LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Soutenance de thèse : Nicolas Ouédraogo propose les résidus de tubercules pour combattre la malnutrition et la pollution

Publié le lundi 4 février 2019 à 20h30min

PARTAGER :                          
Soutenance de thèse : Nicolas Ouédraogo propose les résidus de tubercules pour combattre la malnutrition et la pollution

Le samedi 2 février 2019 a eu lieu, à l’Université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo, une soutenance de thèse en biochimie microbiologie, option biotechnologie, sous le thème : « Production de protéines d’organismes unicellulaires à partir des résidus de tubercules de patates douces et d’ignames et évaluation nutritionnelle de la biomasse ».

Présentée par Nicolas Ouédraogo, la thèse dont le thème est « Production de protéines d’organismes unicellulaires à partir des résidus de tubercules de patates douces et d’ignames et évaluation nutritionnelle de la biomasse » a eu pour objectif de mettre en lumière les effets de pollution qu’exercent les résidus de tubercules de patates douces et d’ignames sur l’environnement et de proposer une solution d’absorption de ces résidus à des fins nutritionnelles.

Dans son travail, l’impétrant montre que le rejet des résidus de tubercules de patates et d’ignames pose un réel problème de pollution de l’environnement et réduit la fertilité des superficies cultivables. Il montre en outre que ces résidus sont une compilation d’acides aminés protéiques qui peuvent être utilisés dans l’alimentaire pour combattre la malnutrition chez les enfants et toutes les autres maladies liées à une carence alimentaire en protéines.

Nicolas Ouédraogo espère que les résultats de ses recherches seront exploités par la science de l’environnement et de santé nutritionnelle, à savoir utiliser les substrats des résidus de tubercules pour produire de la biomasse nutritionnelle. Cela permettra de lutter contre le phénomène de la pollution de la nature par les résidus de tubercules et de combattre des maladies par carence alimentaire en protéines chez les enfants.

Les recherches ont été effectuées dans trois provinces que sont le Sanmantenga, la Sissili et le Houet, sur un échantillon bien représentatif de patates douces et d’ignames, avec pour directeur de thèse Alfred S. Traoré, professeur titulaire de Biochimie microbiologie de l’Université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo.

Le jury présidé par Aboubacar Ouattara, professeur titulaire de Microbiologie, a jugé acceptable le travail de recherche de l’impétrant et a attribué la mention honorable à l’ensemble de la thèse. Nicolas Ouédraogo, âgé de 34 ans, est fait désormais docteur en biochimie microbiologie option biotechnologies par l’Université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo.

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique