LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Journée mondiale des légumineuses : Le Burkina Faso organise la première édition

Publié le mardi 5 février 2019 à 23h41min

PARTAGER :                          
Journée mondiale des légumineuses : Le Burkina Faso organise la première édition

En prélude à la célébration de la première Journée mondiale des légumineuses, qui se tiendra le 11 février prochain à Meguet, dans la province du Ganzourgou, région du Plateau central, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydroagricoles, Salifou Ouédraogo, a animé une conférence de presse ce mardi 5 février à Ouagadougou. Au programme de cette première journée mondiale, une cérémonie officielle, des actes de reconnaissance envers des acteurs intervenant dans la promotion des légumineuses et une exposition des potentialités nationales en la matière. C’est une journée qui sera placée sous le patronage du Premier ministre, Christophe Marie Dabiré, et sous le parrainage de la première dame, Sika Kaboré.

« Des légumineuses pour renforcer les sources de revenus et des moyens d’existence des ménages », c’est le thème retenu pour la célébration de la première Journée mondiale des légumineuses (JML) qui se tiendra le 11 février prochain à Meguet dans la province de Ganzourgou, région du Plateau central. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée dans l’après-midi de ce mardi 5 février 2019 à Ouagadougou, par le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydroagricoles, Salifou Ouédraogo.

Selon lui, l’institutionnalisation de la JML a été consacrée le 20 décembre dernier (2018) par l’Assemblée générale de l’ONU (Organisation des Nations unies) à la recommandation du Burkina Faso, en vue de promouvoir le développement des chaînes de valeur de ces dits produits dans le monde. Une journée consacrée le 10 février de chaque année par les Nations unies mais la célébration officielle au plan national, elle, est prévue se tenir le 11 du même mois.

Et pour cette première célébration, dit-il, le Burkina Faso entend mettre à profit cette mobilisation internationale afin de lever des financements pour le développement des légumineuses au plan national. « C’est donc l’occasion pour les acteurs du domaine de sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale à l’importance de la contribution des légumineuses dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, mettre en exergue les potentialités existantes, mener un plaidoyer en vue de la mobilisation de financement pour la promotion des légumineuses et célébrer la reconnaissance des efforts des acteurs », a dit le ministre, avant d’ajouter que la célébration de la JML 2019 consistera en une cérémonie solennelle, des actes de reconnaissance envers des acteurs intervenant dans la promotion des légumineuses et une exposition des potentialités du domaine.

Une vue des journalistes présents à la conférence de presse

Etat des préparatifs

Pour Salifou Ouédraogo, l’aire de la cérémonie a été identifiée et aménagée et les travaux d’installation sont en cours. Le comité national et les équipes régionales œuvrent à cet effet à remporter le pari de la mobilisation. Parlant de la sécuritaire, il rassure tous les participants des différentes dispositions sécuritaires prises pour la tenue, dans les meilleures conditions, de l’évènement.

Les légumineuses sont cultivées pour leurs qualités nutritionnelles. Leurs graines sont aussi riches en protéines que la viande et contiennent des minéraux et vitamines. On enregistre plus de 18 000 espèces de légumineuses à travers le monde. Au Burkina Faso, le niébé, le vouandzou, le soja et l’arachide sont les principales espèces à produites. Au titre de la campagne agricole 2018, la production prévisionnelle nationale est estimée à plus de 778 000 tonnes de niébé et plus de 57 000 tonnes de voandzou, soit un taux d’accroissement de 21%.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 février 2019 à 21:15, par Amadoum En réponse à : Journée mondiale des légumineuses : Le Burkina Faso organise la première édition

    Meme hier, j’ai mange du niebe avec du riz et compte en manger encore ce soir.
    Comme j’avais preconise dans un article precedent, il faut que les membres de la communaute des producreurs et traitanst de la filiere trouvent d’autres mets a base de niebe, car le repertoir en recettes est tres limite.
    Et les soupes a base de niebe ?

    Bonne journee mondiale des legumineuses !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique