LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Pèlerinage diocésain 2019 au sanctuaire marial de Yagma : Monseigneur Philippe Ballot prône l’amour comme solution aux fléaux du monde

Publié le dimanche 3 février 2019 à 23h26min

PARTAGER :                          
Pèlerinage diocésain 2019 au sanctuaire marial de Yagma : Monseigneur Philippe Ballot prône l’amour comme solution aux fléaux du monde

C’est l’un des plus grands rassemblements de l’Eglise famille de Dieu du Burkina. Et comme à l’accoutumée, c’est une foule immense qui était au sanctuaire notre Dame de Yagma, dans l’archidiocèse de Ouagadougou, pour ce pèlerinage diocésain, tenu ce dimanche 3 février 2019. Rencontre annuelle, ce pèlerinage a connu la participation de l’Eglise sœur de Chambéry (France), dont l’évêque, Monseigneur Philippe Ballot, a présidé la célébration eucharistique.

« Avec notre Dame de Yagma, familles chrétiennes, célébrons la mémoire des pionniers de notre Eglise ». C’est sous ce thème que les fidèles catholiques sont allés à la rencontre du Fils de Dieu et lui présenter leurs supplications. « Nous avons prié en faveur de l’Eglise famille de Dieu et pour le Burkina qui a tant besoin de nos prières en matière de réconciliation, de justice et de paix », a signifié le cardinal Philippe Ouédraogo.

En effet, face au déferlement du péché, de la haine et de la violence, Mgr Philippe Ballot, se référant à l’évangile de saint Luc, chapitre 4, verset 21 à 30, soutient que ces maux n’auront jamais le dernier mot dans ce monde, même si la mort parait l’emporter. « Marie nous montre celui qui met cette limite, Jésus vainqueur de la mort, plus fort que toute violence et toute haine », a-t-il noté, soulignant que Dieu, en qui il attribue un seul mot « amour », nous offre cette puissance. Puis de poursuivre : « l’amour prend patience, l’amour ne jalouse pas, rend service, ne s’emporte pas, supporte tout, fais confiance en tout, il espère tout, il endure tout (…) ».

Deux grands événements en 2019

Cette célébration eucharistique a été avant tout, une action de grâce. En effet, l’Eglise famille du Burkina a rendu grâce à Dieu pour sa participation aux 34e Journées mondiales de la jeunesse tenues à Panama, en Amérique Centrale, du 22 au 27 janvier 2019. A l’instar de cette rencontre internationale des jeunes, l’archevêque métropolitain de Ouagadougou a annoncé la tenue de deux rencontres internationales de grande importance durant l’année 2019.

Il s’agit notamment de la rencontre triennale de tous les évêques anglophones, francophones et lusophones de l’Afrique de l’Ouest qui se tiendra du 13 au 19 mai 2019. Près d’une centaine de personnes sont attendues à cette rencontre dont l’objectif est de promouvoir une solidarité pastorale organique dans la sous-région ouest africaine, selon la recommandation du premier synode pour l’Afrique de 1994.

Quant au quatrième congrès panafricain de la miséricorde divine, il se tiendra du 18 au 24 novembre 2019 autour du thème : « La miséricorde divine, une grâce pour notre temps ». A ce propos, le comité de pilotage dudit congrès, chargé de la coordonnination et de la préparation de ladite rencontre a procédé au cours de cette célébration eucharistique, au dépôt symbolique de l’icône de Jésus miséricordieux sur l’autel, marquant ainsi le début des travaux.

Convaincu que la réussite de ces deux grands évènements nécessite non seulement un investissement humain, matériel, financier et aussi, un soutien spirituel par des prières et des sacrifices, Philipe Ouédraogo a invité les fidèles catholiques à s’y investir.

Pour mémoire, ce pèlerinage diocésain a connu la participation d’une délégation du diocèse de Chambéry (diocèse d’origine de Mgr Joanny Thevenoud), dont notamment des membres de sa famille et du maire de Serrières-en Chautagne, ville de naissance de l’évêque missionnaire français.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique