LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Communauté des disciples du divin maître : Quatre sœurs renouvèlent leurs vœux

Publié le lundi 11 février 2019 à 00h35min

PARTAGER :                          
Communauté des disciples du divin maître : Quatre sœurs renouvèlent leurs vœux

Les sœurs Paulette Kaboré, Claire Dipama, Ursule Somé et Alphonsine Parimda, de la Communauté des sœurs disciples du divin maître, ont renouvelé leurs vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, le samedi 9 février 2019. C’était au cours d’une messe présidée par monseigneur Léopold Médard Ouédraogo, évêque auxiliaire de Ouagadougou.

« (…) En toute liberté, je renouvèle, pour un an, les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, selon la règle de vie des sœurs disciples du divin maître ». C’est par ce serment que les sœurs Paulette Kaboré, Claire Dipama, Ursule Somé et Alphonsine Parimda ont renouvelé leurs vœux, ce samedi 9 février 2019.

Mgr Léopold Ouédraogo, célébrant principal de la messe, a expliqué que le rituel de renouvèlement des vœux est un exercice spirituel qui est soumis chaque année aux sœurs ayant fait leurs premiers vœux, jusqu’à six ans minimum.

Au bout de ce temps de renouvèlement des vœux, elles peuvent émettre enfin les vœux perpétuels, c’est-à-dire d’appartenance définitive au Christ à travers la congrégation. Ces vœux émis sont faits en toute liberté, selon la conscience de l’individu qui peut, à un moment de sa vie de consacrée, se réorienter ou être réorientée vers d’autres types de vie.

Pour l’évêque, « la vie en communauté demande que l’on puisse supporter les humeurs d’autres membres de la communauté, souvent pas en phase avec les nôtres ». Et si les élues du jour ont pu accepter cette vie pour s’engager à nouveau dans la vie de la même communauté, il faut alors reconnaître les grâces de Dieu.

Présentation de la Congrégation des sœurs disciples du divin maître

La Congrégation des sœurs disciples du divin maître a été fondée le 10 février 1924 à Alba, par le bienheureux père Giacomo Jacques Alberione (né le 4 avril 1884 à Fossano en Italie et décédé le 26 novembre 1971 à Rome en Italie). Cette congrégation internationale, qui fait partie de la famille paulinienne, se voue à l’apostolat eucharistique et liturgique. En Afrique, la congrégation forme une délégation qui comprend le Burkina Faso, le Congo et la République démocratique du Congo (RDC).

La mission de la congrégation est de vivre et d’agir dans le Christ et dans l’Eglise en faisant connaître Jésus à travers les moyens de communication sociale et spécialement à travers l’apostolat eucharistique, sacerdotale et liturgique. Dans l’apostolat eucharistique, les sœurs font l’adoration au très Saint Sacrement chaque jour et la chapelle reste ouverte pour tous ceux qui voudraient prier et se ressourcer.

Dans la dimension liturgique, elles s’occupent de tout ce qui concerne l’art, la beauté, la musique et la catéchèse. Et dans la dimension sacerdotale, enfin, les sœurs s’occupent des séminaristes et des prêtres, en priant pour eux. Selon la sœur Marie Alphonsine Parimba, « nous sommes comme Marie qui a été auprès de son fils, et c’est pourquoi nous portons aussi le prénom Marie ».

Au Burkina, la congrégation est représentée seulement à Ouagadougou. La communauté, qui est située au sein du centre spirituel Jean-Paul II à Tanghin, est composée de huit membres et de quelques aspirantes. Elles possèdent une boutique d’objets de piété, des ateliers pour différents métiers. La deuxième communauté est située au sein de la nonciature apostolique à Ouaga 2000.

Etienne Lankoandé et Valentin Kaboré (stagiaires)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 février 2019 à 16:37, par Osée 4:6 En réponse à : Communauté des disciples du divin maître : Quatre sœurs renouvèlent leurs vœux

    Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants. Osée 4:6

    Si seulement elles savaient dans quoi elle s’engagent, que le divin maître n’est pas Jésus Christ qu’elle croient servir.

    Que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entende.

  • Le 12 février 2019 à 13:58, par La sagesse En réponse à : Communauté des disciples du divin maître : Quatre sœurs renouvèlent leurs vœux

    Qui es tu ? Il faut respecter et accepter l’autre dans la différence, qui ne partage pas la même fois que toi.c’est cela aussi être chrétien.j’ai l’impression que chez certains soient disants chrétiens, on leur enseigne la haine du prochain. Si tu n’a pas de commentaire, tu la boucle ! Bon courage à vous mes soeurs !

  • Le 17 février 2019 à 11:13, par la gazelle En réponse à : Communauté des disciples du divin maître : Quatre sœurs renouvèlent leurs vœux

    Bon courages mes petites sœurs. le Seigneur vous accompagnera toujours. toute l’Église catholique vous soutien.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé