LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

« Théâtre en partage » : De jeunes acteurs à l’école des anciens

Publié le mardi 5 février 2019 à 17h30min

PARTAGER :                          
« Théâtre en partage » : De jeunes acteurs à l’école des anciens

Le théâtre au Burkina Faso a déjà de grandes figures. Pour « apporter de la terre à la terre », quelques anciens du domaine au Burkina ont initié une formation au profit des jeunes. Le lancement de cette initiative intitulée « Théâtre en partage » a eu lieu ce 4 février 2019 à Ouagadougou. Cette formation a pour objectif à terme de partager les expériences avec ces jeunes.

Environ une vingtaine de jeunes ont postulé à l’appel à candidatures pour bénéficier de la formation en théâtre entrant dans le cadre du projet « Théâtre en partage ». Ce sont essentiellement des débutants dans le domaine. La formation est prévue pour les mois de février, mars et avril 2019.

Alain Hema, formateur

Il s’agira, au cours de ces trois mois, de forger ces jeunes à la présentation des textes, à l’interprétation du jeu des personnages et les objets sur la scène. « C’est un travail qui sera éventuellement orienté sur les techniques du professeur d’art dramatique Constantin Stanislavski », explique Alain Héma, formateur sur le jeu des personnages.

Cette formation pilotée par les devanciers du milieu tels que Ildevert Méda, Alain Héma, « vise à doter ces jeunes de cadre d’apprentissage des règles de pratique du théâtre ». « C’est une réponse aux nombreuses demandes en formation formulées depuis des années par des amoureux du sixième art », a soutenu Anatole Koama, directeur du projet « Théâtre en partage ».

Anatole Koama, directeur du projet Théâtre en partage

« C’est très difficile de faire du théâtre sans passer par une formation »

« Théâtre en partage » a pour objectif d’être une structure de formation en art dramatique. Déjà, « le théâtre n’est pas se présenter sur scène et raconter des histoires drôles ». En ces termes, Anatole Kaoma rappelle que la pratique du sixième art obéit à des impératifs. « C’est très difficile de faire du théâtre sans passer par une formation », foi du directeur du projet « Théâtre en partage ».

Cette première édition du projet comprend un volet formation et un autre consacré à la création et à la diffusion.

Mariam Ouédraogo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel