LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation sécuritaire : Des Burkinabè de l’étranger appellent à la mise en place d’un fonds de soutien aux FDS

Publié le jeudi 31 janvier 2019 à 23h55min

PARTAGER :                          
Situation sécuritaire : Des Burkinabè de l’étranger appellent à la mise en place d’un fonds de soutien aux FDS

Dans cette déclaration, des délégués au Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE) déplorent les attaques que le Burkina subit depuis des années. Ils manifestent leur ferme volonté de contribuer à la lutte contre l’insécurité dans leur mère-patrie.

Nous, délégués au Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE), devant le péril sécuritaire que traverse notre pays et qui met à rude épreuve les forces de défense et de sécurité du Faso, venons exprimer notre préoccupation suite aux différentes attaques depuis 2016 qui endeuillent la Nation toute entière et créent la désolation dans les familles directement affectées.

Nous tenons à partager notre compassion fraternelle et exprimer nos sincères condoléances aux familles des victimes, nos vœux de prompt rétablissement et notre soutien moral à toutes les victimes blessées physiquement, moralement ou émotionnellement.

Nous sommes conscients que les terroristes agissent pour des intérêts particuliers. Et nous avons foi que vous, forces de défense et de sécurité, avez choisi de vous mettre du côté de l’intérêt général et pour la nation au péril de vos vies. Pour cela, nous vous sommes énormément reconnaissants et éternellement redevables.

Nous souffrons avec vous quand l’un des vôtres tombe sous les balles ennemies et avons la ferme conviction que le vent de la victoire, soufflant sur le prisme des changements de rapports de forces, nous sera un jour favorable. Cette foi en un avenir bien plus radieux qui nous caractérise tous, Burkinabè de tous horizons, ne s’éteindra sûrement pas sous notre ère.

C’est pourquoi, unis avec vous, forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, nous nous engageons :

● à soutenir les efforts des autorités politiques et militaires en appelant de tous nos vœux la mise en place d’un Fonds de soutien populaire aux forces de défense et de sécurité auquel nous pourrions contribuer pour soutenir nos frères et sœurs sur les champs de bataille et leurs familles en détresse ;
● à dénoncer, partout où besoin sera, toute manigance contre la paix et la sécurité de notre pays, le Burkina Faso.

Nous condamnons avec la plus vive indignation les massacres de Yirgou et exprimons avec humilité et solidarité nos condoléances à toutes les familles endeuillées. Que justice soit rendue dans toute sa rigueur afin de permettre aux personnes affectées mais aussi à toute la nation de faire son deuil, de se relever, tenir debout et faire en sorte que PLUS JAMAIS ÇA AU BURKINA FASO !

Avant d’appartenir à une république, à un Etat de droit, où personne ne doit se rendre justice par lui-même, nous sommes avant tout des fils et filles d’une même nation. Notre vivre-ensemble doit être sacré et viscéralement chevillé à nos valeurs et à notre identité. C’est plus qu’un choix, c’est notre devoir ! Nous devons aux générations futures de leur transmettre un Burkina uni, prospère et harmonieux.

Raison pour laquelle nous ne devons jamais perdre de vue que l’ennemi commun à nous tous, c’est l’obscurantisme et le terrorisme.
Pour la Patrie, la Paix et pour nos Forces de défense et de sécurité, nous sommes mobilisés.

Pour les délégués CSBE, le 28 janvier 2018 :

La Représentante Zone Afrique
Stella Christiane DRABO

Le Représentant Zone Amériques
Rachid Madany Joseph BARRY

Le Représentant Zone Asie
Dr Wendkuuni Moïse CONVOLBO

La Représentante Zone Europe
Irène KPODA/HOCHAUER

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique