LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Secteur de l’énergie : Des indicateurs fiables pour orienter les politiques énergétiques

Publié le mercredi 13 février 2019 à 15h15min

PARTAGER :                          
Secteur de l’énergie : Des indicateurs fiables pour orienter les politiques énergétiques

Permettre aux participants d’apporter leurs contributions pour la validation de l’annuaire statistique et du tableau de bord 2017 du ministère de l’Energie. C’est l’objectif de cet atelier de la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) dont les travaux ont débuté ce mercredi 13 février 2019 à Ouagadougou. La conclusion de ces travaux permettra au ministère de l’Energie de disposer d’indicateurs fiables et actuels pour des prises de décisions dans le secteur de l’énergie pour l’atteinte des objectifs fixés par le nouveau référentiel de développement économique et social, le PNDES.

Doter le ministère de l’Energie d’un outil de plaidoyer et de planification à même de permettre au secteur de l’énergie d’atteindre ses objectifs. C’est le but de cette rencontre de la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS). Il sera question, au cours de cette rencontre, de permettre aux participants d’apporter leurs contributions aux documents portés à leur appréciation pour validation et adoption. Ce qui permettra de disposer d’une version finale de l’annuaire statistique et du tableau de bord 2017 du ministère de l’Energie.

SG ministère de l’Energie

Le secteur de l’énergie, dans le nouveau référentiel de développement économique et social (PNDES), occupe une place de choix et il est nécessaire de lui donner les outils nécessaires pour lui permettre de répondre aux attentes des populations, au vu de la forte demande d’énergie. Les indicateurs du secteur ont besoin d’être maîtrisés pour permettre au ministère en charge de l’Energie de disposer de données fiables dans sa politique de fourniture d’énergie.

L’annuaire statistique et le tableau de bord sont des outils de communication qui permettent d’accroître la visibilité du secteur de l’énergie. Avec ces données, les chercheurs et les étudiants pourront s’intéresser au domaine de l’énergie à travers ce moyen d’appréhension des réalités du secteur. Pour le secrétaire général du ministère de l’Energie, Jean-Paul Yanogo, « ces documents sont importants en ce sens qu’ils servent de base d’information aux acteurs du développement ».

Il a donc demandé aux participants de transmettre les données à temps afin que l’annuaire statistique et le tableau de bord à venir puissent paraître à bonne date. Ces documents serviront aux partenaires du Burkina Faso et aux décideurs politiques.

Directeur DGESS

Dévolue à sa mission d’assurer la visibilité du secteur de l’énergie, la DGESS, avec l’appui technique du Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques, s’est engagée à mettre en place des données de base pour orienter les acteurs du développement dans leurs prises de décisions concernant l’énergie. Dans cette volonté de rendre l’énergie « disponible et accessible » à l’horizon 2020, il est nécessaire d’avoir des données statistiques fiables pour améliorer les performances et les engagements du ministère de l’Energie. « La mise à la disposition de ces données permet à l’ensemble des acteurs du secteur de l’énergie de regarder les indicateurs de production et le taux de distribution atteint », a confié Bourhima Nabi, directeur de la DGESS.

Cette rencontre permettra par ailleurs de montrer que des efforts sont faits pour la fourniture d’énergie. La production nationale est passée de 1068, 40 Gwh en 2016 à 1103, 40 Gwh en 2017, soit une augmentation 3,30%. Malgré cette hausse, des difficultés subsistent.
La disponibilité des deux documents viendra donner au ministère de l’Energie des outils nécessaires pour améliorer et booster la politique du département de l’énergie, afin de répondre aux objectifs du PNDES à l’horizon 2020.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique