LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Point de presse du gouvernement : Une épée de Damoclès sur les mairies

Publié le lundi 1er août 2005 à 08h40min

PARTAGER :                          

A l’orée des vacances gouvernementales, Adama Fofana et Moumouni Fabré, respectivement ministre des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement et ministre de l’Administration térritoriale et de la décentralisation, ont rencontré la presse le 29 juillet dernier autour de trois sujets débattus lors des travaux du dernier conseil des ministres.

Il s’agit des conditions de communication, de publication et d’affichage des listes électorales ; des conclusions du contrôle de gestion de la mairie de Koudougou et de l’organisation du pélerinage à la Mecque.

Le sujet saillant du point de presse animé par les ministres Adama Fofana et Moumouni Fabré aura été la révocation de Marcellin Yaméogo, bourgmestre de Koudougou, suite à un contrôle de gestion initié par le gouvernement dans la mairie de la "capitale du Boulkiemdé."
Pour le ministre Moumouni Fabré, la décision du gouvernement n’a rien d’un réglement de comptes politiques. Ces contrôles et inspections n’ont pas été exécutés exclusivement à Koudougou. Des mairies dont celles de Ouahigouya, Zorgho, Ziniaré, Tenkodogo, Koupéla, Boulsa, Boussé, Ipelcé, etc. ont aussi été passées au peigne fin par le MATD.

Toutes les mairies sont concernées

Selon le ministre, certains maires et conseillers ont eu à rendre compte. A Koupéla, des recommandations auraient été faites en ce qui concerne les irrégularités remarquées. A Boulsa , il aurait été demandé au conseil municipal de corriger les irrégularités décélées.

Pour le ministre Moumouni Fabré, l’inspection menée à la mairie de Koudougou s’inscrit dans le cadre de la décision de son département de procéder à un contrôle général de la gestion des communes du Burkina. Toutes les mairies, selon lui, seront diagnostiquées. Et d’ajouter que la sanction infligée à Marcellin Yaméogo, maire de koudougou, est liée aux nombreuses déviances ou irrégularités relatives à sa gestion du foncier.

Il lui est reproché d’avoir conduit une opération de lotissement initiée par son prédecesseur Emmanuel Zoma dans 9 des 10 secteurs de la commune de Koudougou, sans autorisation préalable du MATD ; d’avoir fait des attributions sans demandes de postulants ; de n’avoir pas respecté les limites communales ( le lotissement aurait débordé d’1 km en plus dans le Sanguié et à Kindi) ; et aussi d’avoir dissipé 61 millions de F CFA des 161 millions que son prédecesseur Emmanuel Zoma avait laissés dans la caisse après son mandat.

Pour le ministre Moumouni Fabré, cette opération d’assainissement a pour objectif d’éviter que soit hypothéqué le foncier dans les communes burkinabè. L’ancien maire de Koudougou, Emmanuel Zoma ( pour avoir été l’instigateur du lotissement sans autorisation de la commune) et certains conseillers, sont eux aussi sur la sellette.

L’appartenance politique ne doit pas être utilisée comme couverture par certaines personnes pour se rendre intouchables, a révélé le ministre responsable du MATD. A l’en croire, l’Etat n’a fait que jouer son rôle, et il n’y a pas de moment pour cela. Tous les cas de mauvaise gestion seront détectés et gérés comme il le faut. En conclusion, il a fait remarquer que l’Etat doit se fonder sur les lois de la république.

Le Hadj restitué aux associations islamiques

Le deuxième grand point abordé lors de cette rencontre est la restitution par l’Etat de la responsabilité de l’organisation du Hadj aux associations islamiques. Par rapport à cette question et selon le ministre Moumouni Fabré, certaines associations islamiques ont manifesté de la résistance à la collaboration, estimant que l’Etat devrait se tenir à l’écart des activités réligieuses du fait de sa laïcité. N’ayant pas trouvé d’accord avec ces dernières et devant leur intransigeance, le gouvernement a donc opté pour cette restitution.

Moumouni Fabré a déclaré que ces associations devront cependant remplir un cahier des charges et réunir des conditions telles : avoir trois ans d’existence, avoir une autorisation d’organiser le pèlerinage , avoir la capacité d’assurer le voyage en avion, de gérer l’hébergement et la santé des pèlerins.

Dans la même lancée, les deux ministres ont déclaré que cette restitution ne signifiait pas désengagement total ou oubli de la part de l’Etat, qui s’occupera toujours de l’établissement des passeports et de la vaccination des pèlerins. Aussi ont-ils fait savoir que l’Etat sera toujours là pour sauvegarder les intérêts des voyageurs. A la question de savoir si cette restitution allait être précédée d’un audit, le ministre Fabré a répondu par la négative : " Des bilans sont faits après tout retour du Hadj".

Le MATD pour une élection propre et transparente

Le troisième point au menu était l’adoption du décret relatif aux conditions de communication, de publication et d’affichage des listes électorales et qui indique que " la publication des listes électorales est assurée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses démembrements, au moins 30 jours avant la date du scrutin par voie de presse, d’affiche, par internet et par tout autre moyen de communication de masse, etc". Un décret qui, selon les deux ministres animateurs de la rencontre, va permettre une gestion transparente du fichier électoral pour tous les acteurs de la scène politique.

Le ministre Moumouni Fabré a tenu à lever toute inquiétude sur le probable retard sur les délais d’affichage des listes électorales. Il a fait savoir que des dispositions étaient prises
pour pallier les erreurs qui pourraient y apparaître. Concernant la fiabilité de ces listes, il a déclaré que cela relevait de la compétence de la CENI." L’administration est lavée de tout soupçon. Elle ne se reproche rien", a-t-il ajouté.

Par Alain DABILOUGOU
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique