Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La voie de l’homme sage s’exerce sans luttеr.» Li Eul, dit Lao-Tseu

Conférence internationale du Fespaco 2019 : A Bruxelles, des partenaires s’engagent à soutenir le 7e art africain

Accueil > Actualités > DOSSIERS > FESPACO 2019 26e édition, édition du Cinquantenaire • LEFASO.NET | Par Dimitri Ouédraogo • jeudi 17 janvier 2019 à 23h41min
Conférence internationale du Fespaco 2019 : A Bruxelles, des partenaires s’engagent à soutenir le 7e art africain

La campagne internationale de la 26e édition du Fespaco se poursuit. Ce jeudi 17 janvier 2019, la délégation était à Bruxelles, la capitale européenne. C’est la salle du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) qui a reçu les amoureux du 7e art et leurs soutiens. Pour l’heure, des partenaires ont donné leur quitus pour soutenir la célébration de l’âge d’or du cinéma africain. L’ambassadrice du Burkina à Bruxelles, Jacqueline Marie Zaba/Nikiema, a, quant à elle, rassuré tous les potentiels participants au Fespaco que des dispositions spéciales sont prises pour délivrer les visas.

Un satisfecit ! C’est ce que l’on peut dire de la conférence de presse internationale du Fespaco à Bruxelles, dans la capitale européenne. Ce jeudi 17 janvier 2019, les acteurs se sont retrouvés au siège du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique pour échanger sur la tenue du cinquantenaire du Fespaco. Ce que l’on peut retenir d’ores et déjà, c’est que les partenaires ont renouvelé leur engagement à soutenir le cinéma africain. L’Union européenne a réitéré son accompagnement technique, matériel et financier. Le directeur général de la coopération et du développement a confié que cette édition est ambitieuse sur tous les points.

Stephano Manservisi a déclaré que le cinquantenaire va permettre aussi de réfléchir sur l’audiovisuel africain. Le plus important, selon lui, c’est que le Fespaco, c’est le cinéma raconté par des Africains. Et pour lui, l’on doit arriver à créer une industrie cinématographique qui crée des emplois. Le groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) a également rassuré le ministre de sa participation active au cinquantenaire du Fespaco. Les ACP ont laissé entendre qu’ils vont remettre une fois encore un prix exceptionnel aux œuvres primées.

Les participants à la conférence se sont dit enthousiastes de rejoindre Ouagadougou pour la fête du 7e art africain. Et pour faciliter le déplacement des uns et des autres, l’ambassadrice du Burkina Faso à Bruxelles a confié que des dispositions spéciales ont été prises pour la délivrance des visas. D’autres par contre s’inquiètent de l’insécurité. Mais là aussi, le ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, a tenu à donner des gages.

Pour lui, « le gouvernement prendra toutes les dispositions pour assurer un bon déroulement de la 26e édition, le cinquantenaire, et la quiétude de tous nos amis qui feront le déplacement de Ouagadougou. Le Burkina Faso est reconnu pour son expertise en matière d’organisation de grands évènements. Cette édition spéciale du Fespaco ne va pas déroger à la tradition. Je puis vous assurer que les gens viendront dans la paix, séjourneront dans la sécurité et regagneront leurs pays respectifs dans la sérénité. »

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
FESPACO 2019 : Des résultats en deçà des attentes pour le cinéma burkinabè
FESPACO : L’UPC dénonce une « récupération éhontée » par le MPP
FESPACO 2019 : « The mercy of the jungle » sacré Etalon d’or de Yennenga
Cinéma/Fespaco : TV5MONDE rompt avec le cinéaste burkinabè Tahirou Ouédraogo
FESPACO 2019 : « La femme-lionne » séduit le public ouagalais
FESPACO 2019 : Deux films burkinabè au palmarès des prix spéciaux de l’UEMOA
Prix spéciaux du FESPACO 2019 : Le Burkina rafle six trophées sur quatorze
FESPACO 2019 : « La célébration du cinquantenaire est un véritable succès » (Philippe Savadogo)
Fespaco 2019 : Programme de projection des films du samedi 02 mars 2019
Etalon d’or de Yennenga du FESPACO : La légende d’un grand prix convoité
50 ans du FESPACO : « Il y a une crise de la pensée du développement de l’Afrique », déclare Aminata Dramane Traoré
FESPACO 2019 : Le lauréat du prix Houphouët-Boigny sera connu ce vendredi
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés