Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’angoisse est la disposition fondamentale qui nous place face au néant.» Martin Heidegger

Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • jeudi 24 janvier 2019 à 16h05min
Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

Démission ou limogeage ? Mai 2018, le ministre sénégalais de l’énergie quitte le gouvernement. Son départ a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Et ça continue. En attendant, l’ex ministre, Thierno Alassane Sall, a récemment tiré à boulets rouges sur la France. Coïncidence ?!

Les uppercuts de l’ex-ministre sénégalais de l’énergie ne sont pas passés inaperçus sur la toile. L’homme n’a pas mâché ses mots. Contre la France. « Celle qui fait pression sur le Sénégal pour obtenir l’exploitation du pétrole et du gaz ».

Total propulsé

« Quand on refuse on dit non ». Tout comme ce titre éponyme du roman d’Ahmadou Kourouma, publié à titre posthume, Thierno Allasane Sall a dit non. « Je ne peux pas signer un document où la compagnie française Total qui était en 5e position par rapport à BP, Kosmos et d’autres, pour acquérir le marché selon les experts, devient subitement numéro 1 après des pressions sur le président Macky Sall », a déclaré l’ex-ministre qui a quitté le gouvernement le jour de la signature de deux accords pétroliers entre Total et le gouvernement sénégalais portant sur la concession de deux blocs d’exploration au large de Dakar.

Pourtant Thierno Allasane Sall a rappelé que la structure de l’offre de Total était de loin moins intéressante et constituait un recul par rapport à des contrats qui ont été signés en 2011, 2009, 2004, avant la découverte du pétrole.

Ecran de fumée ?

Celui qui a été en désaccord avec le président Macky Sall pense que le contrat de Total est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. En effet, « l’affaire Petrotim a été un point d’achoppement important durant tout le mois de mars et d’avril (2017) et c’est la principale raison du divorce qu’il y a eu. L’affaire Total n’est, si je puis dire ainsi, qu’un écran de fumée pour masquer la véritable raison ».
En octobre 2012, l’Inspection générale d’Etat, dans un rapport d’enquête, suggérait à l’autorité que les permis octroyés à Petro Tim soient retirés "en raison des irrégularités qui entachent la validité de la convention signée avec Petro Tim qui en est le substrat".

« Ils sont prêts à te faire la guerre"

Thierno Allasane Sall est un homme qui a donc toutes les raisons d’en vouloir à la France décriée pour son immixtion dans les affaires internes des pays africains : « Ils sont prêts à te faire la guerre, un coup d’état, ou à lever toute une rébellion pour imposer un contrat. Car ils ne veulent pas s’aligner sur le marché comme les concurrents. Ils imposent leur deal et si tu ne veux pas tu dégages. Tant pis si le concurrent te propose un deal beaucoup plus avantageux ; ta matière première c’est pour eux », avait-il fulminé à la presse sénégalaise.

L’affront italien

Rappelons que cette semaine, le vice-président du Conseil des ministres italien, Luigi Di Maio a attaqué frontalement la France en appelant l’Union européenne à instaurer des sanctions à l’encontre des pays qui, selon lui, « appauvrissent l’Afrique ». « Si la France n’avait pas les colonies africaines, parce que c’est ainsi qu’il faut les appeler, elle serait la 15e puissance économique mondiale alors qu’elle est parmi les premières grâce à ce qu’elle est en train de faire en Afrique », a-t-il déclaré.

Il estime que cette exploitation oblige les Africains à quitter le continent. « Les Africains devraient être en Afrique, et non au fond de la Méditerranée", a-t-il asséné. Ses propos ont fait réagir la France qui a convoqué l’ambassadeur d’Italie à Paris.
L’audace italienne est à saluer. Mais le silence des dirigeants africains est plus coupable. A quand le réveil ?

HFB
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 25 janvier à 01:50, par yaqua En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

    les marocains,algériens,congolais,éthiopiens,érythréens,nigérians,soudanais etc etc ont fcfa aussi pour aller se noyer en mer
    faut arreter cette fixation sur la france
    l’italie fait sa guéguerre avec la france et l’homme noir est content comme si italie ne pille pas l’afrique
    notre problème a nous,c’est nous même et personne d’autre

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier à 11:36, par Marley En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

      Les véridiques continueront toujours d’essayer de réveiller les Africains que le colonisateur,allié de dirigeants corrompus et cupides,ont plongé dans les bras de morphée.
      L’Afrique est riche et on ne peut pas le nier.Elle regorge de matières premières accaparées par les affairistes malhonnêtes qui sont de mauvais dirigeants qui complotent particulièrement avec ces Français sur le dos du peuple.
      Quand chaque jour,je vois le train au nombreux wagons,transporter vers le port le zircon alors que la pauvreté et le chômage prennent place de plus en plus dans Thiès et le reste du Sénégal,j’ai mal au cœur .Tous ces malfaiteurs rendront compte de leur lâcheté,ici et devant Dieu.

      Répondre à ce message

    • Le 26 janvier à 18:46, par ciceron IIeme En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

      Yaqua. Fais pardon. Le jeunehomme italien est de la bonne fibre humaine. Il a avance une raison qui fait que nos enfants se tuent en mer pour juste rejoindre leur argent qui se trouve par la forces des choses en Europe. Tu as oublie de mettre dans ta liste , les Pakistanis, l es chinois,, les syriens et que sais-je encore. Juste te dire que ta reflexion est tout aussi minable que ta cervelle infestee. Tu es une honte.
      Mon salut respectueux a ce jeune Italien qui a ose denonce ce que ces ailleux ont pose de mauvais et exige reparation.
      Aimablement ciceron IIEME

      Répondre à ce message

    • Le 7 février à 13:15, par valdess En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

      Quelle réflexion aussi débile que celle d’un cafard
      À t’entendre parler on voit clairement que tu cherche à déstabiliser encore plus les africain
      Quelle honte pour le pays que tu représent 😟😖😤

      Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 06:07, par Le corse En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

    Tout ceci n’est qu’ un tissu de mensonges , la réalité en est tout autre
    Il s agit simplement , de mettre un terme à des agissements , de personnes qui pour des raisons d interets personnels et de corruption , privilégient , un groupe plutôt qu’ un autre ,sans tenir compte de l avenir et de la capacité à long terme de tenir ses engageme’ts et en particulier environnementales , les connaisseurs me comprendront
    En outre , un gouvernement italien fasciste , ne va pas venir nous donner des leçons d humanisme
    Ils refusent de recevoir des bateaux de migrants sur leur cotes et ont été indexés par l Europe , leur volonté de monter un parti d extrême droite européen , est sérieusement remis en question et cela les fait bouillir de haine à l encontre de Macron
    Et quand à toi l ancien ministre sénégalais au placard ,va en Italie faire un tour , tu vas voir comm
    mais ignorer que les colonnes françaises en Afrique n existent plus depuis près de soixante ans démontre bien un degré d intelligence inférieur à une huître morte !!
    On vit une époque où certains représentants politiques n ont pas honte d affirmer n’importe quoi sans vergogne , j aimerai pas être l ambassadeur italien convoqué par Macron, il va passer un sale quart d heure !
    Quand à toi l ancien ministre sénégalais , va faire un tour en Italie et tu verras leur façon de traiter les africains , pour parler , faut connaitre !!

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier à 08:31, par Très Intrigué En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

      @le corse, vous êtes extrêmement pathétique. Et arrêtez de salir les corses.

      Répondre à ce message

      • Le 25 janvier à 19:20, par Le corse En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

        En réponse à "très intrigué " , tu parles de salir qui toi exactement ? Pathétique !? C est ta réponse en 3 mots qui l est tu penses que les corses pensent tous la même chose de part leur origine ,la corse est française et dépend aujourd hui de la france , ici n est pas le sujet mais réponds moi avec des arguments prochainement au lieu de me parler de la corse avec autant d audace , la est la limite de ce type , de débat virtuel .
        En réponse à balima , relis toi même l article avant de me reprendre , juste pour me reprendre , c est juste agaçant , inutile et infondé
        En réponse à Alexio , quand la france vous lâchera complètement et il n est pas incertain , que cela arrive plus vite que vous l imaginez , vous ferez vous même le bilan , des aspects négatifs et peut être positifs , que cela a réellement engendré dans l histoire .
        Personne ici ne détient la vérité, on n a le droit de, ne pas être d accord , il s agit juste d échanger et d argumenter , dans le respect de l autre , l entre soi est un danger intellectuel , l insulte est le prémice de la violence et l outil des faibles
        On a le droit de critiquer , certains facteurs constituant l Afrique mais l aimer , nous partageons la même sphère , persuadons nous , que nous sommes tous frère et battons nous pour rendre ce monde , meilleur héritage de nos enfants .

        Répondre à ce message

        • Le 26 janvier à 11:00, par Senegalais En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

          Le corse pourquoi mélanger ces 2 choses. Le ministre sénégalais a parlé de compagnies de petrole et cela avant même la sortie des italiens. Italie ou France le débat n est pas qui traite mieux les immigrants mais plutôt qui pillé plus l Afrique. Tu me volés 1000 et me rend 10 en quoi m aides tu ? L Italie ne m aidé pas mais ne vole pas non plus. Remercie les africains si ce n était pas les colonies la France serait restée allemande mon cher "corse

          Répondre à ce message

    • Le 25 janvier à 10:15, par sawadogo En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

      tu es corse- français et on te comprend. continuer à vous tromper de combat.

      Répondre à ce message

    • Le 25 janvier à 10:35, par Alexio En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

      Mr le Corse, N emelangez pas les magues pourries aux bannanes. Quelque soit l esprit revanchard de ce ministre demissionaire.

      Lhomme a brocher un tableau que tout africain digne qui a vecu les annees de l independance serons d accord avec lui.

      L introduction sde la France Afrique par les traitres presidents de notre continent avec des traites bidons qui nous lie et nous defendre de voir d autres horizons de developpement de bonheur pour nos peuples sans sa benediction. Cessez d etre l Avovat du diable.

      L es coups d etat en Afrique des colonnies francaises. Les anglais ont abandonnes cette emprise malsaine sur l autre partie de l Afrique de colonie anglaise.

      Ses pays ont leurs ont leurs propres monnaie tailler a leurs exigences et planification economique sans l intrusion de l Engleterre dans leur conseil d aministration en representant.

      Mais par contre la France s immisce dans nos affaires internes politiques qu economique. En creant un lien du maitre a son eleve, ou du colonise ason colonisateur.

      On aheriter cette esclage monetaire de nos presidents apres independance qui n ont pas oser comme Sekou Toure de la Guinee.

      Tous les presidents apres independance ont ete tomber par les coups d Etat. Exception Houphouet Felix Boigny.Cote DIvoire et Leopol Sedar Senghor, Senegal.

      Parceque les autres ont refuses d etre des bons eleves de la France. Ils ont divise notre continent pour regner. La meme politique de la mendicite de generation en generation.

      C est realitet politique. Pourquoi aujourdhui le terrorisme a nos portes ? Bien sur que les europeens bien precisement la France ans le cioliimateur de la Libye avec le bouillant Sarkosy.

      Les consequences de la chute de Muamar Gadaffi. La revolte des Tuaregs au Mali allimenter par les armes de Gadaffi. L AQMI ou Alqaida du Magreb. Etc.

      Le retour des bases militaires francaises en Afrique. Montrez moi quel pays en Afrique qui est en securite aujourdhui, qui est developpe sous l emprise francaise.

      Nous sommes tous des victimes de asservissement orchestre par ce pays qui peut pas nous lacher. Acause de ses interets egoistes qui a creer une hemmoragie sosiale qui a son tour acreer l exode des africains que la mer bouffe chaque jour.

      L italie est deborde par cette exode africaine. Son constat est veredique. La France est notre malheur depuis notre fausse independance tailler a sa mesure. Nos matieres premieres font parti prenante de leur patrimoine.

      Regardez autour de vous les petites nations asiatiques et prenez leur Reference des annees des independance. Vous allez voir que ces pays etaient sous-developpes moins que l Afrique.

      Mais aujourdhui, ils sedefendent dans les concert des nations sans joug Colonial de l Angleterre. Le Vietnam est
      un pays emergent malgre sans la France.

      Et nous en Afrique on traine avec le goulots colonialiste et rasiste francais a nos jambes. Tous ceux bien en Afrique est monopolise par ce pays.

      Répondre à ce message

    • Le 25 janvier à 12:04, par Peuple insurgé En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

      @ YAQUA et Le CORSE
      Vous êtes français et/ou agents français, et je vous comprends. Mais nul ne peut nier aujourd’hui la force que vous faites aux pays africains. Mr SALL a 1000 fois raison. Moi je suis parmi ceux qui sont surs que le terrorisme que vivent les pays africains est une "arme" de la France pour faire pression sur nos Etats afin de signer des contrats. Comme la France ne peut pas tenir la concurrence devant les entreprises russes et asiatiques.
      Mais nous allons résister, assumer notre part que l’histoire nous impose, et nous allons vaincre. pour peu que nos responsables voient clair.

      Répondre à ce message

    • Le 25 janvier à 14:27, par Balima En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

      Tu n’as rien compris, "Le Corse".
      La France a rappelé son ambassadeur qui était en Italie et non l’ambassadeur italien !...
      Le Ministre sénégalais a relaté une histoire qu’il a vécue en tant que Ministre de l’énergie. D’ailleurs, les sénégalais, eux, ne sont pas naïfs comme toi et Dieu merci !

      Répondre à ce message

    • Le 25 janvier à 17:33, par RAWA En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

      Vraiment le corse, tu fais beaucoup d’eefort pour donner une bonne évidence de la France, mais le pillage est tellement évident que ce n’est pas la peine de te fatiguer. Ce pays devrait ête à la CPI pour tous les crimes commis et qui continuent d’être commis sur le continent africain. Tu as toujours refusé de reconnaitre le rôle de la france dans les attaques terroristes. Peut être que tu manques d’infos. Demande toi comment cela s’est-il fait que 2 journalistes français ont trouvé la mort à Kidal reputé être bouclé par l’armée française. Nous avons toujours dit, si la france dégage du sahel, le terrorisme est fini.

      Répondre à ce message

      • Le 25 janvier à 19:41, par Le corse En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

        Rawa, j aimerai tellement que tu dises vrai , si seulement les choses étaient aussi simples ,
        je n ai jamais été ici l avocat de la france , souvent même dans la critique mais si j interviens parfois humblement sur ce forum , c est que je n accepté pas qu’ il se dise des énormités diffamatoires parce que l on mérite , certainement de nombreuses critiques mais aussi la vérité, mais la diabolisation , ce n est digne de personne !

        Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 06:42, par Maxime En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

    Voila un révolutionnaire qui a les mêmes idées que Sankara.Il dit haut ce que bcp de nos dirigeants n’osent même pas suchoter.Il a préféré démissionner pour rester lui mémé.Son courage est à saluer.L’union africaine doit le décorer.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 08:27, par moi aussi En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

    eh oui, triste réalité...tout le monde voit, mais chaque intellectuel africain préférant bâtir son illusion de bonheur en comparaison à son soit disant mieux être matériel par rapport à son frère, à son voisin, à son village, à sa région...
    Vraiment :
    "A quand l’Afrique"

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 08:29, par Béonéré En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

    A l’’internaute "Corse", je voudrais dire que ce n’est pas parce qu’on est nationaliste qu’on ne peut pas dire la vérité. Pour rappel quand idriss Deby accusait la france d’avoir assassiné le guide libyen sans assurer le service après vente, Sarkozy répondait qu’un dictateur n’est pas légitime pour tenir ces propos. Est-ce à dire qu’il n’avait pas raison ?
    L’Italie dit la vérité même si elle est raciste et nationaliste. Le pire ici c’est le silence des africains, et la politique d’autruche de nos dirigeants.
    Il ne faut pas se tromper, l’Italie essai de sauver sa peau en dénonçant les autres, il y a une part de vérité mais le combat revient au Africain.
    Honte aux dirigeants africains.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 08:40, par AMKOULLEL En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

    Bravo cher compatriote Africain Mr THIERNO A. SALL. Il est des moments historiques, des moments importants dans la vie des Hommes ou des Nations où tu dois prendre une décision, non pas la bonne ou la mauvaise décision, mais LA DÉCISION, qui fait de toi un Homme ou Femme. Et t’as réussi à ce test, encore bravo. Beaucoup d’Africains ne comprennent pas encore tout le poids historique de ton geste, de ton discours mais ils comprendront un jour. Il se lève une nouvelle race d’hommes et de femmes NOIRS, Africains, qui ne baissera plus les yeux devant leur prédateur, qui ne se soumettra plus qu’à la seule volonté et seul bonheur du peuple Africain, pour reprendre le contrôle et la gestion du monde comme nos ancêtres l’ont fait durant des millénaires et par 2 fois au moyen âge. Big up à toi, cher compatriote et fier combattant.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 09:10, par Hussein En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

    Pourtant l’ex-ministre sénégalais dit la verité ! J’ajoute que, tant que ces quatorze pays du CFA qui, délibérément persistent à dépendre toujours de la France avec des accords qu’on doit remettre en question, resteront accrochés à ce pays en perte de vitesse, ils ne connaîtront guère un quelconque dévéloppement ni économique, ni humain. Jamais avec la France ! Mais on ne peut pas seulement rendre la France responsable pour cela si les africains restent bêtes pour se laisser exploiter à tout moment. Finalement on pourrait même dire, tant pis pour ceux qui sont pris dans cette cuisine du diable. Triste réalité !

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 10:02, par ngoonga En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

    hé l’Homme du Fouta en bon Foutanké vs dites vrai et nous au Burkina ns sommes conscient quand tu refuse on déclare la guerre contre toi et c’est le prix que le Burkina est entrain de payer ;
    Mais allons vaincre

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 12:15, par shalom En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

    Bonjour M. SALL. Toutes mes félicitations pour votre courageuse décision de quitter le gouvernement sénégalais plutôt que d’avaler les couleuvres de la Françafrique. Vous êtes de la lignée de Thomas SANKARA, notre grand leader lâchement assassiné le 15 octobre 1987. Par votre geste, vous donnez l’exemple à la génération montante. Que Dieu vous bénisse et vous donne bien plus d’avantage que ce que vous aviez en restant au gouvernement !

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 12:19, par Djibril KOTCHOFFA En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

    Et bien, voilà ! Le moment est venu pour les dirigeants de ces 14 pays encore sous colonisation française, de se lever, tous unis comme un seul homme pour dire halte à ce système colonial mais jamais ils n’en profiteront. Quand le président ivoirien dit que le franc CFA n’est pas un problème, allez-y comprendre quelque chose. j’ai personnellement mené le débat à Cotonou avec des Économistes, des Professeurs d’université et bien d’autres. Tous, ils étaient d’accord sur le fait que le CFA retarde le développement des pays africains. Toutefois, ils pensent que c’est un combat de taille. C’est pourquoi aucun président des 14 pays n’ose aborder le sujet. La question se pose alors de savoir si c’est le Blanc qui fera la lutte en notre lieux et place. Dommage pour l’Afrique !!!

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 14:09, par TAF TAF En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

    Ce Monsieur est un grand homme de valeurs. Honnête et intègre, sa probité lui à fallu perdre beaucoup de privilèges au détriment de tout le Sénégal. Sa démission est la goutte d’eau qui a fait déverser la Vase. Il a renoncé à un salaire et autres avantages de plus 20millions de Francs CFA pour 5millions. Il soutient la thèse qu’ils sont venus au pouvoir en dénonçant les dérives de l’ancien régime et en prônant la rupture donc il ne doit pas se permettre d’observer que le pire soit emprunter par le régime en place. Je suggère de faire des investigation sur lui et sa mode gestion. Il est un Sankara

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 16:29, par WEND LA NABA En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

    Mes admirations à ce digne fils de l’Afrique et en particulier du Sénégal.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 18:06, par Argaba En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

    Brave jeune dynamique, je vous apprécie. il ne s’agit pas d’une question de haut diplôme mais de personnalité, de la capacité à s’en passer de l’intérêt individuel pour se soucier de l’intérêt collectif.
    Pendant qu’en Italie, en Allemagne les vrais honorables manifestent leur mécontentement par la manière dont la France continue à piller ses colonies aucun député, aucun ministre de la zone CFA n’ose élever sa voix pour éclairer la majorité analphabète de ce peuple de ce crime qui se perpétue depuis des générations. Retenez que ce sont les fruits taxes et impôts de ces contribuables a majorité analphabète qui vous servi de bourse d’étude pour que vous revenez en col blanc entrain de comploter avec les blancs pour piller notre cher et riche continent. Le népotisme qui vous a été enseigné protège vous neveux vos cousins des bêtes aquatiques de la méditerranée. Bande de margouillat. Pour les 25ans de l’ UEMOA, ces démagogues viennent nous dire que le CFA se porte bien. Tous ces professeurs de nos universités , des éminents banquiers... vous attendez sans nul doute que la France vous dise d’aller imprimer vos francs vous même un jour, n’est ce pas ?

    « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère . »

    Thomas SANKARA

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 19:44, par Frank En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

    Huummmmmmmmmmmmmmmmmmmm ! C’est vraiment dommage ; la france en réalité est le pays que tous les africains devons abandonner ; s’il y a un ennemi d’Afrique, c’est belle et bien la france ; le dommage est que c’est seulement les avertis qui peuvent comprendre ; tout le douille que l’Afrique vit depuis le temps du soit disant indépendance jusqu’aujourd’hui est dû en grande partie à la france ; comme le Ministre l’a ci - bien dit ; ils sont prêts à t’ouvrir une guerre ou un terrorisme inventé juste pour saper ta population et arriver à leur fin ; c’est dommage ; mais une chose m’est certaine ; elle finira par tomber un jour ; elle finira par tomber un jour car Dieu, respecte sa parole ; nos enfants ou nos petits enfants œuvreront à mettre fin à la vie que cette france mène contre l’Afrique !

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 20:29, par Negblanc En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

    A vrai dire, nous sommes simplement incapables de leur foutre des coups de pieds au c..! La question du pillage ne doit pas être le sujet, mais comment nous sommes des incapables !

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier à 05:13, par Cartouche En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

