LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

7ES JAPHAF : Des encadreurs bien outillés

Publié le lundi 1er août 2005 à 07h26min

PARTAGER :                          

La session de formation des entraîneurs, classificateurs et arbitres d’athlétisme et d’haltérophilie pour personnes handicapées, organisée par la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports des pays francophones (CONFEJES) a pris fin le samedi 30 juillet à la satisfaction générale.

En marge des 7es jeux de l’avenir des personnes handicapées d’Afrique, il se déroulait un séminaire de formation à l’endroit des encadreurs de sport pour personnes handicapées. Débutée le 20 juillet dernier, ladite formation a pris fin une dizaine de jours plus tard. Ils étaient une quinzaine de participants, venus de 9 pays de la sous-région.

Au cours de la session, ils ont partagé expériences et connaissances pour la maîtrise du niveau 1 de l’encadrement des athlètes handicapés. Ces participants ont dit leur satisfaction d’avoir enrichi leurs connaissances et souhaitent que la CONFEJES poursuivent sur cette lancée en leur permettant de bénéficier des différents niveaux successifs.

Les modules ont été dispensés par 2 experts de la CONFEJES (Donald Royer et Didier Simons). M. Royer a apprécié l’attention manifestée par les apprenants tout au long de la formation. Pour lui, le niveau 1, somme toute important, n’est pas que le point de départ de leur recyclage. C’est la raison pour laquelle, il a demandé que chacun mette en pratique les différentes connaissances acquises à Ouaga pour que celles-ci ne s’étiolent pas.

Le directeur des programmes EPS/ Sport de la CONFEJES, Bazoin Bako, lui, a conseillé aux participants de ne pas considérer le parchemin obtenu comme un diplôme de plus, mais plutôt comme une nouvelle corde qui s’ajoute à leur arc. Il a demandé aux séminaristes d’être actifs, car c’est en cela que la CONFEJES se sentirait utile dans l’essor et la promotion du sport pour personnes handicapées.

En fin de mission à la tête de la direction des programmes EPS/ Sport de la CONFEJES, il a exprimé sa satisfaction et la joie d’avoir rempli son contrat. M. Bazoin a souligné que "Si le sport est un droit pour tous, il l’est davantage pour la personne handicapée, qui en a besoin pour son combat quotidien d’intégration sociale et de défense de la dignité en tant que femme ou homme".

Le conseiller du ministère des Sports et Loisirs Salif Kaboré a affirmé qu’à l’issue de la formation, les séminaristes doivent avoir pour objectifs de servir avec loyauté la cause des sportifs handicapés. C’est tous satisfaits des connaissances acquises, que les encadreurs se sont quittés en espérant se retrouver très prochainement pour améliorer leurs compétences.

Kader Traoré
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche