LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion <I>Dynamisme et transparence</I> de l’ENAREF : A l’image de Gaspard Ouédraogo

Publié le lundi 1er août 2005 à 08h01min

PARTAGER :                          

Samedi 30 juillet 2005 à Ouagadougou, l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) a organisé sa cérémonie de fin d’année scolaire. Celle-ci marque officiellement la fin de formation de 268 élèves et celle d’une année scolaire pour 620 autres. Tous les 268 élèves en fin de cycle ont obtenu leurs diplômes, soit un taux de succès de 100%, a indiqué le délégué général des élèves, Issaka Bélemsigri.

Dans les classes intermédiaires, ce taux s’élève à 98%. Pour le directeur général de l’établissement, François Xavier Konseibo, ce sont précisément 1104 lauréats de la 14e promotion du cycle "A" et respectivement, 90 et 74 lauréats de la 16e promotion des cycles "B" et "C" qui ont achevé leur formation.

Ces lauréats sont répartis entre le Congo, le Gabon, le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina, a-t-il souligné.

Selon le délégué des élèves, malgré les résultats fort éloquents, les conditions des élèves professionnels à l’ENAREF n’encouragent guère. Il en veut pour preuve, l’arrêt systématique des indemnités sans mesures d’accompagnement, le manque de personnels au niveau de la bibliothèque et de salles d’études pour les élèves. Par ailleurs, M. Bélemsigri a sollicité la construction d’un internat afin de faciliter l’hébergement des nombreux élèves venus des pays étrangers.

Pour les guider et conseiller dans leur vie professionnelle, les élèves sortants ont choisi comme parrain, le président-directeur général de la Banque internationale du Burkina (BIB), Gaspard Ouédraogo, avec pour nom de baptême. "Dynamisme et transparence". Ce choix, selon le délégué des élèves, n’est pas fortuit. "En effet, vous menez depuis plusieurs années et avec beaucoup de succès, une expérience dynamique, vos filleuls également veulent être dynamiques, car le dynamisme est le fouet du développement.

Pour preuve, grâce à votre dynamisme, la BIB est aujourd’hui la banque la plus représentée à travers le territoire national", a-t-il lancé à l’endroit du parrain. Pour sa part, Gaspard Ouédraogo a invité les élèves à prendre conscience de la délicatesse de leur future mission : "Vous allez recouvrer, manipuler, gérer des sommes colossales pendant que dans vos propres poches, il n’y aura pas grand-chose, le vertige pourrait survenir... Il vous faudra vous méfier des "amis" qui vous indiqueront la voie des raccourcis, car ceux-ci ne vous mèneront que dans des impasses glauques et sans retour", a-t-il prévenu.

La cérémonie a permis au premier responsable de l’ENAREF, de présenter au ministre des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré, la médaille d’or de l’excellence décernée à l’école le 23 juin 2005 à Genève en Suisse pour l’ensemble de son œuvre, par la Fondation suisse pour la pratique de l’excellence dans les affaires. Des diplômes ont aussi été remis symboliquement aux 9 premiers lauréats de chaque niveau de formation.

Créée depuis 1988, l’Ecole nationale des régies financières compte aujourd’hui quatre filières spécialisées. Trois de ces filières comprennent trois niveaux de formation correspondant aux catégories A, B et C de la fonction publique.

Ainsi, la filière "Finances" forme les administrateurs, les contrôleurs et les adjoints des services financiers, la filière "Comptabilité", les inspecteurs, les contrôleurs et les agents de recouvrement du Trésor. Quant à la filière "Fiscalité", elle intéresse les inspecteurs, les contrôleurs et les agents de constatation et d’assiette des impôts.

La 4e filière a ouvert ses portes, cette année, c’est la filière "statistique" qui assure la formation des agents et des adjoints de la statistique, a indiqué François Xavier Konseibo.

Moustapha SYLLA

Répartition des élèves selon les spécialités

* Comptabilité :

- 33 inspecteurs du Trésor

- 23 contrôleurs du Trésor

- 21 agents de recouvrement du Trésor

* Finances :

- 44 administrateurs des services financiers

- 42 contrôleurs financiers

- 30 adjoints des services financiers

* Fiscalité :

- 27 inspecteurs des Impôts

- 25 contrôleurs des Impôts

- 23 agents de constatation et d’assiette.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)