Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La vraie noblesse s’acquiert en vivant, et non раs еn nаissаnt.» Guillaume Bouchet

Réseau d’initiative des journalistes : Un nouveau bureau pour relever les défis

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET | Par Yvette Zongo • dimanche 27 janvier 2019 à 22h55min
Réseau d’initiative des journalistes : Un nouveau bureau pour relever les défis

Le Réseau d’initiative des journalistes (RIJ) a tenu son assemblée générale ce samedi 26 janvier 2019 à Ouagadougou, pour faire le bilan moral et financier des activités menées au cours du mandat 2017-2018. C’était également l’occasion pour le réseau de renouveler les membres de son bureau communément appelé « comité de pilotage ».

Créé en 2001, le Réseau d’initiative des journalistes (RIJ) tient, tous les deux ans, son assemblée générale pour faire le bilan moral et financier de ses activités et renouveler les membres de son bureau. C’est ainsi que la tradition a encore été respectée, ce samedi 26 janvier 2019 à Ouagadougou, à travers la présentation du bilan des activités menées dans le cadre du mandat 2017-2018 et l’élection du nouveau bureau.

Parlant du bilan moral, le secrétaire général du bureau sortant, Oumar Ouédraogo, a indiqué que le mandat 2017-2018 a essentiellement été marqué par des activités menées dans plusieurs régions du pays dans le cadre de la prévention et de la gestion des conflits.

Romaine Zidouemba nouvelle coordonnatrice du RIJ

Outre cela, le RIJ a également organisé une dizaine de formations au profit des journalistes et octroyé des fonds et des récompenses pour des productions réalisées dans le cadre de ces formations. « Ce sont autant d’activités que nous avons pu mener au cours de notre mandat et nous sommes satisfaits d’avoir atteint l’objectif que nous nous étions fixé », s’est réjoui le secrétaire général sortant.

Pour ce qui est du bilan financier, il a été dit qu’au cours du mandat 2017-2018, le RIJ a enregistré au total 42 804 946 francs CFA, mobilisés auprès des différents partenaires et aussi grâce aux consultations et aux formations. 32 607 129 francs ont été dépensés pour l’organisation de toutes les activités menées au cours de ce mandat. Le RIJ totalise à ce jour un montant de 4 197 817 F CFA considéré comme budget de base pour la nouvelle équipe.

Une nouvelle équipe élue

L’assemblée générale de 2019 du RIJ a été également marquée par l’élection des membres du nouveau bureau. Elue pour un mandat de deux ans, cette nouvelle équipe (voir composition en encadré) sera dirigée par Romaine Zidouemba. Pour la nouvelle coordonnatrice, le défi majeur, c’est surtout la mobilisation des membres afin de pouvoir les fédérer autour des activités du réseau, ce qui a été l’une des principales difficultés du bureau sortant.

Oumar Ouédraogo SG sortant du RIJ

L’autre défi, selon elle, c’est la poursuite des activités du réseau, notamment les formations et les rencontres mensuelles qui permettront d’échanger avec les acteurs de la société civile sur des questions clés de la vie de la nation, une façon de participer au débat démocratique et à la construction du pays. Et pour terminer, Romaine Zidouemba a indiqué que l’accent sera également mis sur le renforcement et l’élargissement des partenariats avec les différentes structures et des ONG pour accompagner les activités du réseau.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Encadré :
Liste des membres du nouveau bureau

1- Coordonnatrice : Romaine Zidouemba
2- Secrétaire général : Mounokoum Dabiré
3- Secrétaire chargé de plaidoyer et de projets : Yaya Diallo
4- Secrétaire chargé à l’organisation : Adama Salembéré
5- Secrétaire chargée de gestion : Hélène Sebogo
6- Secrétaire chargé à la communication : Jean Kaboré
7- Commissaires aux comptes : Rokiatou Ouattara et Marc Doh

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
NQI 2019 : « Faire de Ouagadougou, la capitale de la qualité et des innovations en Afrique de l’ouest »
Liberté de la presse : Le Burkina Faso en progression
Digitalisation des entreprises burkinabè : De nouvelles solutions pour mieux sécuriser les réseaux et offrir de meilleurs services aux clients
Internet Puissance Plus : Le haut débit sur mesure pour les entreprises et les ménages au Burkina Faso
Médias : La radio rurale célèbre le 2e anniversaire de sa réouverture
TIC et agriculture : Des experts à Ouagadougou pour promouvoir l’utilisation des données géographiques
TIC : Un cap franchi dans le processus de numérisation au Burkina Faso
Modernisation du secteur postal au Burkina Faso : Le Plan d’investissement de la couverture postale en cours de validation
Médias : 38 promoteurs de radios renouvellent leurs conventions avec le CSC
Protection des données à caractère personnel : La CIL sensibilise des stagiaires en travail social
Médias : Des élèves journalistes de l’ISTIC visitent Lefaso.net
Conseil supérieur de la communication : La déléguée régionale de l’Ouest installée
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés