LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enseignement supérieur : L’Université saint Thomas d’Aquin célèbre son saint patron

Publié le lundi 28 janvier 2019 à 09h30min

PARTAGER :                          
Enseignement supérieur : L’Université saint Thomas d’Aquin célèbre son saint patron

L’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) a organisé, le samedi 26 janvier 2019, la fête anticipée de son saint patron, Thomas d’Aquin. A cette occasion, une conférence dont le thème a porté sur les maux qui gangrènent la vie humaine et une messe d’action de grâce ont été animées par Mgr Piergiorgio Bertoldi, nonce apostolique du Burkina et du Niger.

« De 149 étudiants en 2004-2005, les effectifs de l’USTA, en croissance continue, sont passés à 2 539 en cette année 2018-2019 », affirme le recteur de l’USTA, père Jacques Simporé. Il ajoute que les 2 539 étudiants sont inscrits dans sept établissements d’enseignement et de recherche. Au classement des universités privées du Burkina, l’USTA a été première en 2018 et a obtenu un bus de l’Etat pour son excellence. Elle a 25 diplômes reconnus par le CAMES, dont sept ont eu leur reconnaissance en 2018.

Chaque année, l’USTA célèbre, le 28 janvier, la fête de saint Thomas d’Aquin qui est son saint patron. Cette année, elle l’a célébrée par anticipation le 26 janvier 2019, avec une conférence et une messe animées par Mgr Piergiorgio Bertoldi, nonce apostolique auprès du Burkina et du Niger.

Dans son allocution, il a déclaré qu’« un prophète est celui qui dit la vérité et qui est capable de mourir pour cette vérité. (…) Et nous pouvons combattre le mal qui gangrène notre monde. En étant témoins vivants de la vérité et avec une foi en un monde meilleur, le mal ne peut qu’être enrayé sur Terre. »

Au cours de la messe, le nonce apostolique s’est appuyé sur l’exemple de saint Thomas d’Aquin pour inviter les fidèles à une vie de sacerdoce. « C’était l’un des professeurs les plus recherchés de toute l’Europe de son temps, mais il a préféré garder l’humilité d’un enfant derrière le dos de sa mère, se mettant toujours au service du prochain », dit-il, en parlant de saint Thomas d’Aquin. « Votre université, qui porte son nom, invite chacun de nous à faire comme lui », a-t-il ajouté.

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique