LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Extension du réseau CELTEL : Allô ! Dano ?

Publié le vendredi 29 juillet 2005 à 09h08min

PARTAGER :                          

La téléphonie mobile Celtel Burkina a procédé dimanche dernier à Dano dans le Sud-Ouest au lancement officiel de ses activités. Les gens dans cette localité située sur l’axe Pa-Gaoua frontière de la Côte d’Ivoire peuvent désormais effectuer ou recevoir des appels grâce au réseau Celtel qui renforce ainsi sa présence dans cette région du Burkina.

Jusqu’à une date encore récente, l’usage du téléphone portable n’était qu’un rêve pour les populations de cette paisible ville de Dano dans la province du Ioba. Pourtant, le besoin se faisait sentir au fil des années avec l’intensité du trafic routier depuis le bitumage du tronçon Pa-Gaoua frontière de la Côte d’Ivoire. Du fait de sa position géographique et son impact sur l’économie de la région du Sud-Ouest, Dano fut inscrite sur la liste des villes prioritaires à couvrir au cours de cette année 2005 par le réseau Celtel.

Selon M. Ismaël Nacoulma, directeur commercial de Celtel Burkina, leur objectif est d’accompagner ainsi toutes les villes du Burkina dans leur processus de développement en leur facilitant l’accès au moyen de communication. Ce qui est désormais une réalité dans le Ioba avec le lancement officiel des activités de Celtel Burkina intervenu dimanche à Dano.

C’était au cours d’une cérémonie parrainée par le ministre délégué chargé de l’Alphabétisation et de l’Education formelle, M. Armand Arsène Hien. On notait également la présence du haut-commissaire du Ioba, M. Salifou Ouédraogo, du maire de Dano, M. Justin Hien, ainsi que de plusieurs autres invités dont les notables de la région.

Et c’est dans une véritable ambiance de fête que s’est déroulée cette cérémonie qui a surtout été marquée par des activités culturelles avec la présence à Dano de grandes vedettes comme Souké ou encore l’auteur de "Zalissa", Hamed Smani. Le moins que l’on puisse dire est que la ville de Dano, parée aux couleurs de l’opérateur de téléphonie mobile, le jaune et le rouge, a vécu des heures chaudes durant tout le week-end et cela, à la grande satisfaction des populations de la région.

Un succès bien mérité

L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication et les efforts poursuivis par notre pays dans le cadre de la décentralisation nécessitent, pour ne pas être coupé non seulement de son pays mais aussi du reste du monde, une certaine fluidité de l’information et de la communication, a dit le ministre Armand Arsène Hien.

L’arrivée de Celtel dans cette localité constitue, a-t-il ajouté, un atout supplémentaire et pas des moindres pour le développement de Dano et sa région. Toujours est-il que cette cérémonie de lancement reste à tout point de vue un acquis considérable pour les populations du Ioba mais aussi et surtout un succès pour l’opérateur de téléphonie, qui ambitionne de couvrir l’ensemble du territoire national et aussi de rapprocher le monde entier de sa clientèle à des tarifs défiant toute concurrence.

Et pour atteindre ces objectifs, Celtel Burkina continuera, selon son directeur commercial, à miser sur le professionnalisme de son personnel, sur le travail que font ses employés tous les jours et à tous les niveaux de responsabilité et aussi sur la qualité du matériel technique qu’elle utilise.

Ismaël Nacoulma a profité de l’occasion pour lever un coin du voile sur un certain nombre de projets dont les nouveaux services à valeur ajoutée qui, dit-il, feront des téléphones portables des outils de communication qui dépassent la simple fonction de la communication vocale pour devenir un véritable bureau mobile qui permet d’envoyer et de recevoir des données et d’autres informations à des prix défiant toute concurrence. On retiendra aussi que cette cérémonie a été marquée par des remises de prix, de cadeaux et d’un don de vivres au centre de récupération et d’entretien nutritionnel de Dano.

Jonas Appolinaire Kaboré
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique