Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si vous allez être un gagnant dans la vie, vous devez en permanence donner le meilleur de vous-même» Robert Kiyosaki

Nomination d’un nouveau Premier ministre : Le MPP félicite et encourage Christophe Joseph Marie Dabiré

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Christophe DABIRE, Premier ministre • DECLARATION • mercredi 23 janvier 2019 à 00h15min
Nomination d’un nouveau Premier ministre : Le MPP félicite et encourage Christophe Joseph Marie Dabiré

Christophe Joseph Marie Dabiré a été nommé, le lundi 21 janvier 2019, Premier ministre du Burkina, en remplacement de Paul Kaba Thiéba qui a présenté sa démission. Dans ce message, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) se félicite « du choix porté sur un homme compétent ». Le parti au pouvoir dit être convaincu que le nouveau Premier ministre saura user de ses qualités pour obtenir des résultats probants. Lisez plutôt !

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) se réjouit de la nomination de Monsieur Christophe Joseph Marie Dabiré par Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso, en qualité de Premier ministre, chargé de la formation d’un nouveau gouvernement. Notre parti lui adresse ses chaleureuses et sincères félicitations ainsi que ses vœux ardents de réussite dans l’accomplissement de sa mission. Nous saluons la clairvoyance et l’esprit de sagesse qui ont guidé le président du Faso ; nous nous félicitons du choix porté sur un homme compétent, dynamique, expérimenté et dont l’intégrité, le savoir et le savoir-faire ne font l’ombre d’aucun doute.

Le nouveau Premier ministre est en effet un grand commis de l’Etat, pétri d’expériences et bien averti des questions aussi bien étatiques que politiques. La direction politique nationale du parti tient à le rassurer de son soutien total et de son franc accompagnement dans cette lourde mission. Car sa réussite est également celle du MPP. Convaincu de l’esprit sacrificiel et d’abnégation qui anime le nouveau premier ministre, le MPP ne doute pas un instant de l’aboutissement sa mission.

Notre parti invite, à cet effet, le nouveau Premier ministre à prendre, sans tarder, à bras-le-corps les attentes de nos concitoyens en faisant du dialogue social et de l’écoute du peuple, ses priorités. Les chantiers du développement sont vastes, les défis énormes ; mais à cœur vaillant, rien d’impossible.

Le Premier ministre a été nommé dans un contexte difficile marqué par la prégnance de l’insécurité et la persistance des revendications sociales. Cependant, nous sommes convaincus que le nouveau locataire du premier ministère saura user de ses qualités et de son dynamisme pour obtenir des résultats probants à la hauteur de la confiance placée en lui par le chef de l’Etat.

Au regard du contexte particulier de notre pays, le MPP souhaite que l’ensemble des Burkinabè taisent leurs divergences politiques, idéologiques et fassent bloc autour du nouveau Premier ministre, car aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’unité et de solidarité pour vaincre l’ennemi commun qu’est le terrorisme. Les grands hommes marquent leur temps et se distinguent dans les moments difficiles.

C’est au regard de sa riche expérience et de l’amour qu’il voue, sans bornes, pour son pays, que M. Dabiré a répondu favorablement à la sollicitation du président du Faso à un moment où les attentes légitimes et pressantes des Burkinabè vont crescendo et tous azimuts.

Le MPP invite Monsieur Dabiré à la continuation et à la finalisation du programme quinquennal du président du Faso engagé par son prédécesseur en lui insufflant une nouvelle dynamique afin que les retombés dudit programme soient équitablement bénéfiques à nos populations des villes et des campagnes.

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ne saurait terminer ce message sans exprimer toute sa reconnaissance et sa gratitude au premier ministre sortant, M. Paul Kaba Thieba qui, trois ans durant, a abattu un travail titanesque auprès du président du Faso. Le MPP lui doit une fière chandelle pour son dévouement, son patriotisme ainsi que sa loyauté à servir son pays. Nous lui souhaitons bon vent dans la suite de sa carrière et restons convaincus qu’à quelque niveau que ce soit, il pourra toujours apporter son expertise et son expérience à son pays.

Enfin, le MPP réitère son indéfectible soutien et son entière disponibilité à Monsieur Christophe Marie Joseph Dabiré, nouveau premier ministre du Burkina Faso, et lui souhaite plein succès dans ses lourdes et nobles responsabilités au profit des populations du Burkina Faso.


Ouagadougou, le 22 janvier 2019

Le président par intérim du parti

Simon COMPAORE

Grand Officier de l’Ordre National

Vos commentaires

  • Le 23 janvier à 11:09, par UNFRERE En réponse à : Nomination d’un nouveau Premier ministre : Le MPP félicite et encourage Christophe Joseph Marie Dabiré

    Félicitation au nouveau premier ministre pour sa nomination. Que le tout puissant vous accompagne dans vos taches car beaucoup de chantiers vous attendent. Pour ma part je vous demande dès le début de votre prise de fonction que vous posez des actes forts pour rassurer les burkinabè qui attendent beaucoup de vous. Au nombre des actes forts que vous pourrez posez, je proposes que vous réduisez un peu votre salaire ( même si ce sont quelques indemnités que vous aller réduire). ensuite il faut faire autant pour vos ministres avec des feuilles de route assez claires pour chaque ministre et vous même avec des exigence de résultats sur des échéances données. La diminution des salaires ou indemnités pour vous et vos ministres que je propose vise à faire retomber la fronde sociale. Au vue de ces actes que vous aurez à poser , vous pourrez avoir des arguments pour discuter avec les partenaires sociaux ; surtout sur les demandes d’augmentation de salaire toute azimut réclamée par ceux-ci. vos interlocuteurs vous comprendront quand vous demanderez une trêve sociale ou des sacrifices de tout un chacun pour travailler sereinement et produire de la richesse. Bon vent cher papi . Juste une contribution.

    Répondre à ce message

  • Le 23 janvier à 15:45, par Le convaincu En réponse à : Nomination d’un nouveau Premier ministre : Le MPP félicite et encourage Christophe Joseph Marie Dabiré

    Le MPP n’a pas le choix que d’encourager le nouveau premier ministre qui va tenter de les sauver des eaux.
    Le président Roch est fatigué de vous, il s’est laissé avoir par une bande de voleurs et de bandits de grand chemin vous l’avez acculé jusqu’à sa dernière retranche et c’est là que lui aussi a compris que l’étau se resserrait sur lui et du même il a lâché votre MPP en le remettant à son sauveur.

    Mais vous avez intérêt à rester tranquille et laisser Monsieur DABIRE vous montrer la porte de sortie sans quoi le Burkina sera trop petit pour vous, si vous essayé de le bousculé il abandonne le navire et vous coulé en pleine mer.

    A ce niveau seulement Roch a eu une bonne vision j’en suis convaincu, si jamais le nouveau premier ministre venait du MPP vous n’allez même voir la moitié de 2019, même ça ce n’est pas très sur parce que vous vous tellement bousculé que le bateau prend l’eau de partout, au moins Monsieur DABIRE pourra à tout moment vous lâcher et rejoindre à bas bord et quant à Roch lui vous ne verriez pas sa poussière.

    Le CDP est revenu par pitié et surtout pour la nation vouloir vous tirer du pétrin, vous qui avez beaucoup jacassés comme si vous venez de mars ou Jupiter, c’est au pied du mur que l’on connait le maçon, convaincu que le MPP a tiré sa révérence, bonjour le jour.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Déclaration de politique générale : Les cinq engagements du Premier ministre Christophe Dabiré à l’Assemblée nationale
Burkina Faso : Déclaration de politique générale du Premier ministre Christophe Dabiré
Premier ministère : Le médiateur du Faso demande l’accompagnement de Christophe Dabiré
Premier ministère Le Haut-conseil du dialogue social présente ses activités au chef du gouvernement
Réconciliation nationale : Le Premier ministre reçoit une équipe du HCRUN
Gouvernement Dabiré I : Point de vue du porte-parole de la NAFA, Aziz Dabo
Nouveau gouvernement au Burkina : Le président « fait perdre du temps à son peuple », selon Ablassé Ouédraogo
Gouvernement Dabiré I : Des responsables de l’UPC et du NTD livrent leurs lectures
Christophe Dabiré : Un Premier ministre formaté à l’ombre de glorieux… cadets
L’UNIR/PS félicite le gouvernement du Premier ministre Christophe Dabire
Nouveau gouvernement : le Premier ministre Christophe Dabiré et son équipe s’engagent à travailler à restaurer la sérénité et la stabilité du Burkina
Burkina Faso : La composition du premier gouvernement de Christophe Dabiré dévoilée
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés