LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réseau d’initiative des journalistes : Un nouveau bureau pour relever les défis

Publié le dimanche 27 janvier 2019 à 22h55min

PARTAGER :                          
Réseau d’initiative des journalistes : Un nouveau bureau pour relever les défis

Le Réseau d’initiative des journalistes (RIJ) a tenu son assemblée générale ce samedi 26 janvier 2019 à Ouagadougou, pour faire le bilan moral et financier des activités menées au cours du mandat 2017-2018. C’était également l’occasion pour le réseau de renouveler les membres de son bureau communément appelé « comité de pilotage ».

Créé en 2001, le Réseau d’initiative des journalistes (RIJ) tient, tous les deux ans, son assemblée générale pour faire le bilan moral et financier de ses activités et renouveler les membres de son bureau. C’est ainsi que la tradition a encore été respectée, ce samedi 26 janvier 2019 à Ouagadougou, à travers la présentation du bilan des activités menées dans le cadre du mandat 2017-2018 et l’élection du nouveau bureau.

Parlant du bilan moral, le secrétaire général du bureau sortant, Oumar Ouédraogo, a indiqué que le mandat 2017-2018 a essentiellement été marqué par des activités menées dans plusieurs régions du pays dans le cadre de la prévention et de la gestion des conflits.

Romaine Zidouemba nouvelle coordonnatrice du RIJ

Outre cela, le RIJ a également organisé une dizaine de formations au profit des journalistes et octroyé des fonds et des récompenses pour des productions réalisées dans le cadre de ces formations. « Ce sont autant d’activités que nous avons pu mener au cours de notre mandat et nous sommes satisfaits d’avoir atteint l’objectif que nous nous étions fixé », s’est réjoui le secrétaire général sortant.

Pour ce qui est du bilan financier, il a été dit qu’au cours du mandat 2017-2018, le RIJ a enregistré au total 42 804 946 francs CFA, mobilisés auprès des différents partenaires et aussi grâce aux consultations et aux formations. 32 607 129 francs ont été dépensés pour l’organisation de toutes les activités menées au cours de ce mandat. Le RIJ totalise à ce jour un montant de 4 197 817 F CFA considéré comme budget de base pour la nouvelle équipe.

Une nouvelle équipe élue

L’assemblée générale de 2019 du RIJ a été également marquée par l’élection des membres du nouveau bureau. Elue pour un mandat de deux ans, cette nouvelle équipe (voir composition en encadré) sera dirigée par Romaine Zidouemba. Pour la nouvelle coordonnatrice, le défi majeur, c’est surtout la mobilisation des membres afin de pouvoir les fédérer autour des activités du réseau, ce qui a été l’une des principales difficultés du bureau sortant.

Oumar Ouédraogo SG sortant du RIJ

L’autre défi, selon elle, c’est la poursuite des activités du réseau, notamment les formations et les rencontres mensuelles qui permettront d’échanger avec les acteurs de la société civile sur des questions clés de la vie de la nation, une façon de participer au débat démocratique et à la construction du pays. Et pour terminer, Romaine Zidouemba a indiqué que l’accent sera également mis sur le renforcement et l’élargissement des partenariats avec les différentes structures et des ONG pour accompagner les activités du réseau.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Encadré :
Liste des membres du nouveau bureau

1- Coordonnatrice : Romaine Zidouemba
2- Secrétaire général : Mounokoum Dabiré
3- Secrétaire chargé de plaidoyer et de projets : Yaya Diallo
4- Secrétaire chargé à l’organisation : Adama Salembéré
5- Secrétaire chargée de gestion : Hélène Sebogo
6- Secrétaire chargé à la communication : Jean Kaboré
7- Commissaires aux comptes : Rokiatou Ouattara et Marc Doh

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique