LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Résilience des groupes vulnérables : L’ONG Terre des hommes Italie veut mettre la culture au service du développement

Publié le mercredi 30 janvier 2019 à 23h48min

PARTAGER :                          
Résilience des groupes vulnérables : L’ONG Terre des hommes Italie veut mettre la culture au service du développement

L’ONG Terre des hommes Italie (TDHI) et ses partenaires techniques et financiers ont procédé, ce mercredi 30 janvier 2019 à l’espace Gambidi, à Ouagadougou, au lancement officiel du projet « Expressions culturelles transfrontalières entre Burkina-Niger pour la paix, l’inclusion et le développement ». Ce projet a pour but de promouvoir l’inclusion sociale, l’épanouissement et la résilience des groupes vulnérables à travers la culture.

Promouvoir l’inclusion sociale et l’épanouissement des jeunes, des femmes et des groupes les plus défavorisés à travers la culture et le développement de compétences dans huit villes du Burkina et du Niger. C’est l’engagement pris par la fondation Terre des hommes Italie (TDHI) et ses partenaires techniques et financiers en initiant le projet « Expressions culturelles transfrontalières entre Burkina-Niger pour la paix, l’inclusion et le développement ».

Laura Amore chef de la délégation TDHI Burkina-Niger

Il s’agira pour le projet de mettre l’accent sur les échanges, la connaissance mutuelle et la co-création entre groupes d’individus, pour leur permettre de surmonter les défis et faire émerger des compétences à travers le dialogue et la créativité artistique pour booster le développement. « Nous voulons mettre les jeunes au cœur de ce projet pour leur permettre d’aller à la rencontre de toutes les sensibilités (…) pour faire émerger en eux des compétences », a expliqué Laura Amore, chef de la délégation de TDHI.

Particpants

Prévu pour intervenir au Burkina et au Niger, ce projet touchera environ 30 000 jeunes de quatre villes du Burkina (Fada N’Gourma, Bobo-Dioulasso, Ouagadougou et Ouahigouya) et quatre autres du Niger (Agadez, Maradi, Niamey et Tahoua). La présence de facteurs de vulnérabilité tels que la non-satisfaction des besoins et aspirations, les flux migratoires, les exclusions économiques et sociales des femmes et des jeunes sont les critères qui ont permis à l’ONG de porter son choix sur ces centres urbains.

Le projet compte, à travers la renaissance culturelle, contribuer au changement des mentalités pour faire des jeunes des exemples dans leurs communautés.

Sibiri de Issa Ouédraogo gouverneur du centre

Le gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo, a apprécié l’initiative de l’ONG et a assuré que toutes les dispositions administratives seront prises pour assurer une réussite à ce projet important pour les populations.

Le projet de l’ONG Terre des hommes Italie a une durée d’exécution de trois ans et est financé à près de 90% par l’Union européenne.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique