LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Donsin : L’abbé Blaise Bicaba prêche l’humilité des Chrétiens

Publié le dimanche 13 janvier 2019 à 23h45min

PARTAGER :                          
Donsin : L’abbé Blaise Bicaba prêche l’humilité des Chrétiens

L’Abbé Blaise Bicaba a célébré une messe, le samedi 12 janvier 2019 au Sanctuaire Notre Dame des Pauvres de Donsin, village situé à quelques encablures de Ouagadougou. La parole du jour a porté sur les péchés mortels et sur la valeur de l’humilité.

Ses séances de prières attirent toujours du monde - des centaines d’hommes et de femmes de toute catégorie sociale - à la recherche d’un réconfort, d’une paix intérieure ou d’une guérison. Abbé Bicaba, le missionnaire infatigable était, en ce début d’année 2019, parmi les fidèles chrétiens au Centre Notre Dame des Pauvres de Donsin, village situé à un quart d’heure de route de Ouagadougou, dans la province de l’Oubritenga.

Le thème central de la messe a porté sur les péchés mortels comme le blasphème de l’esprit de Dieu et l’idolâtrie d’autres dieux. Pour l’Abbé Bicaba, le Diable ne peut pas changer car il se prend pour Dieu. « Et là où règne le Diable, Dieu n’a pas sa place. La vie est donc un choix », a-t-il laissé entendre avant d’exhorter les fidèles à toujours faire le bien autour d’eux.

Le célébrant a également insisté sur l’humilité. « Beaucoup font le jeûne plusieurs fois dans la semaine, alors qu’ils ne sont pas humbles. A quoi sert un jeûne si on ne veut pas donner la place aux autres de s’exprimer ».

Pour illustrer ses propos, il a lu la Parabole du pharisien et du collecteur d’impôts dans l’Evangile selon Saint Luc. « Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était un pharisien, l’autre un collecteur d’impôts. Le pharisien prie Dieu, la tête haute. Il dit en lui-même : ‘’Merci Mon Dieu de ne pas être comme les autres hommes qui sont voleurs, injustes, adultères, ou même comme ce collecteur d’impôts. Je jeûne deux fois par semaine et je donne la dîme de tous mes revenus’’. Le collecteur d’impôts, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant : ’O Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur ».

Pour l’Abbé Blaise Bicaba, qui se réfère à la Bible, « Dieu abaisse son regard sur les humbles comme le collecteur d’impôts tandis qu’il ne voit que de loin les orgueilleux comme le pharisien ».

Au cours de la grande phase des prières de délivrance, la puissance du Seigneur s’est manifestée à travers des scènes incroyables avec des personnes voulant communier mais qui n’arrivaient pas à ouvrir la bouche. Certaines personnes présentes certainement apeurées n’ont pas voulu prendre la communion et ont préféré quitter les lieux.

Quatre enfants ont reçu le sacrement du baptême durant la messe au cours de laquelle d’ailleurs, l’abbé Blaise Bicaba a consacré l’assemblée à la Sainte vierge Marie.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique