LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Programme élargi de vaccination : Trente-neuf ans après, un nouvel entrepôt national de vaccins verra le jour

Publié le jeudi 31 janvier 2019 à 23h18min

PARTAGER :                          
Programme élargi de vaccination : Trente-neuf ans après, un nouvel entrepôt national de vaccins verra le jour

Bientôt, le Burkina Faso disposera d’un entrepôt de vaccins et de consommables vaccinaux, répondant aux normes internationales. La pose de la première pierre du nouveau centre est intervenue ce jeudi 31 janvier 2019, à Ouagadougou. Fruit du partenariat entre le gouvernement burkinabè, l’Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI) et l’UNICEF, ce centre, d’un coût global d’environ 3 milliards et demi de FCFA, permettra de renforcer les capacités de stockage de vaccins et la chaîne du froid.

Avec six vaccins à l’époque, l’actuel entrepôt de vaccins du Programme élargi de vaccination (PEV), qui a vu le jour en 1980, ne répond plus aux normes internationales. « Il est caractérisé non seulement par sa faible capacité de stockage, mais aussi, par la vétusté de ses chambres froides avec pour corollaire, des pannes récurrentes », a relevé la ministre de la santé, Léonie Claudine Lougué. En effet, dit-elle, il y avait nécessité de disposer d’un espace de stockage assez suffisant pour améliorer la conservation des 14 vaccins existants et de contenir de nouveaux vaccins permettant de protéger les enfants burkinabè contre un grand nombre de maladies.

Léonie Claudine Lougué, ministre de la santé

D’où ce nouveau centre situé non loin du CHU de Tengandogo . Il comportera un magasin sec de 2000m2, 11 chambres froides de 120 m3 chacune, et d’un bâtiment administratif en R+ 3. D’un coût global d’environ trois milliards et demi de francs CFA, la totalité des fonds devant servir à la réalisation dudit centre n’a pas encore été mobilisée. A ce jour, l’Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI), a pu mobiliser la somme d’un milliard et demi pour le lancement des travaux.

« Le gap financier est énorme et nous lançons un vibrant appel aux différents partenaires techniques et financiers pour apporter une contribution financière en vue de l’achèvement des travaux », a exhorté la représentante de l’UNICEF, Dr Anne Vincent, dont l’institution assure la maîtrise d’ouvrage du nouvel entrepôt. Le responsable pays du GAVI pour le Burkina Faso auprès du Secrétariat à Genève, docteur Ahano Komi Alain, quant à lui, n’a pas manqué de souligner que le Burkina a enregistré des performances exceptionnelles en matière de vaccination ces dix dernières années ; encourageant ainsi son institution à faire ce genre d’investissement. Cette performance exceptionnelle a même permis au président Roch Kaboré d’être désigné comme « champion mondial de la vaccination ». « Le Burkina Faso est l’un des rares pays dont la couverture vaccinal est au-delà de 90% depuis près de 10 ans » a-t-il signifié, invitant le « premier de la classe » à maintenir le cap.

Le projet sera exécuté en trois phases

Le projet de construction du nouvel entrepôt, selon Anne Vincent, sera exécuté en 3 phases. Débutée ce jeudi 31 janvier, la première phase, va consister à la mise en place d’un bâtiment constitué d’un entrepôt sec d’au moins 1500m2, d’un entrepôt humide d’environ 2000m2, de cinq bureaux et d’une salle de réunion. Et pour assurer la fonctionnalité de l’entrepôt humide, la représentante de l’UNICEF a indiqué que 10 chambres froides positives de 120 m 3 chacune, une chambre froide négatives, seront aussi installées. La deuxième phase ajoutera un étage à ce bâtiment où seront localisés les bureaux du personnel. Quant à la troisième phase, elle permettra d’ériger un deuxième étage de bureaux additionnels.

Notons que dans l’optique de faciliter la coordination des travaux de l’entrepôt, le ministère de la santé a mis en place une cellule de suivi dudit projet. Cette cellule entend contribuer également à une gestion optimale des ressources.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique