LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Télécommunications : 58 compétences renforcent l’ONATEL et Telmob

Publié le mardi 2 août 2005 à 07h27min

PARTAGER :                          

La 11e promotion (2003-2005) de l’Ecole nationale des télécommunications (ENT) a achevé avec brio, sa formation. 58 agents ont reçu leur parchemin de fin de cycle, vendredi 29 juillet 2005 au cours d’une cérémonie de sortie présidée par le ministre Justin Thiombiano des Postes et des Télécommunications.

Les 58 stagiaires de la 11e promotion (2003-2005) de l’Ecole nationale des télécommunications (ENT) entendent constituer un renfort de qualité pour l’ONATEL, Telmob et le privé. Après deux ans de formation, les lauréats ont reçu leur "passeport" d’agents du secteur des télécommunications, vendredi 29 juillet dernier au cours d’une cérémonie du sortie qui s’est tenue dans l’enceinte de l’ENT à Ouagadougou.

La promotion sortante comprend 9 techniciens supérieurs des Télécommunications, 5 contrôleurs d’exploitation commerciale, 4 techniciens des télécommunications, 6 agents d’exploitation commerciale, 8 adjoints techniques des télécommunications, 9 agents de bureau commercial et 17 agents commerciaux.

En recevant leur diplôme, les lauréats se sont dit "prêts à relever les défis de l’excellence, de la rigueur au travail, de la conscience professionnelle afin que l’ONATEL demeure le leader des télécommunications au Burkina Faso". Pour le délégué des stagiaires Yacouba Bruno Toé, le choix du parrain, Jacques Arsène Louari, s’explique par l’amour du travail bien fait, le sens de responsabilité de celui-ci.

Voilà pourquoi, a-t-il dit, "nous sommes fiers d’être vos filleuls". M. Toé a par ailleurs, remercié le directeur de l’ENT et l’ensemble de ses collaborateurs pour leur dévouement dans la bonne formation des stagiaires. "Grâce à vous, nous sommes aujourd’hui des commerciaux et des techniciens aptes à relever les défis qui nous attendent" , s’est-il réjoui.

Aussi a-t-il formulé le vœu que le contenu des enseignements dispensés soit revu, que l’expérimentation des nouveaux produits de l’ENT avant leur mise sur le marché soit effective. Ce qui, d’après lui va permettre à cet établissement de s’adapter à l’environnement sans cesse changeant. Pour sa part, le parrain de la 11e promotion Jacques Arsène Louari tout en se félicitant du choix porté sur sa personne, a exhorté ses filleuls à placer les clients au centre de leurs préoccupations. "Exercer votre métier sans complaisance, avec dévouement et abnégation, afin de contribuer à faire de l’ONATEL et de Telmob des entreprises de référence toujours plus modernes et performantes" , a conseillé M. Louari à ses filleuls. Il les a invités à cultiver le goût et le sens de l’effort, l’amour du travail bien fait, la recherche de l’excellence et de la qualité etc.

Réussir pour être un pôle de référence

Le ministre Justin Thiombiano a exhorté l’ENT à offrir aux élèves une formation ouverte sur l’avenir, à suivre les mutations technologiques du secteur et à adapter conséquemment son programme d’enseingnement. Car a-t-il dit, c’est à ce prix que l’ENT réussira à être une référence, un pôle d’excellence. Le ministre Thiombiano a séance tenante apporté des réponses claires aux doléances des élèves et encadreurs.

"L’environnement dans lequel baigne l’école sera assaini, la direction générale de l’ONATEL a été instruite d’inscrire sur les 3 prochains budgets (2005-2007), les allocations nécessaires pour renouveler les équipements et les laboratoires", a rassuré le ministre tout en affirmant que les tenues de sorties des élèves seront désormais subventionnées à hauteur de 50%.

S. Nadoun COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique