LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

30e anniversaire de l’Ecole des jeunes aveugles : Des perspectives pour une éducation inclusive

Publié le mardi 22 janvier 2019 à 23h36min

PARTAGER :                          
30e anniversaire de l’Ecole des jeunes aveugles : Des perspectives pour une éducation inclusive

Créée en 1987, l’Ecole des jeunes aveugles (EJA) de l’Union nationale des Associations burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (UN-ABPAM) fête son trentième anniversaire ces 22 et 23 janvier 2019 à Ouagadougou. Le top de départ des activités commémoratives de cet anniversaire a été donné ce matin du 22 janvier par Adama Bologo, directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale. Il se tient sous le thème : « 30 ans de l’Ecole des jeunes aveugles : contribution de l’Union nationale des associations pour la promotion des aveugles et malvoyants (UN-ABPAM) - bilan et perspectives ».

Ambiance festive ce mardi 22 janvier 2019 à l’Ecole des jeunes aveugles (EJA) de Ouagadougou. Les élèves de cette école, en partie des aveugles, ont offert des prestations musicales et chorégraphiques au public invité à la cérémonie d’ouverture du 30e anniversaire de l’EJA. Ces prestations marquent le top de départ des activités commémoratives du trentenaire de l’école. La célébration de ce jubilé se penche sur les perspectives pour faire de l’éducation inclusive une réalité au Burkina Faso.

« 30 ans, c’est une vie. L’école a 30 ans. C’est mieux qu’on s’arrête et qu’on fasse le bilan, qu’on voie ce qu’on doit faire dans l’avenir », note Suzanne Tapsoba, directrice de l’EJA. Surtout, elle dresse un bilan satisfaisant du parcours de son institution. Avec un élève à ses débuts comme effectif, l’EJA compte 152 élèves à la rentrée 2018-2019. Toutefois, Suzanne Tapsoba note que « les partenaires qui nous accompagnent depuis 30 ans sont épuisés et nos effectifs ont augmenté. »

C’est l’occasion donc pour le personnel d’encadrement de faire le plaidoyer auprès de l’Etat burkinabè. Les doléances concernent l’obtention de matériel didactique adapté et de motivations spécifiques, l’octroi systématique de bourses d’études aux élèves handicapés réussissant aux examens scolaires et la fourniture des cantines scolaires en vivres.

Le parrain de la cérémonie, Adama Bologo, quant à lui, a égrené les défis à relever pour son département. Il s’agit de l’inclusion scolaire des personnes vivant avec un handicap. « En 2013, une étude réalisée note environ 79 717 enfants handicapés au Burkina Faso dont seulement 16,3% sont scolarisés », a-t-il révélé. Il faut donc faire de l’éducation inclusive une réalité. Cela, conformément à la Stratégie nationale de développement de l’éducation inclusive adoptée en 2018.

En marge de cette commémoration, quatre acteurs de l’école ont été faits chevaliers de l’Ordre de mérite burkinabè. Une visite du matériel didactique des aveugles et de leurs réalisations et quelques minutes de plongeon dans le noir ont ponctué la cérémonie.


Mariam Ouédraogo (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2019 à 15:16, par Madeleine Lagarde de Boucherville, Canada En réponse à : 30e anniversaire de l’Ecole des jeunes aveugles : Des perspectives pour une éducation inclusive

    Au tout début de votre existence, je suis la canadienne qui a répondu à votre demande et qui a transcrit trois livres de grammaire française, à la demande de Soeur Jeannine Groleau, Elle me disait que même ma photo était affichée dans son école. Je garde toujours un beau souvenir de mon travail qui a duré un an et demi, à travailler plusieurs heures par jour, sept jours semaine. Je vous salue très sincèrement.
    Madeleine Briand-Lagarde

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique