Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si vous voulez aller quelque part, il est bien de trouver quelqu’un qui est déjà allé. Robert Kiyosaki» 

Cinquantenaire du Fespaco 2019 : Un petit aperçu des activités du festival

Accueil > Actualités > DOSSIERS > FESPACO 2019 : 26e édition, édition du Cinquantenaire • LEFASO.NET | Par Dimitri Ouédraogo • vendredi 18 janvier 2019 à 00h46min
Cinquantenaire du Fespaco 2019 : Un petit aperçu des activités du festival

La campagne de communication sur la célébration de l’âge d’or du Fespaco bat son plein en ce moment. Le délégué général Ardiouma Soma fait partie de la délégation présente à Bruxelles. Il revient sur les prix qui seront décernés au cours de cet évènement ainsi que l’identité des membres du jury. Le festival, ce n’est pas seulement la compétition des réalisateurs. C’est aussi un moment de rencontre et d’échanges. Cet aspect, c’est le réalisateur Gaston Kaboré qui s’on occupe. Il est en également présent à Bruxelles pour vendre le 7e art africain.

Au Fespaco 2019, selon le délégué général Ardiouma Soma, il est prévu plusieurs activités réparties en cinq volets. Il y a la programmation des films, le Marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain, le colloque et les rencontres professionnelles, les cérémonies événementielles. Pour apprécier les films et designer les lauréats, quatre jurys ont été constitués.

Le jury de la compétition officielle des films long métrage est présidé par Ahmed Bedjaoui. Il est professeur d’université, directeur artistique du Festival international du cinéma d’Alger et homme de culture. Au niveau de la compétition officielle des films documentaires, c’est à Nadia El Fani que revient l’honneur de diriger le jury. Sylvestre Amoussou, réalisateur béninois, s’occupera du jury des films de court métrage et de films d’écoles. La seule Burkinabè présidente de jury est Cilia Sawadogo. Elle dirigera celui de la compétition des séries télévisuelles et de cinéma d’animation.

Gaston Kaboré, présent aussi en Belgique, a révélé qu’il y aura des ateliers de réflexion très concrets au cours du festival. Cela va permettre, selon lui, d’aboutir à des directives. On pourrait donc connaitre les nouveaux défis à relever. Il s’agit de connaitre, au cours du cinquantenaire, les nouvelles conquêtes à réaliser. On devrait trouver aussi des réponses appropriées pour une économie du cinéma. Pour que le débat soit au rendez-vous, plusieurs sommités sont attendues. Parmi elles, l’on note l’arrivée de Christiane Taubira, ancienne ministre française de la Justice.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
FESPACO 2019 : « On ne s’est pas encore accordé sur l’arrivée de Will Smith » (Georgette Paré, comédienne)
FESPACO 2019 : Synopsis de « Duga, les charognards », un film de Abdoulaye Dao et de Hervé Eric Lingani
Fespaco 2019 : La fondation Joseph Ki-Zerbo sera de la partie
Fespaco 2019 : Synopsis de « Desrances », un film d’Apolline Traoré
Apolline Traoré, cinéaste : « Pour moi, le plus gros succès d’un film, c’est l’engouement du public »
Fespaco 2019 : Trois films burkinabè à la conquête de l’étalon d’or
Alimata Salambéré, Première présidente du comité d’organisation du FESPACO : « Je pense que le cinéma africain a un avenir radieux »
Grande campagne de communication du Fespaco : Mission accomplie pour le délégué général et ses collaborateurs
Cinquantenaire du Fespaco 2019 : Les autorités belges annoncent leur soutien à l’organisation
Cinquantenaire du Fespaco 2019 : Un petit aperçu des activités du festival
Conférence internationale du Fespaco 2019 : A Bruxelles, des partenaires s’engagent à soutenir le 7e art africain
Cinquantenaire du FESPACO : « Nous sommes à un tournant décisif du cinéma africain », indiqu Souleymane Cissé, réalisateur malien
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés