LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tabac : Quand la Suisse fait de l’Afrique un dépotoir…

Publié le jeudi 31 janvier 2019 à 01h26min

PARTAGER :                          
Tabac : Quand la Suisse fait de l’Afrique un dépotoir…

Le saviez-vous ? Les cigarettes vendues en Afrique sont plus toxiques que celles fumées en Europe. C’est ce que révèle l’enquête de la journaliste indépendante Marie Maurisse, sur l’industrie secrète du tabac.

Il lui a fallu plusieurs mois pour parvenir à cette conclusion. « Les résultats sont clairs : les cigarettes fabriquées sur le sol helvétique et vendues au Maroc sont bien plus fortes, plus addictives et plus toxiques que celles que l’on trouve en Suisse ou en France », a dévoilé la lauréate du prix d’investigation de l’ONG Public Eye, après une étude comparative en laboratoire des teneurs en goudron, nicotine et monoxyde de carbone de cigarettes fumées en Europe et au Maroc.

Et cela, en toute légalité, parce que la législation helvétique le permet. « Si la Suisse ne contrôle pas les cigarettes fumées par ses habitants, elle ne s’intéresse pas plus à celles produites sur son sol et exportées, confirme l’Administration fédérale des douanes (AFD). Car ce ne sont pas les normes suisses qui s’appliquent, mais bien celles du pays qui importe ces cigarettes », indique la journaliste.

Avec la présence des trois géants du tabac sur son sol, à savoir Philip Moris international (PMI), British american tobacco (BAT) et Japan tobacco international (JTI), la Suisse, quinzième exportateur de cigarettes au monde, consacre seulement 25% de sa production au marché intérieur. Les 75% étant destinées à l’exportation, avec notamment le Japon, le Maroc et l’Afrique du Sud, comme premières destinations. A titre d’exemple, en 2017, 2900 tonnes de cigarettes suisses ont été exportées vers le Maroc. Et à ce jour, soutient la journaliste, 55% des cigarettes consommées au Maroc ont été en majorité importées de la Suisse.

Baisse des ventes en Europe, hausse en Afrique

L’OMS estime à 77 millions, le nombre de fumeurs en Afrique, soit 6,5% de la population du continent. Dans ses prévisions, l’Organisation mondiale de la santé prévoit d’ici à 2025, une augmentation de ces chiffres de près de 40% par rapport à 2010, soit la plus forte augmentation à l’échelle mondiale.

Pis, elle parle même d’une « épidémie ». A en croire l’OMS, les morts liées au tabac vont doubler sur le continent d’ici à 2030. Le constat est tout autre sur le continent européen. En effet, en vingt ans, les ventes de tabac en Suisse auraient baissé de 38%, grâce aux campagnes de prévention et à l’augmentation des prix.

Quand les grandes firmes s’opposent aux politiques africaines de lutte anti-tabac

Si dans les pays riches comme la Suisse, les firmes reconnaissent elles-mêmes les effets néfastes du tabac, elles s’adonnent plutôt à une politique commerciale agressive en Afrique. A titre d’illustration, la firme Philip Moris international a même contribué au lancement de la fondation « pour un monde sans fumée » en Suisse, en s’engageant à y investir 80 millions de dollars par an pendant douze ans.

Pendant ce temps, selon le Guardian, en juillet 2017, au Kenya et en Ouganda, le groupe BAT s’attelait à empêcher les États à prendre des mesures de prévention contre le tabac. Et si au Kenya, l’ONG Alliance pour le contrôle du tabac (KETCA) a porté plainte, l’affaire, selon Marie Maurisse, serait en ce moment dans les mains de la Cour suprême. A ce propos, c’est ce même fabricant qui s’est fendu de lettres officielles dans des pays comme le Togo, le Burkina Faso et l’Ethiopie afin d’expliquer que les paquets neutres n’avaient pas d’effets sur la baisse de la consommation.

Cette étude vient une fois de plus susciter le débat sur la qualité des produits exportés vers l’Afrique, le non-respect de lois anti-tabac adoptées en Afrique et le lobbying à grand échelle de l’industrie du tabac. Selon l’OMS, le Burkina serait le seul pays d’Afrique qui dispose d’un laboratoire qui analyse systématiquement les cigarettes importées.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 janvier 2019 à 21:33, par Amadoum En réponse à : Tabac : Quand l’Afrique se présente comme un dépotoir…

    Pourtant la solution est si simple. Il suffit de faire du copier-coller dans les mesures prises en Europe de l’Ouest et en Amerique du Nord. Des interdictions de fumer par-ci et par-la. Et les consequences sont immediates. Pour une fois ou nous avons besoin de copier-coller pour sauver nos populations, nos leaders en sont incapables.

    • Le 31 janvier 2019 à 09:52, par kwiliga En réponse à : Tabac : Quand l’Afrique se présente comme un dépotoir…

      Internaute Amadoum,
      Renseignez vous. En réalité, la législation du Burkina est beaucoup plus sévère et beaucoup plus restrictive que celle de nombreux pays occidentaux.
      Le problème reste donc la mise en application, mais ça, on connait bien : c’est notre grande tolérance qui fait notre force, mais également notre faiblesse.
      Port du casque, port de la ceinture de sécurité, travail des enfants, salaire minimum, droit du travail,....
      La liste serait trop longue, mais du fait, on comprend bien que le "copier/coller" c’est à éviter. A l’inverse, créons donc nos propres lois, en fonction de nos réalités.
      Du fait, on constatera certainement que la lutte contre le tabagisme est loin de faire partie de nos priorités.
      Plus tard peut-être, quand nous serons développés.

  • Le 30 janvier 2019 à 22:03, par Mafoi En réponse à : Tabac : Quand l’Afrique se présente comme un dépotoir…

    Malheureusement je fume mais quand je viens en vacances,je me sèvre car impossible de tirer sur une seule cloque de la même marque vendue sur le sol burkinabè sinon je me mets à tousser allant souvent au vomissement.Donc on n’avait pas besoin de mener une enquête pour savoir que ces firmes vendent de la merde en Afrique puisque ça fait depuis longtemps que j’avais constaté ces anomalies.En plus parler de dépotoir relève d’un doux euphémisme d’autant qu’il ne se limite pas à la seule cigarette et/ou aux seules firmes étrangères.Quand par exemple des Africains récupèrent des huiles de vidange moteur pour les vendre comme huile de consommation pour nourriture à d’autres Africains,c’est à croire que nous sommes maudits

  • Le 31 janvier 2019 à 09:05, par Solution En réponse à : Tabac : Quand l’Afrique se présente comme un dépotoir…

    C’est un non événement. Personne n’est obligée de fumer ; et il n’y a pas de bonne cigarette. Toutes les cigarettes sont toxiques. C’est un faux débat.

  • Le 31 janvier 2019 à 10:32, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Tabac : Quand l’Afrique se présente comme un dépotoir…

    - Moi Kôrô Yamyélé je ne comprends même pas les africains ! Probablement que ceux qui disent que le nègre est moins intelligent que le blanc ont raison. Il en est de même pour ceux qui disent que le nègre est moins courageux que l’arabe. Tous ces gens ont raison il me semble ! Comment les africains savent bel et bien que le tabac nuit à leur santé et les appauvrit et ils continuent de fumer ?! Allez-y comprendre ! Et cela au point d’enrichir les industriels du tabac et des ONG qui naissent à cette occasion !! Il faut être moins intelligent en effet pour agir de cette sorte.

    L’histoire nous enseigne que les colons anglais avaient imposé à leur colonie d’Irak la consommation de la cigarette en faisant construire une usine de cigarette à Bagdad et ont interdit la consommation de tout autre tabac même local en Irak. Savez-vous ce que le Roi d’Irak en son temps à fait ? Eh bien il a interdit simplement aux irakiens de fumer. Et tous ont respecté car ce sont des arabes, et finalement les colons anglais ont fermé leur usine de cigarettes et l’ont amené ailleurs (probable que ce soit dans un pays de nègres que cette usine a atterrit !).

    Pourquoi fumer ?

    - Ça ne rassasie pas !
    - Ça n’étanche pas la soif !
    - Ça rend malade !
    - Ça appauvrit en vidant les poches !
    - Ça dérange le voisinage des non-fumeurs !
    - Ça empêche de bien faire quand on grimpe une femme (Ce que les mossis adorent !),

    Et on voit ici même les jeunes fumer et parmi ces jeunes il y a plein de pousseurs de barriques, de charretiers, de maçons, de tapeurs de briques, etc. Que des gens de bas étages et qui fument, et qui ajoutent aussi le plus souvent les frelatées ‘’tchrr-tchrr’’ dessus ! S’ils refusent de cesser de fumer, laissons-les crever !!!

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 31 janvier 2019 à 15:19, par sidwaya Gomis En réponse à : Tabac : Quand l’Afrique se présente comme un dépotoir…

      Oui mon cher Koro, ce que vous dites n’est pas faux.

      Seulement, beaucoup de ceux qui fument y sont arrivés incidemment. Ils n’ont pas forcément choisi de plein gré de le faire. Bien d’autres fumeurs souhaiteraient abandonner mais n’y sont pas encore parvenus. Dans tous les cas, fumer est un danger public ; une fois libérée la bouffée de cigarette n’épargne personne.

      Alors, jusqu’à ce qu’ils parviennent à cesser de fumer, protégeons les fumeurs en faisant en sorte que la cigarette qui leur est vendue est la moins toxique possible.

  • Le 31 janvier 2019 à 17:47, par fils du pays En réponse à : Tabac : Quand la Suisse fait de l’Afrique un dépotoir…

    Chers Internautes, D´après l´Association des Exportateurs de mangues du Burkina, pour l´année 2018 le tonnage total de mangues fraîches exportées à l´international fait 5252 tonnes.
    Si nous comparons ce chiffre avec la quantité de cigarettes 2900 tonnes exportées uniquement vers le Maroc, c´est choquant. Les mangues donnent la santé, et pourtant nous ne pouvons pas en exporter autant comme eux avec leurs cigarettes.
    C´est une honte pour toute la race humaine !
    Ceux qui nous bloquent font honte, et ceux qui ne se battent pas pour exporter plus ont failli aussi quelque part.

  • Le 31 janvier 2019 à 21:12, par Nabiiga En réponse à : Tabac : Quand la Suisse fait de l’Afrique un dépotoir…

    ...mais dis donc, est-ce aujourd’hui qu’on va sonner l’alarme ? L’Afrique est le dépotoire de tous les maux venant d’aileurs à commencer par les réligions, toute réligion confondue. Nous ne faisons qu’encaisser. Tout qui dam se disant saint ou prophet, c’est nous qui l’accueillons. Ou est notre réligion à nous chez les autres ? qu’il soit en Italie, ou en Arabie. Qu’est-ce qui est Aficain chez les autres en dehors de nos jeunes qui courent après le ballon ou dans les rings pour montrer les muscles ? Tout ce qui n’est pas bon, c’est en Afrique qu’il trouvera résidence. C’est vraiment triste. Appellez-moi, mécréant, athé comme vous voulez.

    • Le 1er février 2019 à 10:28, par Fils du Pays En réponse à : Tabac : Quand la Suisse fait de l’Afrique un dépotoir…

      Cher Nabiga, vous avez raison de vous plaindre. Mais ici juste une petite remarque :
      Si vous regardez bien dans la religion judéo-chrétienne, elle a ses racines plus en Afrique qu´en Europe.
      En Ethiopie vous verez qu´on a construit une Jérusalème sous-terraine. Les premiers chrétiens sont des africains.
      La circoncision des hommes dans la société burkinabe nous laisse entendre que les gens se comportent plutôt comme des juifs que comme des européens.
      Pour l´Islam, je ne peux pas dire grand chose, mais nous savons que quelque part le Coran a beaucoup de passages qui se lisent textuellement comme dans l´ancien Testament de la Bible.

  • Le 31 janvier 2019 à 23:25, par Cheikh En réponse à : Tabac : Quand la Suisse fait de l’Afrique un dépotoir…

    Ben, çà alors ! Autrement dit, au vu des propos de Kôrô Yamyélé, ceux qui fument le plus, ne lisent même pas tout ce que vous écrivez ici.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND