LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boucle du Mouhoun : « La situation sécuritaire se dégrade de jour en jour », selon le MBDHP

Publié le mercredi 23 janvier 2019 à 00h09min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : « La situation sécuritaire se dégrade de jour en jour », selon le MBDHP

Dans cette déclaration, la section du Mouhoun du Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP) revient sur l’embuscade qui a coûté la vie à dix gendarmes, le 26 décembre dernier à Toéni. Au-delà de cette attaque, le MBDHP alerte les autorités sur la dégradation de la situation sécuritaire dans la région de la Boucle du Mouhoun.

Le 26 décembre 2018, dix gendarmes sont tombés dans une embuscade tendue par des groupes d’individus non-identifiés aux environs de Toéni (province du Sourou). Cette attaque a plongé une fois de plus de nombreux Burkinabè et les populations du Mouhoun dans l’angoisse et la crainte.

C’est dans une douleur indescriptible et dans une atmosphère chargée de vive émotion et de tristesse que, le 30 décembre 2018, les populations du Mouhoun ont accompagné les dix vaillants éléments des FDS à leur dernière demeure, au cimetière militaire de Dédougou,
C’est le lieu pour nous de rendre un vibrant hommage à ces dix braves gendarmes et à tous les éléments des FDS tombés sur le champ de bataille pour la patrie et aux victimes civiles.

La section MBDHP du Mouhoun dénonce avec force cette attaque barbare. Elle présente ses condoléances à l’ensemble des familles éplorées, souhaite prompt rétablissement aux blessés et apporte son soutien à tous ceux qui sont meurtris dans leur chair et dans leur âme.

Il faut noter que la situation sécuritaire dans le Mouhoun se dégrade de jour en jour avec les attaques dans les provinces de la Kossi et du Sourou. Dans les zones de turbulence que sont Barani et Kombori (province de la Kossi), Toéni et Kiembara (province du Sourou), on assiste à de nombreux déplacements des populations, à la fermeture en cascade des écoles.

Le sentiment qui anime les Burkinabè en général et les Mouhounlais en particulier, est que notre Etat a failli à son devoir d’assurer la sécurité de tous les citoyens en faisant en sorte que chacun se sente à l’abri de tout danger et de toute agression physique ; que les biens soient protégés et ne fassent pas l’objet de destruction.

Mais, jusqu’à maintenant, personne n’est épargné. Les symboles de l’Etat (les institutions, les représentants des Forces de défense et de sécurité, les agents des douanes, des Eaux et Forêts, de la police nationale, les écoles, les bureaux de l’administration déconcentrée, etc.) sont attaqués et les civils sont aussi tués et pris au piège.

Le bilan des attaques terroristes fait état d’environ 300 victimes et des dégâts matériels très importants entre 2015 à 2018.

Les attaques du Cappucino en 2016 et du café Aziz Instanbul en 2017 et celles spectaculaires et simultanées de l’ambassade de France et de l’Etat-major général des armés en 2018, toutes en plein cœur de la capitale, Ouagadougou, ont fini de convaincre les populations de la vulnérabilité de notre pays et de la capacité des terroristes de frapper partout sur le territoire national.

D’où la peur légitime, l’anxiété, la psychose et les manifestations de signes de détresse sur toute l’étendue du territoire. Tout laisse croire que le pire est devant nous !

Face à cette dérive de la situation sécuritaire, très préoccupante pour l’ensemble du pays, la section MBDHP du Mouhoun
-  Apporte son soutien aux vaillantes Forces de défense et de sécurité qui œuvrent dans des conditions morales et matérielles très difficiles pour assurer la sécurité des personnes et leurs biens ;[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]


Dédougou le 5 janvier 2019
La section MBDHP du Mouhoun/Dédougou

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 janvier 2019 à 10:26, par GORGUI En réponse à : Boucle du Mouhoun : « La situation sécuritaire se dégrade de jour en jour », selon le MBDHP

    Les meilleurs ont été dénigrés, disqualifiés, dissouts sous une fausse Transition malhonnête, et devant la barre aujourd’hui, que voulez-vous ? Alors buvez lalie jusqu’à la coupe car vous l’aurez voulu !!! On ne dissout pas une force spéciale comme si on allait au cabaret. Il eu fallu remplacer les chefs d’abord. Mais des OSC inciviques, corrompus ont crié dans les rues et vous les avez suivi. Tant pis pour nous tous !!!

    • Le 23 janvier 2019 à 11:41, par Dave En réponse à : Boucle du Mouhoun : « La situation sécuritaire se dégrade de jour en jour », selon le MBDHP

      Mon frère rien ne prouve que ceux qui sont à la barre aujourd’hui sont les meilleurs, quel combat le RSP a déjà mené avec brio. Nous sommes entrain de nous rendre compte qu’il y avait seulement un mythe autour de ce fameux RSP sinon rien, la preuve en est qu’ils ne sont même pas capable d’assumer leur responsabilité dans le putsch, même les soit disant généraux n’ont pas de couilles pour s’assumer. Donc, arrêter de nous divertir.

    • Le 23 janvier 2019 à 12:11, par Robert En réponse à : Boucle du Mouhoun : « La situation sécuritaire se dégrade de jour en jour », selon le MBDHP

      M. GORGUI,,
      Les forces spéciales dont vous parlez ont fait leur expérience où ? Qu’est-ce qu’elles savaient faire ? Rien, sauf pavaner devant les pauvres civiles "Si tu fais, on te fais sinon rien". Qu’est-ce qu’elles ont comme trophée de guerre, sinon tuer des pauvres civiles sans défense (Norbert ZONGO, DABO Boukari,, etc.). Il a fallu que de braves soldats venus de provinces, balancent deux obus au camp Naba KOOM, et ça a été la débandade.

      La manière dont le plus gradé des forces dites spéciales se comporte devant le tribunal n’honore pas du tout ce corps. Même si ce corps était là aujourd’hui, il n’aurait rien pu. ça été une bonne chose que le Président KAFANDO l’ait dissout. Il n’y a pas de regret.

      Continuez de souffrir. Nous avons le même sort aujourd’hui de toute façon. Quand l’ennemie vient frapper, il ne fait pas de différence.

    • Le 23 janvier 2019 à 17:03, par EBENEZER En réponse à : Boucle du Mouhoun : « La situation sécuritaire se dégrade de jour en jour », selon le MBDHP

      ’’Tes prètendues ’’forces spèciales’’ ont pour ’’trophèes’’le sang de plusieurs burkinabé de surcroît innocents.
      Arrête de berner le monde.

  • Le 23 janvier 2019 à 17:08, par EBENEZER En réponse à : Boucle du Mouhoun : « La situation sécuritaire se dégrade de jour en jour », selon le MBDHP

    C’est vrai que notre pays traverse une pèriode difficile mais la victoire du Burkina Faso est certaine.

  • Le 23 janvier 2019 à 19:16, par Lobo En réponse à : Boucle du Mouhoun : « La situation sécuritaire se dégrade de jour en jour », selon le MBDHP

    Merci de tirer la sonnette d’alarme. Vraiment la situation est plus que préoccupante ! Chapeau bas à cette structure de défense des droits de l’homme, vraiment présente sur le terrain et très active. A la différence de ces OSC alimentaires et mafieuses nées à la faveur de l’insurrection et qui aujourd’hui, brillent par leur silence assourdissant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino