LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vie associative : Baptême de feu de nouveaux héritiers de Joseph Ki-Zerbo

Publié le lundi 28 janvier 2019 à 10h30min

PARTAGER :                          
Vie associative : Baptême de feu de nouveaux héritiers de Joseph Ki-Zerbo

Le monde associatif accueille un nouveau-né : l’Association des jeunes pour l’unité et le développement endogène du Burkina Faso (AJUDE - BF). Elle a été présentée à la presse, ce samedi 26 janvier 2019, par ses premiers responsables qui veulent diffuser la pensée du Pr Joseph Ki-Zerbo.

Treize ans après sa disparition, l’Historien et panafricaniste Joseph Ki-Zerbo continue d’inspirer la jeune génération convaincue que le développement endogène est la voie royale pour le continent africain. Réunis au sein de l’Association des jeunes pour l’unité et le développement endogène du Burkina Faso (AJUDE–BF), cette génération veut faire bouger les lignes. Comment s’y prendront-ils ? Ils l’ont révélé au cours d’une conférence de presse, ce samedi, qui a servi de rampe de lancement de l’association dont le bureau exécutif national est composé de 32 membres.

Pour le président, Oscar Séraphin Ki, l’AJUDE-BF est une association panafricaine et afro-optimiste, apolitique qui a pour but de s’étendre sur toute l’Afrique et de réunir la jeunesse africaine. Pour atteindre ses objectifs, elle prévoit entre autres créer des cadres de dialogue sur l’unité du Burkina, inculquer les valeurs du Pr Joseph Ki-Zerbo, organiser des conférences sur l’instruction civique et le patriotisme, organiser des campagnes de sensibilisation sur la valorisation et la consommation des produits locaux, etc.

Pr Joseph Ki-Zerbo

Activités prévues

Concrètement, les conférenciers ont annoncé l’organisation d’un ciné-débat sur le film documentaire de Danny Kouyaté « Identité au pluriel et identité au singulier pour l’Afrique » et d’une conférence sur le thème du 11 décembre « Civisme et cohésion sociale, fondamentaux d’un développement durable » dans dix établissements scolaires et estudiantins de la ville de Ouagadougou.

Des conférences sont également prévues dans les treize régions du Burkina Faso sur le thème « Rôles et responsabilités des organisations de la société civile dans la démocratie, la bonne gouvernance et la lutte contre le terrorisme ». Ces conférences seront l’occasion pour l’AJUDE-BF, à en croire son président, de mettre en place les sous-sections de l’association.

Toujours dans son programme d’activités, l’Association des jeunes pour l’unité et le développement endogène du Burkina Faso compte organiser la première édition d’un Festival qui sera un cadre d’expression des innovations en matière d’éducation, de culture et de développement durable. Dénommé « L’Afrique parle », ce festival se tiendra en décembre 2019 sous le thème « Joseph Ki-Zerbo et les défis de développement de la jeunesse africaine dans un monde de plus en plus globalisé ».

Ki Oscar Séraphin, président de l’AJUDE-BF

Un « saut dans l’avenir »

Présent à la conférence de presse, le Pr Alain Sissao, parrain de l’association, a salué les initiateurs pour ce « saut dans l’avenir ». « Des jeunes qui se réunissent pour réfléchir sur l’unité africaine, sur les questions de leur société : le vivre-ensemble, le civisme, l’intolérance religieuse, etc. Des jeunes qui se réunissent pour perpétuer la mémoire du Pr Joseph Ki-Zerbo, cela est à saluer. L’avenir appartient à la jeunesse. Une jeunesse consciente est une force, une jeunesse bien éduquée, bien formée est le socle du développement ».

Même si elle se dit apolitique, l’Association des jeunes pour l’unité et le développement endogène a clairement affiché son ambition de lutter contre l’impérialisme, surtout contre le Franc CFA qui, selon lui, est « une insulte à l’Afrique ».

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique