LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Patrimoine de l’Etat : Des comptables des matières à l’école du guide sur la gestion des bâtiments de l’Etat

Publié le jeudi 10 janvier 2019 à 23h00min

PARTAGER :                          
Patrimoine de l’Etat : Des comptables des matières à l’école du guide sur la gestion des bâtiments de l’Etat

Le Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques (PAGPS) organise, du 10 au 11 janvier 2019, à Ouagadougou, un atelier de formation sur le guide de gestion des bâtiments de l’Etat au profit des comptables principaux des matières. Deux jours durant, les participants vont s’approprier les différents chapitres de ce document et faire des observations en vue de l’améliorer. Toute chose qui permettra de contribuer à une meilleure connaissance et donc une meilleure gestion du patrimoine de l’Etat, notamment des bâtiments de l’Etat et des baux administratifs.

Une cinquantaine de comptables principaux matières prennent connaissance du guide pour la gestion des bâtiments de l’Etat et des baux administratifs. Réunis à Ouagadougou du 10 au 11 janvier 2019, ces surveillants du patrimoine de l’Etat vont examiner ce document et faire des recommandations pour pouvoir améliorer la version finale.

Halidou Ouédraogo

Actuellement, le Burkina n’arrive pas à produire un compte central des matières. L’on se contente seulement d’un recensement des bâtiments. Le défi, c’est donc d’aller vers un compte central matière pour connaître la valeur du patrimoine de l’Etat en termes chiffrés. « L’importance de ce guide est de permettre à l’ensemble de ces comptables matières d’avoir la même façon de traiter les informations. Tout le monde va se servir de ce guide et comme c’est des comptes matières qui seront produits au niveau central, tout le monde aura la même nomenclature pour traiter ses dossiers en matière de comptabilité des matières », a confié Halidou Ouédraogo, chef de projet Finances publiques du Programme d’appui à la gestion publique et statistique au niveau du ministère en charge des Finances.

les participants

L’élaboration de ce guide devrait permettre de contribuer à la maîtrise de la gestion des bâtiments de l’Etat et des baux administratifs du Burkina. De manière spécifique, il permettra d’assurer une gestion transparente des bâtiments de l’Etat ainsi que des baux administratifs ; de mettre en place un système d’informations fiables sur l’affectation des bâtiments de l’Etat et des baux administratifs par les services publics ; de contribuer à la rationalisation des coûts de gestion des bâtiments de l’Etat et des baux administratifs ; de responsabiliser les acteurs chargés de la gestion des bâtiments de l’Etat et des baux administratifs.

une vue des participants

La formation des acteurs sur le guide de gestion des bâtiments de l’Etat et des baux administratifs se tient sur deux jours, à Ouagadougou. « Au cours de ces deux jours, nous attendons des participants qu’ils puissent effectivement s’approprier les différents chapitres de ce document et faire des observations par rapport à leurs expériences du terrain », a précisé Halidou Ouédraogo.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique