synopsis de « Duga, les charognards », un film de Abdoulaye Dao et de Hervé Eric Lingani

Publié le jeudi 14 février 2019 à 16h00min

PARTAGER :                          
FESPACO 2019 : Synopsis de « Duga, les charognards », un film de Abdoulaye Dao et de Hervé Eric Lingani

« Duga, les charognards » est l’un des trois films burkinabè en compétition officielle pour l’Etalon d’or de Yennenga à l’édition 2019 du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). C’est une comédie dramatique de 92 minutes. Il a été tourné le 22 juin 2018 à Boromo, Safané et Ouagadougou. Le film a coûté 433 518 750 francs CFA. C’est Guy-Désiré Yaméogo qui a écrit le scénario. Le tournage a été fait en français, mooré et bambara. Des acteurs comme Halidou Sawadogo dit Pagnangdé, Abdoulaye Komboudry, Georgette Paré y ont joué. Lefaso.net vous propose son synopsis.

« Cette nuit-là, le hibou avait hululé à se fendre le bec. Badèmè, le patriarche, n’avait pas fermé l’œil. Il sait lire les signes de la nature. Lorsque le hibou hulule de la sorte, le malheur n’est pas loin.
Korê, en regardant son oncle si anxieux, avait compris que quelque chose de grave s’annonçait.

Et pourtant, à Boromo, tout avait bien commencé ce jour-là… La journée s’annonçait radieuse pour Rasmané. La chanson « Three little birds » de Bob Marley ne lui avait jamais parue aussi belle ! Il entendait les gazouillis de ces oiseaux dans sa tête, il se sentait bien et heureux. Il se dit en lui-même : « Finalement, la vie vaut la peine d’être vécue ».

Orokya Alorabou, Rôle Principal

Et puis, au détour d’une ruelle, au moment où il s’apprêtait à recevoir les faveurs de cette belle matinée, cette nouvelle que lui donne la vieille Na-Sali : « Pierre, ton cousin vient de décéder ! » Et cette autre venue du village : « Il faut l’inhumer sur place en ville au plus vite. Son corps ne peut être enterré au village, sinon ce serait le malheur ». En effet, au village, les masques étaient de sortie, des poules ont été offertes aux ancêtres, les anciens se sont concertés, et une grave décision a été prise : il ne faut en aucun cas que le corps de Pierre arrive au village.

Tout bascule à partir de cet instant. La nature humaine, la vraie, se révèle à Rasmané ; rude et sévère. Partout, les portes se referment. L’accueil à l’église est même… dédaigneux : « Pierre n’a pas un carnet de baptême, c’est dire qu’il n’a pas encore été baptisé. Pas d’enterrement chrétien pour lui, sans ce document ! » A la mosquée : « Pierre, c’est bien un nom chrétien ? Il ne fait donc pas parti de notre communauté. Ce serait pécher que de faire l’enterrement d’un non-musulman. »

Que faire de ce corps que tout le monde rejette ? Comment refuser à un être humain cet ultime geste de charité sous le prétexte de non-appartenance à une communauté religieuse ? Quel salut recherche les hommes s’ils sont eux-mêmes incapables de sentiment de compassion et de solidarité envers leurs semblables ? Ferons-nous le choix de l’humanisme quand se pose à nous des questions religieuses ?

Synthèse de Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 février 2019 à 00:35, par Verite En réponse à : FESPACO 2019 : Synopsis de « Duga, les charognards », un film de Abdoulaye Dao et de Hervé Eric Lingani

    Waaao Eric mes félicitations. Je sais que tu as beaucoup dans ton tiroirs des scènes à arranger. Ça va aller vu ton courage extraordinaire en la matière

  • Le 15 février 2019 à 12:23, par SAAFI En réponse à : FESPACO 2019 : Synopsis de « Duga, les charognards », un film de Abdoulaye Dao et de Hervé Eric Lingani

    SUPER. C’EST TRÈS JUSTE. EN AFRIQUE ON OBLIGE LES GENS A FORCEMENT APPARTENIR A UNE RELIGION. ET COMMENT PEUT ON PARLER DE FOI ET DE LIBERTÉ DANS CES CONDITIONS ? ET C’EST UN SUJET QUE PERSONNE NE VEUT CONTREDIRE. BRAVO ET BRAVO.

  • Le 15 février 2019 à 12:30, par soromadi En réponse à : FESPACO 2019 : Synopsis de « Duga, les charognards », un film de Abdoulaye Dao et de Hervé Eric Lingani

    Comme, c’est un résumé, je ne sais pas quoi dire. Mais, je trouve le synopsis dépassé et entrant dans l’approche des anciens cinéaste dont la préoccupation portait sur les questions culturelles. Je pense qu’actuellement c’est les préoccupations d’actualité qui attire l’attention du nouveau public et qui doit gagner l’Etalon d’or. Je peux parler des thématiques de l’insécurité (terrorisme) la mauvaise gouvernance (les mandats idéterminés), voire le préoccupations de l’heure.
    C’est l’avis d’un profane mais passionné du 7è art !
    Bon vent à nos représentants au Fespaco !

  • Le 13 avril 2020 à 09:22, par Père Bruno En réponse à : FESPACO 2019 : Synopsis de « Duga, les charognards », un film de Abdoulaye Dao et de Hervé Eric Lingani

    C’est à la télévision que j’ai visionné ce film pour la toute première fois. Ce film n’est pas du tout dépassé comme on le disait. Il est de l’actualité ! On a tendance à considérer les adhérents à la culture (pratiques ancestrales) comme étant des “traditionalistes”, ceux qui vivent dans un monde imaginaire, voire dépassé. Mais combien de fois est-ce qu’on a manqué de vivre en frère et sœur au nom de notre appartenance religieuse ? Le Covid-19 vient aussi de nous faire réfléchir sur notre enfermement dans la technologie moderne comme étant illusoire. Car, il y a bien plus que tout cela, et à mon vis, c’est ce à quoi les acteurs de ce film veulent nous appeler : le retour à l’humanité. En outre, ils nous proposent de quitter l’animalité imbibée dans nos cultures, dans nos cultes religieux et dans notre technologie moderne pour donner place à l’humanité (à la dignité de l’homme et de la femme).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique