LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Protection des migrants : L’OIM renforce les capacités des contrôleurs et inspecteurs du travail

Publié le mercredi 6 février 2019 à 23h12min

PARTAGER :                          
Protection des migrants : L’OIM renforce les capacités des contrôleurs et inspecteurs du travail

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a initié, ce mercredi 6 février 2019 à Ouagadougou, un atelier de formation au profit des inspecteurs et contrôleurs du travail du Burkina Faso. L’objectif de cette rencontre est de consolider et approfondir les connaissances des participants dans le domaine de la migration, de la protection et de l’assistance des migrants.

Cette formation, qui se tiendra du 6 au 8 février 2019, s’inscrit dans le cadre de du projet « Sécurité, soutien et solutions sur la route vers la Méditerranée centrale (3S-RMC) » de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Elle est destinée aux inspecteurs et contrôleurs du travail du Burkina Faso.

Pour le chef de mission de l’OIM, Abibatou Wane, « les migrants, durant leur parcours, sont exposés à plusieurs abus (…). Nous allons permettre à ces inspecteurs de savoir identifier ces catégories de personnes vulnérables pour leur apporter assistance et protection ».

Le chef de mission de l’OIM

Cette formation de l’OIM permettra à 25 contrôleurs et inspecteurs de travail venus des régions du Centre, du Centre-Est, des Hauts-Bassins et des Cascades d’approfondir leurs connaissances sur la migration en général et en particulier sur la protection et l’assistance des migrants vulnérables.

« J’apprécie cette collaboration avec l’OIM qui permettra de poursuivre et asseoir une banque en matière de gestion de données fiables sur les travailleurs migrants burkinabè ou vivant au Burkina Faso », a confié le secrétaire général du ministère en charge du Travail, Jean Marie Sampougdou.

Le representant du ministre en charge du travail

Face à la crise migratoire généralisée, un canevas de gouvernance en matière de migration s’avère nécessaire, d’où l’adoption, par l’OIM, d’une politique qui place le migrant et sa dignité au centre des préoccupations. Cette vision de l’organisation est qu’une migration humaine ordonnée profite aux migrants, aux sociétés et contribue également au développement social et économique.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet 3S-RMC, l’OIM est accompagnée par des partenaires techniques et financiers comme le gouvernement du Royaume-Uni à travers son département du développement international.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique