LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conférence internationale du Fespaco 2019 : A Bruxelles, des partenaires s’engagent à soutenir le 7e art africain

Publié le jeudi 17 janvier 2019 à 23h41min

PARTAGER :                          
Conférence internationale du Fespaco 2019 : A Bruxelles, des partenaires s’engagent à soutenir le 7e art africain

La campagne internationale de la 26e édition du Fespaco se poursuit. Ce jeudi 17 janvier 2019, la délégation était à Bruxelles, la capitale européenne. C’est la salle du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) qui a reçu les amoureux du 7e art et leurs soutiens. Pour l’heure, des partenaires ont donné leur quitus pour soutenir la célébration de l’âge d’or du cinéma africain. L’ambassadrice du Burkina à Bruxelles, Jacqueline Marie Zaba/Nikiema, a, quant à elle, rassuré tous les potentiels participants au Fespaco que des dispositions spéciales sont prises pour délivrer les visas.

Un satisfecit ! C’est ce que l’on peut dire de la conférence de presse internationale du Fespaco à Bruxelles, dans la capitale européenne. Ce jeudi 17 janvier 2019, les acteurs se sont retrouvés au siège du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique pour échanger sur la tenue du cinquantenaire du Fespaco. Ce que l’on peut retenir d’ores et déjà, c’est que les partenaires ont renouvelé leur engagement à soutenir le cinéma africain. L’Union européenne a réitéré son accompagnement technique, matériel et financier. Le directeur général de la coopération et du développement a confié que cette édition est ambitieuse sur tous les points.

Stephano Manservisi a déclaré que le cinquantenaire va permettre aussi de réfléchir sur l’audiovisuel africain. Le plus important, selon lui, c’est que le Fespaco, c’est le cinéma raconté par des Africains. Et pour lui, l’on doit arriver à créer une industrie cinématographique qui crée des emplois. Le groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) a également rassuré le ministre de sa participation active au cinquantenaire du Fespaco. Les ACP ont laissé entendre qu’ils vont remettre une fois encore un prix exceptionnel aux œuvres primées.

Les participants à la conférence se sont dit enthousiastes de rejoindre Ouagadougou pour la fête du 7e art africain. Et pour faciliter le déplacement des uns et des autres, l’ambassadrice du Burkina Faso à Bruxelles a confié que des dispositions spéciales ont été prises pour la délivrance des visas. D’autres par contre s’inquiètent de l’insécurité. Mais là aussi, le ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, a tenu à donner des gages.

Pour lui, « le gouvernement prendra toutes les dispositions pour assurer un bon déroulement de la 26e édition, le cinquantenaire, et la quiétude de tous nos amis qui feront le déplacement de Ouagadougou. Le Burkina Faso est reconnu pour son expertise en matière d’organisation de grands évènements. Cette édition spéciale du Fespaco ne va pas déroger à la tradition. Je puis vous assurer que les gens viendront dans la paix, séjourneront dans la sécurité et regagneront leurs pays respectifs dans la sérénité. »

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique