LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fédérations sportives : La gestion financière à la loupe

Publié le lundi 1er août 2005 à 07h26min

PARTAGER :                          

Des responsables des fédérations nationales sportives étaient à l’écoute de leur ministère de tutelle. La rencontre qui s’est déroulée le jeudi 28 juillet dernier a eu pour cadre l’INJEPS autour du thème "Les outils et procédures des gestions budgétaires et comptables".

Ce séminaire est le deuxième après celui du 23 avril 2004, et a porté sur "le rôle des organes de contrôle dans la bonne gouvernance et la lutte contre la pauvreté". Au cours de la présente rencontre, qui a eu lieu toute la journée du jeudi 28 juillet dernier, les responsables des fédérations ont eu droit à plusieurs communications.

Ce sont entre autres les missions de l’Inspection technique des services (l’ITS), les éléments de contrôle et les procédures ; les organes de contrôle de l’Etat, la bonne gouvernance et les structures sportives nationales ; la charte de bonnes relations entre les Etats et les fédérations nationales et internationales ; les informations et instructions diverses ; les missions de la Direction du fonds national des sports et des loisirs et les procédures de mise en oeuvre ; les procédures budgétaires et comptables au sein des fédérations sportives nationales.

Il s’agit de doter les participants "d’outils de gestion technique, administrative et financière, en particulier les comptes rendus et les principales procédures légales et réglementaires", a indiqué le secrétaire général du ministère des Sports et des Loisirs, Edouard Bognini.

Si le thème des outils et procédures des gestions budgétaires et comptables a été choisi, c’est parce qu’il s’impose, a relevé le secrétaire général Edouard Bognini. Il a expliqué cela par le fait que les structures dirigeantes viennent de se mettre en place et ont besoin d’information.

Il y a également l’inexistence de comptes rendus techniques qui devraient donner des informations sur l’évolution des différentes disciplines ; l’existence de plusieurs comptes bancaires au niveau de certaines structures sportives ; l’insuffisance, sinon l’absence de justificatifs des sommes mises à la disposition des fédérations, ce qui contribue à "rendre opaque la gestion des affaires au sein des structures".

Selon Edouard Bognini, cela va contribuer à faciliter "nos relations futures afin que chacun de nos partenaires au développement du sport sache ce qui est attendu de l’autre".

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche