LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Passation des marchés publics : Les acteurs de la société civile et du privé évaluent le système

Publié le dimanche 27 janvier 2019 à 22h55min

PARTAGER :                          
Passation des marchés publics : Les acteurs de la société civile et du privé évaluent le système

Instrument essentiel de fourniture des biens et services pour l’Etat, les marchés publics constituent un outil de mesure de la bonne gouvernance économique. Pour cerner les forces et les faiblesses du système de passation, le ministère en charge de l’Economie a initié une enquête auprès des acteurs de la société civile et du privé. D’où cette rencontre le vendredi 25 janvier 2019 à Ouagadougou.

La qualité et l’efficacité du système de passation des marchés publics est gage de bonne gouvernance économique. Pour ce faire, le pays des Hommes intègres soumet périodiquement son système à des évaluations basées sur une métrologie éprouvée et largement utilisée. D’où cette enquête auprès des acteurs de la société civile et du privé dans le cadre de l’évaluation du système des marchés publics selon la méthodologie MAPS II. Cela, sur initiative du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, en collaboration avec les acteurs de la commande publique et avec l’assistance technique de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD).

La méthodologie MAPS (Methodoly for assessing procurement systems) permet d’élaborer des stratégies et de mettre en œuvre des réformes sur la base des forces et faiblesses identifiées. Selon le consultant national chargé d’appuyer le comité technique de l’évaluation MAPS II, Jean Marie Bonkoungou, cette évaluation est voulue par le gouvernement burkinabè. Une évaluation qui se fait par un comité technique épaulé par un consultant national et un consultant international avec la participation de tous les acteurs. D’où la présence des acteurs de la société civile et du secteur privé pour prendre connaissance du questionnaire d’évaluation et y apporter les réponses idoines.

« Cette évaluation consiste à passer en revue un certain nombre d’indicateurs qui sont prédéterminés au niveau international. Sur la base de ces indicateurs, une cinquantaine, nous allons répondre en demandant au gouvernement est-ce qu’on remplit les conditions », a-t-il souligné. C’est après la revue de tous ces indicateurs que l’analyse du système de passation des marchés publics pourra dire si le système est bon ou pas. Et là où le système n’est pas bon, il y aura la formulation des recommandations pour son amélioration à travers un plan d’actions afin de tendre vers les standards internationaux.

Ces indicateurs sont basés essentiellement sur quatre piliers à savoir le cadre juridique, règlementaire et politique ; le cadre institutionnel ; la gestion des marchés publics ; l’intégrité du système.

Lancée officiellement en mai 2018, l’étude est au stade de la collecte des données. Les résultats sont attendus d’ici le mois de mars 2019.

Marcus Kouaman
(kmagju@gmail.com)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)