    60 ans d indépendance ne vous ont pas suffis , à vous émanciper, c est pathétique !!
    Comme si le fcfa , rapportait quelque chose, à l a france !?
    Que le plus coriace sur ce forum , décrive réellement , en faisant ( une liste explicative) , des intérêts, qu’ à la france ,( ne serait ce qu’ au Burkina )
    je me ferai un plaisir de lui répondre, très précisément .
    ce ministre est un héros à vos yeux , un digne successeur de sankara , cela prouve bien , que votre haine de la france vous obstrue totalement les neurones , vous relatez de telles inepties , au lieu de vous sortir du Merdier, dans lequel , vous vous êtes mis , tous seuls !
    Y a qu’ à voir votre manière de vivre aujourd hui , votre pays est gangrené par la violence , la drogue ou la prostitution , l
    e moindre endroit qui était encore il y a dix ans convenable , est devenu , un bordel , à ciel ouvert
    Votre moralité en a pris un sacré coup , qui nourrit ça ?? On les voit nous les notables repus d alcool avec des gamines d à peine 16 ans à moitié nues , à la vue des gens honnêtes qui ne cherchent qu’ à dîner bien souvent
    Je le clame haut et fort , sans la france aujourd hui qui daigne encore vous jeter un regard , l Afrique de l ouest ne serait qu’ un champ de bataille
    , vous seriez comme des enfants , dans une cour de récréation, sans la surveillance de l instituteur
    Occupez vous de votre démographie, arrêtez d aller engrosser vos maitresses en les laissant sans le sou ,que l on les retrouve sur les marchés à vendre des arachides ou a ouvrir "une boutique mon cul " .
    On en a marre que vous débordiez partout parce chez nous en Europe , on récupère rarement les super diplômes venus se perfectionner mais par contre on ramasse les super roublards juste bons à se repaître dans l oisiveté, la délinquance et les trafics en tout genre
    Si vous êtes dans la merde aujourd hui , c est que vous l avez bien cherché, il fallait agir et penser autrement , doutez la paix à la france elle contrôle rien , elle vous donne ce que vous lui demandez et paye les produits ou marchandises exportées, point barre !
    Arrêtez aussi d utiliser la mémoire de sankara , à toutes les sauces , vous lui feriez honte aujourd hui ,
    vous êtes sous le joug aujourd hui , de votre propre inconscience et de votre incapacité à prendre à bras le corps les sujets sociétaux, qui ont été délaissés depuis des décennies,
    On recolte ce que l on seme , dans la vie,
    mais votre incapacite a vous remettre en question et votre aveuglement à en voir les cause vous rend haineux et ça les djiadhistes l ont malheureusement bien compris , quand le terreau est fertile ils y font pousser leur idéologie nauséabonde et s accroche comme des poux sur la tête d une chèvre
    Mais c est tellement plus facile et plus lâche d accuser les français de tous les maux du pays , quand un internaute sur le sujet fait allusion à l émancipation des pays asiatiques il omet de dire , que le prix à payer à été le communisme , une ineptie de penser , qu’ un mode de pensée tel que celui la puisse fonctionner en Afrique, et cela même sankara avait réalisé, les limites de l acceptation de son peuple à un système aussi rigoriste que celui là
    Enfin bref , arrêtez svp de vous fourvoyer , et d entretenir ce climat de détestation et de haine , parce que quand je m aperçois qu’ aucune critique n existe sur ce forum par exemple envers les libanais à qui vous servez la soupe tous les jours et dans les conditions que l on connaît , je suis en droit de me demander si la chaleur ne vous a pas cuit le cerveau !??
    Si je fais le listing des pays étrangers qui s enrichissent dans le business de l or , des infrastructure routières , du domaine agricole etc ...... je n y vois plus beaucoup de français, ne parlons pas de Bolloré, qui en France est un personnage détesté, de par ses méthodes et ses réseaux.
    En conclusion si le webmaster me permet de faire passer ce message , la tâche qui vous attend est gargantuesque et ce dans les domaines de la scolarité , de l emploi , de la santé, de la sécurité, alors que cela prenne toute votre énergie et votre réflexion à aboutir à une amélioration de la situation en générale, non à la pensée facile , copuler , danser ne sont que des divertissements , seul le travail paye !!!
    A mes detracteurs, une excellente journée !

    Répondre à ce message

    • Le 5 février à 01:20, par Thierry sankara En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

      il est bien vrai que tous les fléaux que vous nous faites remarquer en Afrique sont d’une réalité incontestable mais ce n’est pas pour autant que nous devons rester figer sur notre sort concernant le franc Cfa dont nous connaissons tous les effets néfastes sur notres économie. il ne faut surtout pas oublier que ces memes fléaux existent dans les pays dits « « puissances mondiales ».

      Répondre à ce message

  • Le 26 janvier à 10:54, par Desmond En réponse à : Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France

    Voici Un Africain Digne De Ce Nom.bien parlé Mr.Sall

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Algérie : Interrogations autour de la nomination de Ramtane Lamamra au poste de conseiller diplomatique
France/RDC : Deux lanceurs d’alerte congolais poursuivent une banque gabonaise en France
Présidentielle ivoirienne : Faut-il compter avec une alliance Soro-Bédié- Gbagbo ?
Côte d’Ivoire : Amnesty International dénonce des arrestations arbitraires
Union africaine : L’égyptien Abdel Fatah al-Sissi succède au rwandais Paul Kagamé
Elections présidentielles au Sénégal : Les discours violents suscitent des craintes
RD CONGO : Démocratie pour Nègres, démocratie de merde
Franc CFA : Le vice-Premier ministre italien accuse la France de « coloniser l’Afrique »
Afrique : Un ancien ministre sénégalais attaque la France
Proclamation de la victoire de Félix Tshiskedi en RDC : L’Union africaine et l’Union européenne font machine arrière
Investiture du président malgache : Ablassé Ouédraogo, président du parti « Le Faso autrement », sera présent
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Blé Goubé enfin libres aujourd’hui ?
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés