LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Terra Madre : L’Alliance des cuisiniers de Slow Food comme innovation de la deuxième édition

Publié le jeudi 24 janvier 2019 à 00h01min

PARTAGER :                          
Terra Madre : L’Alliance des cuisiniers de Slow Food comme innovation de la deuxième édition

Face à la presse dans l’après-midi du mercredi 23 janvier 2019 à Ouagadougou, le réseau Slow Food Burkina a dévoilé le programme de la 2e édition de Terra Madre (Mère Terre) qui se tiendra les 2 et 3 février prochains à la Maison du peuple. C’est une activité organisée tous les deux ans par le réseau en vue de promouvoir les produits locaux du Burkina Faso et ceux de l’Afrique de l’Ouest. Au programme de cette édition, il est prévu une exposition-vente des produits locaux, des échanges à travers des projections cinématographiques et des panels. Cette 2e édition est co-présidée par les ex-ministres en charge de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo, et de l’Environnement, Nestor Batio Bassiere.

« Consommation locale et protection de la biodiversité », c’est sous ce thème que se tiendra, du 2 au 3 février 2019 à la Maison du peuple de Ouagadougou, la 2e édition de Terra Madré. Une biennale organisée par le réseau Slow Food Burkina et qui a pour objectif global de partager les informations mais aussi de reconnaître la valeur de la diversité des produits locaux du Burkina et des pays de l’Afrique de l’Ouest, selon la philosophie « Slow Food : bon, propre et juste ». Plus spécifiquement, il s’agira, entre autres, de rassembler les petits producteurs d’une alimentation « Bonne, propre et juste » afin de leur permettre de se rencontrer, d’échanger sur la valorisation et la promotion de leurs produits et de renforcer les campagnes de plaidoyer.

En effet, l’organisation de cette deuxième édition qui a lieu après celle de 2017 est une opportunité donnée encore à Slow Food Burkina et, partant, à tout le pays, de promouvoir ses produits locaux et de sauvegarder son environnement, a indiqué le président du comité d’organisation, Jean-Marie Koalga. Car, selon lui, la première édition a permis de réunir plusieurs producteurs venus du Burkina Faso et d’ailleurs, de donner une visibilité aux produits locaux à travers des expositions et de mobiliser autour de la question de la sauvegarde de l’environnement, ce qui a permis d’enregistrer des résultats très encourageants.

C’est pourquoi, selon Jean-Marie Koalga, six pays de la sous-région (Ghana, Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Mali et Burkina Faso) ont été invités à l’occasion de cette édition à venir partager chacun son expérience et à contribuer à l’atteinte des objectifs fixés, précisant que la participation est gratuite pour tous les visiteurs mais payante pour tous ceux qui voudraient exposer leurs produits. « Pour ceux qui sont intéressés, un stand coûte 25 000 francs FCFA et il suffit d’aller retirer une fiche auprès des membres du comité d’organisation et de la remplir ».

Jean-Marie Koalga, président du comité d’organisation de Terra Madré

Cinq innovations enregistrées

Pour cette édition, cinq innovations majeures ont été enregistrées. Il s’agit du lancement de l’Alliance des cuisiniers de Slow Food et de la mise en exergue des femmes transformatrices de produits locaux. Aussi, « il y aura le lancement de l’Arbre du goût qui permettra de faire la situation des produits locaux du Burkina, parce qu’il y a beaucoup de produits en voie de disparition ; le lancement de l’agro-écologie qui est une pratique agricole de Slow Food valorisant les connaissances et pratiques agricoles traditionnelles qui sauvegardent l’environnement, la santé humaine, animale et de l’homme ainsi que le lancement de la communauté Slow Food, c’est-à-dire la reconnaissance des groupes locaux qui partagent la philosophie de ce réseau. »

Jean-Marie Koalga a par ailleurs rappelé que Terra Madre est avant tout un évènement mondial biennal du réseau Slow Food, une association internationale éco-gastronomique non-lucrative fondée en 1989 en Italie et présente au Burkina Faso depuis 2010 pour réagir contre les idées de fastfood et de faste life.

Il représente de ce fait une mondialisation positive et donne une voix à ceux qui refusent de se rendre à une approche industrielle de l’agriculture et à la standardisation des cultures alimentaires. Et sur le terrain, Slow Food mène plusieurs activités d’éducation, de sensibilisation ; de la formation et de l’accompagnement pour la mise en place des groupes de sauvegarde de l’environnement et de promotion des produits locaux, a-t-il fait savoir.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé